Altice (SFR) : des actionnaires portent plainte, l’action s’effondre encore !

Les actionnaires d’Altice (SFR) portent plainte contre le groupe pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses ». Ils accusent la firme d’avoir minoré le poids de sa dette. Dans la foulée de l’annonce d’un dépôt de plainte, l’action du groupe s’est à nouveau effondrée de 8,82%, pour atteindre un triste record : 7,56 euros l’action ce mercredi 22 novembre ! 

altice drahi krash

Ça sent encore le roussi chez Altice (SFR). Après quelques jours d’instabilité, l’action de la firme plonge à nouveau, dans les abysses. Le titre a perdu ce mercredi 22 novembre 8,82% par rapport au cours de clôture, pour s’établir à 7,56 euros l’action. En trois semaines seulement, la valorisation d’Altice est passée de 22 milliards d’euros à 10,2 milliards d’euros, après avoir perdu la moitié de sa valorisation depuis l’été – un nouveau record des plus inquiétants. C’est que la grogne s’empare désormais des actionnaires. Une partie d’entre eux a déposé plainte pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses« , selon l’AFP.

Altice (SFR) : les actionnaires portent plainte, l’action s’effondre à nouveau

Ils accusent en effet la firme d’avoir « minoré sa dette » entre 2015 et 2017, alors que celle-ci dépasse aujourd’hui les 50 milliards d’euros. La firme tente de rassurer ses troupes et pourrait annoncer rapidement la cession de certains de ses actifs, comme les pylônes qui servent de support aux antennes-relais. Une opération qui pourrait renflouer les caisses jusqu’à hauteur de 5 milliards d’euros. Hélas, pas encore assez, on est même très loin du compte !

Pour illustrer les « mensonges » de l’entreprise auprès des actionnaires, nos confrères de La Tribune citent des propos de Michel Combes il y a un an : « concernant le niveau d’endettement du groupe, notre situation est d’un confort absolu« . Une affirmation qui résonne bien sûr aujourd’hui comme assez surréaliste. Reste que dans une telle situation, si Patrick Drahi ne parvenait pas à restaurer la confiance des actionnaires et des clients, cette dette, justement, pourrait devenir impossible à alléger voire à rembourser. En tout cas sans acter la vente de certaines activités du groupe. Reste encore à savoir lesquelles…

altice cours
Réagissez à cet article !
  • Kris Rage

    DTC DRAHI

    —– pourquoi j’ai dit ça moi ? —–

    • xtremtiti

      parce que tout le monde le pense tout bas ^^

  • iAndroid

    Allez, encore un effort et bientôt SFR Altice ne sera plus qu’un mauvais souvenir des télécoms !
    Que SFR fasse faillite et que les autres opérateurs se partagent ses antennes pour les remettre en état de fonctionnement.

    • Adarion 29

      Après il va y avoir de la redondance et des infrastructures inutiles, Free serait sans doute le grand gagnant d’une telle opération ceci dit je doute que les deux autres le laisserait faire quitte a avoir deux antennes au même endroit, vive la concurrence XD

    • gospecial

      il y a des gens derrière pas que drahi !!!

      • xtremtiti

        il y a des actionnaires qui ont eu les dents trop longues derrière drahi … les « gens » comme tu dis sont des personnes employées par d’autres actionnaire (voir les meme) qui risquent comme tout a chacun d’eventuellement perdre (ou pas) leurs emplois

    • Spitfire

      C’est exactement ce que j’ai pensé
      Apparemment tu as un petit côté d’humain en toi !

  • Djib

    Plus les jours passent, plus SFR deviens une cible de rachat comme l’a été Bouygues Télécom un moment et ironie du sort Bouygues va beaucoup mieux depuis sa restructuration.

    • joe2x

      ce n’est pas le but ? Bouygues a pas vendu une partie de ce actifs, Bouygues construction avait réinvesti, Bouygues a pas mal viré de monde (hors hotline)

  • LaDenrée

    Soyez gentil avec emmanuel milcent ça fait déjà plusieurs semaines qu’il se trouve en PLS….

  • AD MIN

    « propos de Michel Combes il y a un an : « concernant le niveau d’endettement du groupe, notre situation est d’un confort absolu« . Une affirmation qui résonne bien sûr aujourd’hui comme assez surréaliste. »

    Des propos pris il ya un an pour comparé sa maintenant … C’est injuste (meme si je déteste sfr) les paroles du present passé ne son pas les paroles du present present.

    • Batlongthienam

      ce mec a menti il y a un an et c’est aujourd’hui que les actionnaires découvrent le pot aux roses. C’est donc juste

  • job13016

    Et dire que SFR a supayé, à crédit, les droits de la LDC, faisant chier beaucoup de passionnés de foot, des l’année prochaine…

  • pachirizouuuuh

    Parfait, encore un peu et on entendra plus parler de cette société honteuse. Grosse pensée pour les salariés qui ne doivent pas être très sereins en ce moment.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan fibre n’a « aucune crédibilité » selon Orange

D’après Orange, le plan fibre en France de SFR n’a aucune crédibilité à ses yeux, que ce soit au niveau technique et financier. Les tensions sont vives entre les deux opérateurs qui s’envoient régulièrement des pics. Pendant ce temps, le gouvernement met la pression à l’ensemble des acteurs.