Comment améliorer la connectivité de votre smartphone Android

Maj. le 21 décembre 2017 à 11 h 34 min

Les connexionx Wifi, 3-4G, Bluetooth ou même le GPS de votre smartphone vous déçoivent un peu et vous aimeriez bien améliorer tout ça. Et bien, sachez que sur Android il existe quelques astuces assez simples pour améliorer le tout. 

connectivité

Attention ici on ne va pas parler de bidouiller son smartphone de l’intérieur pour lui ajouter une nouvelle puce Wifi, ni même de le rooter pour booster les signaux. Non ici on va aborder des applications qui vont vous permettre d’améliorer les connectivités de votre smartphone en scannant les réseaux ou en utilisant des petites astuces.

Comment améliorer la connectivité de votre smartphone Android

Améliorer le Wifi

Ici on va parler principalement d’une super application qui est Wifi analyzer. Avec elle vous allez pouvoir voir quelle connexion Wifi est la meilleure sur la durée, car si sur Android on peut voir à l’instant T quel réseau est le meilleur, voir sur le long terme c’est mieux. Ainsi vous serez en mesure de voir quel réseau est le plus stable, cela permettra d’améliorer votre connexion Wifi.

wifi analyser

Une autre astuce, mais celle-ci est faite pour la maison, c’est d’analyser la portée de votre Wifi. Ainsi si vous avez la possibilité de déplacer votre bow internet avec Wifi Solver FDTD vous serez en mesure de déterminer le meilleur endroit chez vous pour mettre votre box et couvrir au mieux toutes les pièces. Malheureusement l’application n’est pas gratuite et coûte 63 centimes d’euros.

wifi-solver

Améliorer le GPS

Là encore tout passe par deux petites applications GPS Test et ActiveGPS. La première va servir à fixer plus rapidement votre signal GPS ce qui s’avère très pratique. La seconde elle va forcer le signal GPS à être actif en permanence, évitant la perte de signal.

france-explorateurs-google-play-store
Installer GPS Test

activegps

france-explorateurs-google-play-store
Installer Active GPS

Améliorer le Bluetooth

Là l’astuce est un peu particulière et elle est plus faite pour améliorer le Bluetooth entre votre ordinateur et votre smartphone. Comme chacun le sait le Bluetooth sur un ordinateur n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux c’est pourquoi il est préférable d’acheter un dongle Bluetooth pour votre ordinateur de cette manière vous aurez une meilleure connexion et une meilleure portée.

Améliorer les données mobiles

Là encore tout est question d’optimisation. Déjà il faut vérifier que votre smartphone est compatible avec toutes les bandes de fréquences en France. Ensuite si vous trouvez que vous captez mal cela peut venir de votre opérateur aussi, pour faire le bon choix on vous conseille donc d’aller voir la carte de l’ARCEP pour vérifier quel opérateur propose le meilleur réseau et la meilleure couverture là où vous êtes.

arcep-qualite-reseau-carte

Voilà comme vous pouvez le voir ces astuces sont à la fois liées à votre mobile, mais aussi à votre environnement. On espère qu’elles vous seront utiles en cas de problèmes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…