Amazon : Jeff Bezos est désormais l’homme le plus riche du monde devant Bill Gates

Le CEO d’Amazon, Jeff Bezos, est désormais l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 90 milliards de dollars. Le chef d’entreprise arrache le titre à Bill Gates, qui détenait ce prestigieux statut depuis 2013.

jeff bezos amazon plus riche monde

C’est officiel. Bill Gates vient de perdre le statut d’homme le plus riche du monde au profit de Jeff Bezos, le fondateur et CEO d’Amazon, considéré comme le troisième PDG le plus aimé du grand public. Grâce à la récente hausse de valeur des actions Amazon, Bezos est passé de simple milliardaire à plus grande fortune de la planète avec un trésor estimé à 90 milliards de dollars.

Techniquement, le chef d’entreprise se retrouve donc à égalité avec Bill Gates, dont la fortune est également estimée à 90 milliards de dollars. Toutefois, la nuit dernière, Jeff Bezos est parvenu à surpasser le créateur de Microsoft de 800 millions de dollars grâce à une nouvelle hausse de valeur de ses 80 millions d’actions Amazon.

On ignore toutefois combien de temps durera son règne. Si le cours de l’action redescend, Bezos pourrait rapidement repasser en deuxième position derrière Bill Gates. Quoi qu’il en soit, étant donné que Bill Gates passe à présent le plus clair de son temps à s’occuper de ses entreprises philanthropiques, sa fortune a peu de chances de croitre. À l’inverse, Jeff Bezos continue à travailler d’arrache-pied pour assurer la croissance d’Amazon, et devrait donc continuer à s’enrichir dans les semaines à venir.

Amazon : la fortune de Jeff Bezos a augmenté de 70 milliards de dollars en 5 ans

En 1998, la fortune de Jeff Bezos s’élevait à 1,6 milliard de dollars. En 2012, elle atteignait 18,4 milliards de dollars. Par conséquent, au cours des cinq dernières années, le chef d’entreprise est parvenu à accumuler 70 milliards de dollars supplémentaires. Difficile d’imaginer les sommes que pourrait dégager Amazon si sa croissance continue au cours des prochaines années.

Pour rappel, lors de sa fondation en 1994, Amazon n’était à la base qu’une simple librairie en ligne. En quelques années, l’entreprise a transformé la notion de vente au détail en s’imposant comme la principale plateforme de e-commerce dans le monde entier. L’ascension fulgurante de Jeff Bezos a de quoi marquer l’Histoire.

Outre sa plateforme de vente en ligne, Amazon doit également son succès à son service cloud Amazon Web Services et à son assistant virtuel Alexa. Si son emprise sur le marché du smartphone reste très limitée, les tablettes Amazon Fire sont tout de même très populaires au Royaume-Uni. Ambitieux, Bezos était allé jusqu’à tacler Apple en dédicaçant l’iPhone d’une utilisatrice.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Amazon s’intéresse maintenant aux boutiques physiques avec Amazon Go. Selon les analystes, le chiffre d’affaires de la firme devrait augmenter de 22% par rapport à l’année dernière. Les résultats financiers trimestriels seront dévoilés dans quelques heures.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !