Amazon veut lancer Kindle World et monétiser les fanfictions

Date de dernière mise à jour : le 28 juin 2016 à 23 h 26 min

Amazon s’intéresse aux fanfictions avec le Kindle World, un service pour monétiser ce contenu tendance qui prend de l’ampleur.

Le Kindle Store est comme un écosystème créé par Amazon, et apparemment très attentif, qui s’enrichit au fur et à mesure que les utilisateurs y lancent de nouvelles tendances. La dernière en date est le principe de fanfiction, pour lequel le Kindle World va être créé, et qui est le fait de créer des histoires/des récits/des aventures/des short-stories basés sur une licence très connue (issue d’un roman, d’un manga, d’un film, d’un jeu…) et qui prolonge, modifie ou complète l’oeuvre originale.

Ce genre d’oeuvre, créé par la communauté autour de contenu populaire, et dont il existe des milliers d’oeuvres différentes autour des plus médiatiques (Star Wars, Harry Potter, Gossip Girl…) est une vraie tendance dont Amazon souhaite s’emparer (c’est un dérivé du fanart dans le graphisme). Le Kindle World sera donc un espace dédié aux fanfictions qui pourrait poser problème par rapport aux droits d’auteur (utilisation des noms des personnages, de licence…) mais Amazon a une solution…

Le Kindle World sera une passerelle pour monétiser les fanfictions

L’idée du Kindle World pour les fanfictions est de vendre les oeuvres créées par les fans en définissant d’emblée l’univers et de partager les revenus créés entre l’ayant droit (possesseur de la licence), Amazon et le fan créateur de l’histoire. Selon la longueur de l’histoire, le pourcentage dédié au fan pourra varier. Entre 5000 et 10000 mots, il faudra compter 20% des 0.99$ pour l’auteur, au-dessus de 10 000 mots, 35% avec un prix pouvant aller jusqu’à 3.99 dollars.

Amazon a prévu un nombre de règles assez importantes, mais logiques (pas de récit érotiques ou offensants, pas de marques nommées, pas de crossovers mêlant plusieurs univers…) pour limiter les problèmes et compte, semble t’il, vérifier attentivement le contenu proposer (automatique et manuellement). Il faut aussi savoir que le contenu proposé par les utilisateurs appartiendra de fait à Amazon une fois celui-ci publié dans le store.

Le KindleWorld pour les fanfictions sera lancé en juin aux États-Unis dans un premier temps et ne disposera que de trois univers au départ : Gossip Girl, Pretty Little Liars et Vampire Diaries. Ces trois œuvres ayant été adapté à la télévision, mondialement connues et disposant d’une forte communauté aussi bien fan que créative (les univers de ces séries étant inspirant, car plus ou moins troubles).

via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Soulouf LouLou

    Pas mal la photo de Prêt t’y Little Liars c’est le bon slogan pour des fanfics ses menteuses lol
    mais les fics ont toujours été gratuit j’en fait plein sud mes blogspot ainsi que mes amis si ils savaient ça ils viendront tous chez Amazon