Amazon prépare-t-il un Netflix du livre avec Kindle Unlimited ?

Maj. le 28 janvier 2015 à 21 h 13 min

Décidément, Amazon semble bien décidé à titiller son monde sur la question de son offre de librairie en ligne. Résolue à faire bouger les lignes et à imposer de nouvelles méthodes de consommation, la firme américaine, leader mondial sur le e-commerce culturel (mais pas que), s’apprête peut-être à jeter un nouveau pavé dans la mare dans le courant des prochains jours.

En effet, une offre mystérieuse est brièvement apparue sur le site américain d’Amazon au cours des dernières heures. Le service en question, intitulé Kindle Unlimited, permet aux internautes de souscrire à une offre mensuelle de 9,99 dollars par mois.

Amazon Kindle

Pour ce prix, les inscrits auraient le choix parmi un catalogue de plus de 600.000 ebooks et plus de 8.000 audiobooks disponibles en intégralité et à volonté sans frais supplémentaires. Amazon a depuis retiré toute trace de cette éventuelle nouvelle offre, mais un historique cache de Google permet de prouver qu’elle a bien été mise en ligne pendant quelques minutes, sans doute par erreur. La liste des livres numériques concernés est elle aussi encore accessible dans une rubrique intitulée sans équivoque « KU Test ».

Un « Netflix du livre » pourrait-il arriver un jour en France ?

Peu d’autres informations ont filtré quant aux autres conditions de l’offre. Impossible de savoir si cette offre sera limitée aux États-Unis ou si le catalogue sera par la suite étendu aux oeuvres étrangères, y compris françaises et traduites en français. Aucune information sur une éventuelle date de sortie, ni sur le sort des livres téléchargés une fois l’abonnement, ni si cette offre ne sera disponible que sur les produits Kindle d’Amazon ou sur des modèles concurrents.

Il n’empêche que cette fuite semble pouvoir être interprétée comme un signe de la volonté d’Amazon de tester une proposition d’offre illimitée qui se rapprocherait autant de Spotify pour le streaming musical que de Netflix pour les films et les séries. Une autre application, Oyster, déjà disponible quant à elle, propose le même type de services notamment sur les terminaux Android, elle aussi pour un forfait mensuel de 9,99 dollars.

Ce type d’offres semble donc bel et bien devenir une réalité assez prochainement, et il sera intéressant de voir si ce modèle rencontrera autant voire plus de difficultés à s’imposer en France un jour que ce ne fut le cas de Netflix. D’autant qu’avec la décision d’Amazon d’établir des frais de port symboliques à un centime d’euro suite à l’adoption de la Loi anti-Amazon sur la fin des frais de port gratuits du livre, les parlementaires et libraires ne verraient pas vraiment cela d’un bon oeil.

Et vous, seriez-vous intéressé par ce genre d’offres si elles était un jour disponibles pour votre smartphone et tablette Android?

Via

Réagissez à cet article !
  • Marc Le-corguillé

    En France ça risque d’être dur car trop réglementé…dommage une fois de plus nos chers politiques pensent aux entreprises et non aux clients :(

    • disqus

      C’est un débat compliqué. Mais je crois que la défense des petites librairies peut valoir le coup… Tu lirais beaucoup plus de livres que aujourd’hui si tu avais un accès illimité ? Moi non..

      • Kalvin

        Ils pourront faire un shop de hotdog ou autre au lieu d’une librairie poussiéreuse (tout comme les commerçants de ces shops)… « donner des conseils sur un livre »… oui oui l’excuse bidon pour sauvegarder leurs emplois !!!

        • disqus

          Après c’est une question de… goûts. Les librairies des proximités permettent une diversité de l’offre (le conseil, je m’en fiche :) ), et il vaut mieux à mon avis éviter des gros monopoles/duopoles privés dans le domaine culturel (et Amazon, Fnac etc. sont sur une position dominante aujourd’hui)… Je suis d’accord qu’on mange pas la culture, mais ce n’est pas pour ça que un bouquin est moins important que un hot dog ;), et bien sur il y a les emplois (et les impôts, que les libraires payent, et amazon ne paye pas).

          • Kalvin

            mais oui ne t’inquiète pas… ces énormes sociétés paient en taxes et autres bien plus que n’importe quelle librairie (même toutes réunies) que tu vois à côté de chez toi. Cela me frustre quand je dois me déplacer, faire les bouchons, téléphoner à la librairie, perdre mon temps, la librairie n’a jamais le livre que je recherche (j’ai dis parfois ? non j’ai dit JAMAIS !), et c’est 1 semaine pour faire venir le livre… et ce gros pavé super lourd que tu dois porter dans un sac lorsque tu vas faire du camping… non décidément… y a tout pour m’énerver… à mort les librairies traditionnelles !!!

          • disqus

            Je dis pas que amazon doit fermer, juste que c’est bien de ne pas avoir un seul fournisseur pour TOUT.

          • Kalvin

            aux petites librairies de s’allier entre eux afin de faire un concurrents de poids… ha oui j’oubliais… en 2014.. ces libraires ne savent pas comment communiquer avec un téléphone ou de prendre des rendez-vous pour un meeting via un email… c’est triste.

  • Atlas

    Ca fait un peu cher, non?

  • Binao

    Lol. Ça existe déjà en France !! Et c est très cool :

    http://Www.youboox.fr

    Pour une fois que les français ont démarré avant les américains :)

  • Kalvin

    BRAVOOOO à ces sociétés de tellement travailler pour faire bouger les fossiles qui se cachent derrière des lois ancestrales… Je peux vous assurer que cela refera lire beaucoup de monde ! (quand je vois mes bouquins en informatique à 99$… utilisé 1x… je pense que cela en vaut la peine).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.