Amazon condamné à payer 350 000 dollars d’amende pour un colis mal emballé

Amazon est sans aucun doute le distributeur le plus puissant du monde. L’une des raisons de son succès : sa qualité de service. Les produits commandés sont variés, vite livrés et un grand soin est apporté à l’emballage. Enfin pas toujours, et c’est pour cette raison qu’Amazon a été condamné à payer une amende de 350 000 dollars !

Voilà une histoire pour le moins étonnante voire insolite. Amazon, le géant du web a été condamné à payer une amende de 350 000 dollars. Par de concurrence déloyale ou de problèmes d’impôts. Non, la raison de cette amende est… un colis mal emballé.

Il faut dire que ce mauvais emballage aurait pu avoir des conséquences graves. D’ailleurs on peut considérer que c’est le cas puisqu’il aurait pu provoquer des blessures corporelles. En effet, la Federal Aviation Administration (FAA) a récemment accusé Amazon d’avoir fait livrer un produit dangereux par avion, mal emballé et mal etiqueté. Il s’agissait d’un produit chimique permettant de nettoyer les canalisations.

Ainsi, en 2014, le géant de la vente en ligne aurait fait livrer un produit chimique très corrosif. Mais le liquide n’était pas emballé correctement. De plus, aucune étiquette ne mentionnait le caractère dangereux du produit contenu dans l’emballage.

Comme un coup du sort, une fuite du produit liquide a été identifiée. Ainsi 9 employés de chez UPS ont été exposés au produit. La FAA reproche à Amazon de ne pas avoir été assez précautionneux avec ces produits dangereux et de ne pas avoir formé ses employés à leur manipulation. Pas de conséquence pour les employés d’UPS heureusement mais la FAA n’a pas laissé passer et a attaqué Amazon.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Entre février 2013 et septembre 2015 la FAA a reproché à Amazon d’avoir violé 24 lois portant sur ce genre de problème. Amazon est donc condamné à payer 350 000 dollars d’amende. Il peut encore faire appel de cette décision. Pour le moment, le géant ne s’est pas exprimé sur cette affaire.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SnowBord

    Avec les millions de colis envoyer chaque jours c’est « normale » que ça arrive de temps en temps.

    • TrollMan

      Non.

  • hellrider29

    Voilà la le plus gros point faible d’AMAZON, la qualité de l’emballage de la livraison des produit, recevoir un colis c’es bien mais emballer un produit pour bien protéger pendant le transport ça il ne savent pas faire. Et pourtant c’est ce qui est le plus reproché chez ce vendeurs et qui n’est pas encore pris en compte par le service consommateur.