Amazon Prime : s’abonner vaut-il le coup ?

Maj. le 16 février 2018 à 10 h 09 min

Amazon propose un abonnement premium à 49 euros par an baptisé Amazon Prime. Ce forfait inclut un service de livraison express mais pas seulement. Un abonné profite également d’une multitude d’autres avantages. Plus ou moins utiles selon les besoins. Alors s’abonner à Amazon Prime vaut-il le coup ?

amazon prime faut il abonner

Amazon Prime (autrefois nommé Amazon Premium) est une offre d’abonnement au service e-commerce. Si les services proposés sont nombreux, ils ne sont pas toujours très clairs pour les abonnés. La plupart des abonnés Amazon Prime savent qu’ils bénéficient d’une livraison très rapide et presque gratuite. Mais pour beaucoup, l’offre premium s’arrête là. Or, pour 49 euros par an, Amazon Prime offre beaucoup plus d’avantages. L’ensemble est-il vraiment intéressant et adapté à tous ? Nous avons étudié la question.

Amazon Prime : le meilleur service de e-commerce

Le principe d’abonnement Prime est quelque peu étrange sur le papier. Être abonné à Amazon Prime c’est faire en quelque sorte partie d’un club. L’abonnement est un droit d’entrée dans ce club. On paie 49 euros par an pour en faire partie, et pouvoir acheter à des conditions préférentielles. D’abord, en tant qu’abonné Prime on profite de réductions spéciales.

Par exemple, les abonnés profitent d’une réduction de 2 euros sur tous les jeux vidéo achetés en précommande ou dans les 14 jours qui suivent leur sortie. Les ventes flash Amazon sont également une institution de la plateforme de e-commerce. En tant qu’abonné, on a accès à toutes les ventes flash 30 minutes avant les autres clients. De quoi dénicher les meilleures affaires.

Mais ce qui caractérise surtout l’abonnement Amazon Prime, c’est son service de livraison. Tout abonné a droit à une livraison en France métropolitaine en un jour ouvré et gratuitement sur la grande majorité des produits. Il n’y a pas de montant minimum et il y en a pour tous les goûts : livres, DVD, produits high-tech, courses alimentaires, bijoux etc.

L'abonnement Amazon Prime vaut le coup

De nouveaux modes de livraison ont vu le jour avec le temps. Prime donne accès par exemple à des réductions sur des livraisons Express. Il est également possible de se faire livrer le soir à Paris, Marseille, Lyon et Aix-en-Provence pour 4,99 euros pour les commandes inférieures à 25 euros (gratuitement pour plus de 25 euros).

L’abonnement Amazon Prime est à 49 euros par an avec un essai gratuit de 30 jours sans engagement. Pour les 18-24 ans, l’abonnement est de 24 euros par an avec un essai gratuit de 6 mois. Autant dire qu’à ce prix, l’offre est déjà intéressante rien que si l’on prend en compte les frais de livraison offerts. Pour les consommateurs qui commandent fréquemment en ligne, il s’agit tout simplement de la meilleure offre du marché.

Les autres avantages d’Amazon Prime

Amazon Prime n’est pas seulement le meilleur service de e-commerce du marché. Les autres avantages de la plateforme sont nombreux. A tel point qu’il est difficile d’y voir clair. Amazon souhaite séduire tous les profils et propose des services adaptés. On fait le tour de la question.

Pour les gamers : Twitch Prime offert

En plus des 2 euros de réduction offerts sur les jeux vidéos (achetés en pré-commande), Amazon Prime inclut un accès totalement gratuit à l’ancienne offre Twitch Turbo (Amazon a racheté Twitch). Baptisée Twitch Prime, il suffit de connecter son compte Twitch à son compte Amazon. Pour ceux qui ne connaissent pas, Twitch Prime inclut de nombreux avantages pour les amateurs de jeux vidéos :

  • accès Ă  des jeux gratuits
  • abonnement Ă  une chaĂ®ne gratuit
  • lecture de toutes les vidĂ©os sans publicitĂ©

Amazon Drive et Prime Photos

C’est sans doute l’avantage le moins connu des abonnés Amazon Prime. Prime Photos et Drive permettent aux abonnés d’avoir accès à 5 Go de stockage en ligne. Le premier est un service de stockage de photos illimité. Le second un service de stockage de documents comparable à Google Drive ou Dropbox. Certes il ne s’agit pas de l’offre la plus complète du marché mais elle a l’avantage d’être gratuite. C’est toujours ça de pris.

Pour les lecteurs : Kindle

Amazon commercialise l’une des meilleures liseuses du marché : la Kindle. Si les livres sont vendus le plus souvent à l’unité ou via un autre service d’abonnement. Toutefois, les abonnés Amazon Prime profitent là encore d’un avantage. Chaque mois il peuvent emprunter un livre dans la bibliothèque Kindle. Pour les lecteurs boulimiques c’est un peu juste, pour les lecteurs occasionnels, cela correspond à 12 livres gratuits dans l’année. Plutôt pas mal.

kindle amazon

Pour les fans de films et séries : Amazon Prime Video

Pour concurrencer Netflix, Amazon a lui aussi sorti son service de streaming baptisé Amazon Prime Video. D’abord limité aux Etats-Unis, le services est ensutie arrivé en France. Les abonnés Amazon Prime ont accès à ce service de streaming gratuitement et en illimité. Comme Netflix, la grande force de cette plateforme est son catalogue de séries. Les productions Amazon sont particulièrement réussies. D’ailleurs, certaines ont été primées au Golden Globes. De quoi binger un peu plus.

Pour faire ses courses : Amazon Prime Now

Exclusivement disponible à Paris intra-muros pour le moment, Amazon Prime Now est un service de livraisons rapides de courses alimentaires. Les livraisons se font sur des plages de deux heures. Les courses sont réalisées soit dans la boutique Amazon soit dans les boutiques partenaires. Pour l’utilisateur tout se passe de manière transparente. Les prix sont de manière générale très intéressants, Amazon profitant de sa puissance pour proposer de nombreuses réductions et promotions.

amazon prime now

Pour la famille : Amazon Famille

Dernier atout majeur de l’abonnement Amazon Prime : le partage. Un abonné peut partager tous les avantages présentés plus haut avec deux membres de son foyer. Il suffit pour inviter quelqu’un de lui envoyer via votre compte. Il lui suffira ensuite de rentrer la date de naissance de l’abonné pour confirmer l’inscription. Précision importante : le compte Amazon Prime Video ne peut pas être partagé. Seul le détenteur de l’abonnement peut en profiter.

Enfin, Amazon Famille permet de configurer un profil pour un enfant. Il suffit d’entrer son âge pour avoir accès à des promotions ciblées. Par ailleurs, les parents ont droit à une réduction permanente de 20% sur les couches.

Cliquez ici pour vous abonner Ă  Amazon Prime

Amazon Prime : notre avis

Amazon Prime est de loin le meilleur service marchand disponible actuellement. Pour 4 euros par mois environ, les avantages sont incomparables. Les réductions et surtout le service de livraison sont irréprochables. Ajoutons à cela une panoplie d'avantages et de services additionnels de qualité : Amazon Prime Video est encore jeune mais promet d'être un rival sérieux à Netflix, Prime offre un livre par mois sur la Kindle, Twitch Prime est inclu etc. Le fait de partager tous ces avantages à trois finit de nous convaincre. Si vous commandez sur internet, Amazon Prime est un indispensable.

RĂ©agissez Ă  cet article !
  • « Tout abonnĂ© a droit Ă  une livraison en France mĂ©tropolitaine en un jour ouvré »
    Sauf que c’est contre signature et que la semaine tu es au taf. Donc tu va Ă  la Poste le samedi matin chercher le colis que tu aurais pu avoir dans ta boite aux lettres plusieurs jours avant…

    • Borny

      Pas toujours contre signature, d’ailleurs, j’ai reçu beaucoup de colis sans signature, mĂŞme de grande valeur.
      Et parfois des colis de faible valeur contre-signature…

      • AD MIN

        Oui c’est totalement alĂ©atoire. J’ai mĂŞme reçu un galaxy S7 directement dans ma boĂ®te au lettre. J’attendais la livraison du tĂ©lĂ©phone par Chronopost mais chronopost la filĂ© Ă  la poste et le facteur la mis dans ma boĂ®te au lettre.
        Ce qui est dommage aussi avec Amazon c’est justement qu’il n’est pas possible de choisir le service de livraison car chez moi collisimo ne passe pas et beaucoup de colis passe par chez eux rĂ©sultat un jour supplĂ©mentaire pour le retrait au guichet le plus proche.

    • trollinlove

      Boite aux lettres c’est vite dit,combiens de personnes on retrouvĂ© leur colis balancĂ© dans leur allĂ©e de jardin le soir en rentrant du travail.

      • Borny

        J’habite en appartement, donc je n’ai pas ce risque.
        Par contre, avec leur carton pour les petits colis, j’ai eu quelques « pertes », volontaires ou non, mais vu comment ils sont fait, il est possible de les ouvrir, voir leur contenu et les refermer ni vu ni connu…

        Et justement, je ne sais pas s’il s’agissait d’actes volontaires ou de problème durant le transport, mais j’ai eu des colis incomplets.

