Amazon : « app store » est un terme générique qui n’appartient pas à Apple

Maj. le 26 septembre 2017 à 20 h 13 min

On sait que Apple est une entreprise très attachée à la propriété intellectuelle en ce qui concerne les brevets et les marques. Pourtant Apple a attaqué Amazon pour l’utilisation du terme « App Store » dans son marché des applications « Amazon App Store ».

 

Amazon affirme que le terme « App Store » est générique et qu’il peut être utilisé par toutes personnes souhaitant le faire. Cette revendication remonte à mars 2011, date à laquelle Amazon avait lancé son « App Store » lors du lancement de son premier Kindle Fire. L’Amazon App Store est un marché d’applications alternatif au Google Play et sur lequel on peut télécharger des applications Android.

Apple considère que l’utilisation du terme « App Store » porte à confusion et que les consommateurs peuvent être induits en erreur et penser que la boutique d’Amazon pourrait vendre des applications iOS. Apple aurait voulu qu’Amazon utilise le terme « Amazon Appstore pour Android ».

Amazon a déclaré à ce sujet : « Nous ne doutons pas que les dirigeants d’Apple ont fait de fausses déclarations par le passé concernant les « App Store » de différentes marques auprès des différents investisseurs pour des appels à bénéfices ».

Après une épicerie polonaise, c’est peut être Amazon qui va se confronter aux avocats d’Apple. Une audience est prévue le 31 octobre prochain alors que le début du procès est prévu le 19 août 2013. Selon vous, peut-on parler de publicité mensongère comme le prétend Apple ? « App Store » doit-il être considéré comme un terme générique ?

Retrouvez toute l’actualité du procès qui oppose Amazon à Apple sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !