AMD Ryzen : pas de problème avec Windows 10 selon AMD, mais un patch tout de même

Les processeurs AMD Ryzen ne rencontreraient finalement aucun problème avec le scheduler de Windows 10 selon un billet de blog posté par AMD, mais un patch arrive tout de même pour corriger un autre bug rencontré avec cette version : les performances du processeur en mode d’utilisation normale seront corrigées.

AMD Ryzen

La sortie d’un nouveau processeur sur le marché est toujours accompagnée de doutes quant à la compatibilité des logiciels et systèmes d’exploitation avec celui-ci. Une nouvelle sortie est après tout toujours accompagnée de mises à jour et correctifs pour régler les derniers bugs restants.

Toutefois, la sortie des derniers processeurs Ryzen s’est accompagnée d’un certain doute. En effet, certains tests ont rapporté que les Ryzen rencontraient des problèmes avec Windows 10, et particulièrement le scheduler du dernier OS de Microsoft. AMD a répondu officiellement aujourd’hui.

Pas de problème pour Ryzen avec le scheduler Windows 10, mais un patch

En effet, Robert Hallock, responsable du marketing chez AMD, a tenu à répondre aux premières interrogations autour de la plateforme avec un billet spécial sur le blog de la communauté gaming du constructeur.

Selon lui, les premiers relevés indiquant un problème avec le scheduler Windows 10 pour l’utilisation du SMT viennent en réalité de l’utilisation d’une version obsolète de l’outil CoreInfo. La version 3.31 ne relève aucun problème selon les tests internes d’AMD.

Toutefois, cela ne veut pas dire que de premiers bugs n’existent pas. En effet, depuis sa sortie, le constructeur recommande l’utilisation du paramètre d’alimentation « Performances élevées ».

La raison est simple, et provient du Core Parking : « les coeurs inactifs sont instantanément accessibles pour la gestion des thread. A contrario, le mode « utilisation normale » met agressivement en veille les coeurs inactifs. Cela peut provoquer une latence supérieure lors d’un changement d’état, pour accompagner des charges variables« .

Cela sera bien corrigé dans un premier patch qui sera disponible au cours du mois d’avril. Pas de soucis donc pour les performances des processeurs Ryzen. Quant aux températures élevées relevées sur ceux-ci, AMD prévient qu’une compensation a été mise en place sur les modèles X pour garantir « une gestion cohérente des ventilateurs », soit un lancement plus rapide de ceux-ci sur ces modèles.

En somme, pour les 1800X et 1700X, vous vous devez de réduire de 20°C la température lue par certains outils pour le moment pour retrouver la valeur correcte, en attendant que la marque travaille avec les développeurs pour le prendre en compte.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    AMD et Windows ça ne changera jamais, il y a toujours des problèmes. Rien ne vaut le couple Windows + Intel.

    • diordnAi

      Si Windows ne sait pas s’adapter c’est pas le problème d’AMD

    • Edwood972

      Des problèmes avec Intel existent aussi avec cet OS, surtout lors de la sortie d’une nouvelle version. La preuve, mon PC ne pouvait pas dire le contraire !!!
      Rien ne vaut le couple Linux + ARM ou Linux + AMD ou Linux + Intel ou OSX + Intel…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5c45f9023ec976f46ed645d01e773addVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV