Amazon va installer 1000 casiers automatiques dans les gares SNCF pour retirer ses colis

Amazon s’apprête à installer 1000 casiers de retrait de colis automatiques dans quelques 980 gares de trains SNCF dans le cadre d’un accord entre les deux entreprises. Ce réseau de machines de retrait de colis sera trois fois plus important que celui de La Poste qui a installé 200 stations « Pickup » dans les gares dans le cadre d’un accord similaire. La SNCF pense que ces casiers automatiques peuvent renforcer l’attractivité des gares et leurs commerces. A terme, ces casiers disponibles 24h/7 pourront également contenir des produits frais. 

amazon locker

Amazon va déployer 1000 casiers de retraits de colis automatiques dans 980 gares SNCF de France d’ici 2023, soit un tiers des gares du pays, dans le cadre d’un accord passé entre les deux entreprises. Ces dispositifs entièrement automatisés permettent aux internautes de récupérer leurs colis dans un lieu ouvert 24h/24 7 jours sur 7 : il suffit de se rendre à proximité de ces casiers et de déverrouiller celui contenant votre colis à l’aide d’une application. Cette possibilité évite plusieurs désagréments de la livraison par colis comme les retards lorsque l’on rate le passage du livreur, ou alors le fait de ne pas pouvoir retirer son colis en point de retrait à cause de vos horaires qui ne correspondent pas à celle du magasin…

Amazon et la SNCF vont installer 1000 casiers de retrait automatiques

Le retrait de colis dans des casiers automatiques se développe doucement en France. La Poste a ainsi lancé en 2012 les premières stations Pickup permettant de récupérer ses colis dans des lieux publics avec beaucoup plus de souplesse sur les horaires. Mais avec beaucoup moins d’ambition qu’Amazon : La Poste n’a en effet installé que 200 de ces stations dans les gares – un nombre que l’entreprise compte porter à 211 d’ici la fin de l’année. Amazon a également déjà lancé quelques 500 casiers de retrait disséminés dans toute la France. La Poste et Amazon devraient collaborer pour lancer également 100 points de retraits en commun baptisés « Collect&Station ».

La plupart des gares choisies par Amazon sont des gares TER et RER très fréquentées pour des déplacements pendulaires c’est à dire les trajets domicile-travail. Face à la méfiance des commerçants qui peuvent y voir un risque de concurrence, la SNCF répond que ces points de collecte vont « renforcer l’attractivité des lieux où les commerces sont présents, et donc leur chiffre d’affaires ». Le directeur de SNCF Gares & Connexions Patrick Ropert ajoute qu’entre 2014 et 2017, le volume des ventes dans les gares a progressé de 18%. Que pensez-vous de ces casiers de retrait ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon : des objets nazis sont en vente sur le site !

Des objets nazis sont en vente libre sur Amazon, assure une enquête. Malgré les conditions générales mises en place par l’entreprise de Jeff Bezos, des bijoux, des armes, des habits et des livres glorifiant l’idéologie raciste infestent le site de…

Facebook et Google continuent de nous manipuler malgré le RGPD

Facebook et Google nous manipulent et ne respectent pas le RGPD ((Règlement général sur la protection des données), affirme une étude publiée ce 27 juin 2018. Ces groupes proposent volontairement par défaut des paramètres qui ne sont pas respectueux de…