        J’ai tout de mĂŞme l’impression qu’ils ont « resserré » la fermeture de ces petits cartons.

      • NaNouk

        J’ai passĂ© une commande il y a moins d’un mois … livrĂ© en 2 temps, par Amazon Prime et par La Poste. RAS cĂ´tĂ© La Poste, mais colis « perdu » cĂ´tĂ© Amazon Prime. Le SAV Amazon a pris en charge la perte et j’ai Ă©tĂ© relivrĂ©, mais tant de largesses pour le consommateur doivent nĂ©cessairement avoir un impact pour les vendeurs, ou les livreurs, au final.

    • michel douard

      fait toi le livré au boulot au lieu de rouspété

      • Mathieu bouchet

        Lol

      • xtremtiti

        c’est pas faux et ca fonctionne super bien apres que je l’ai testĂ© perso ^^

    • Matt Hieu

      Ça dĂ©pend de la valeur du colis et du transporteur. Chez moi en gĂ©nĂ©ral c’est envoyĂ© via Chronopost pour la livraison en 24h, et dans ce cas selon la valeur du colis (ou plus prĂ©cisĂ©ment, selon les instructions donnĂ©es par Amazon Ă  Chronopost, instructions qui semblent liĂ© Ă  la valeur), c’est :
      * livraison directement dans la boĂ®te aux lettres en cas d’absence, sans me demander mon avis,
      * SMS avec un lien qui permet de donner les instructions en cas d’absence (laisser Ă  un voisin, laisser dans tel point relais, ou bien laisser dans la boĂ®te aux lettres).

      Et en envoi non rapide, ça arrive aussi que la signature soit demandĂ©e…

    • Garreau

      Tout Ă  fait d’accord avec initialLED. Une fois, il m’on mis ma commande en prime sans me donner mon avis, parce qu’il font des essai gratuit sur 30 jours. J’avais mis comme adresse mon lieu de travail, parceque j’y suis toute la journĂ©e et toute la semaine, et ils ont Ă  2 reprises essayer de livrer vers 22h et sans me prĂ©venir Ă©galement. RĂ©sultat, Ă  cette heure çi, tout la boite est fermĂ©e et ma commande est repartit chez l’envoyeur sans que je puisse y faire quelque chose….navrant.

    • MIMICH25

      Faux pas sur tous les articles…Je commande beaucoup sur Amazon et j’ai rarement besoin d’une signature. Ca arrive dans la boite aux lettres sauf ENORME colis Ă©videmment

    • Sauf que tu peux indiquĂ© une autre personne qui recevra ton colis si t’es pas chez toi.
      Tu peux mettre a un relais colis ou a un voisin, (ou ton boulanger en face de chez toi, que sais-je)
      Donc c’est bidon ce que tu dis. De plus les colis amazon n’ont pas forcĂ©ment de signature.

    • La majeure partie des solutions proposĂ©es dans ce thread ne convient pas Ă  ma situation (gĂ©ographique, voisinage, travail, etc.). Mais c’est gentils de proposer, hein. ;) Du coup, la solution plus simple pour moi reste de ne pas prendre d’abonnement Prime : LivrĂ© plus vite et pour moins chère.
      Et ce n’est pas « bidon », j’ai testĂ© plusieurs fois le mois gratuit et ma conclusion reste la mĂŞme Ă  chaque fois.

  • Borny

    Perso, quand je ne suis pas pressĂ©, je prĂ©fère opter pour 1 € de moins sur ma commande pour ĂŞtre livrĂ© moins rapidement (c’est-Ă -dire Ă  la mĂŞme vitesse que si on est pas Prime et que l’on ne veut pas payer un supplĂ©ment pour une livraison express).
    J’ai mĂŞme coupĂ© des commandes pour bĂ©nĂ©ficier plusieurs fois de -1 €.

    • Matt Hieu

      Pareil, c’est un avantage souvent oubliĂ© dans les listing des avantages de l’abonnement, alors que ça peut permettre d’en amortir une partie, surtout quand on commande souvent.

      En plus c’est rigolo, quand on coupe la commande on reçoit parfois quand mĂŞme un seul colis contenant le tout, comme si on n’avait fait qu’une seule commande, mais avec plusieurs fois la rĂ©duction :)

Abonnez-vous gratuitement Ă  la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers bons plans !
Bon plan : le Xiaomi Mi A1 32 Go est à 136 €

Le smartphone Xiaomi Mi A1 est moins cher Ă  136.68 euros sur le site GearBest.com. C’est grâce Ă  un code promotionnel qu’on peut se le procurer Ă  ce prix avantageux. C’est le premier smartphone de la firme chinoise qui est…