Amazon Alexa a partagé des conversations privées à l’insu d’un couple

Maj. le 6 juin 2018 à 17 h 34 min

Amazon Alexa l’assistant intelligent de la firme a discrètement enregistré et partagé une conversation privée d’un couple à un de leur contact. Alors qu’ils étaient en train de discuter tranquillement à l’intérieur de leur maison, l’enceinte connectée Echo a mal interprété la discussion en cours et a envoyé des enregistrements audio à l’un des collègues du mari. C’est un exemple concret du danger que représentent les enceintes intelligentes concernant la vie privée

amazon echo alexa partage conversation

Selon The Next Web Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon notamment présent sur ses produits de la gamme d’enceintes connectées Echo, s’est montré particulièrement indiscret. Lors d’une conversation privée dans leur foyer, un couple, Danielle et son mari, s’est fait enregistrer à leur insu par Echo qui l’a ensuite partagé à un collègue du mari. Ce dernier à tout de suite prévenu le couple en leur disant : « débranchez votre appareil Alexa tout de suite, vous êtes en train de vous faire pirater » explique Danielle à une chaîne de TV américaine KIRO-7.

Amazon Echo : Alexa partage une conversation privée… à cause d’un problème « d’interprétation »

Le collègue du mari a été étonné de constater qu’Alexa lui a transmis des enregistrements audio de leur conversation portant sur un « plancher en bois ». Danielle explique que c’est une violation de la vie privée et qu’elle ne souhaite plus utiliser l’un de ses appareils, car elle n’a plus confiance. D’après Amazon, c’est un problème d’interprétation de commande vocale. Alexa aurait cru recevoir l’ordre de transmettre ces enregistrements à l’un de leur contact présent dans le répertoire.

Amazon s’est exprimé auprès de KIRO-7 mentionnant que la société prenait très au sérieux la vie privée et précise qu’elle fera son maximum pour éviter que ce genre d’incident « très rare » ne se reproduise. La Cnil s’est déjà montrée inquiète concernant Amazon Echo et Google Home en alertant les utilisateurs sur les dangers que représentent les enceintes intelligentes concernant la vie privée. Ce cas précis en est un parfait exemple en l’occurrence. Partagez votre opinion concernant les enceintes connectées dans les commentaires. En utilisez-vous une ? Avez-confiance en ces appareils ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faille : Google Home et Chromecast vous espionnent, un correctif arrive !

Le Google Home est victime d’une importante faille de sécurité facilement exploitable qui permet à n’importe qui de localiser l’enceinte connectée et leurs possesseurs. Il est possible de calculer leur emplacement précisément à partir des réseaux WiFi disponibles à proximité….