Altice (SFR) : l’action plonge de 20%, Patrick Drahi perd 6 milliards !

Altice, la maison-mère d’SFR essuie ce mardi 14 novembre 2017 sa 8e séance baissière à la bourse d’Amsterdam depuis la publication de résultats catastrophiques, et d’un communiqué pas très rassurant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les actionnaires de la firme ne sont pas rassurés du tout. Non seulement les résultats sont mauvais, mais en prime, l’entreprise a annoncée qu’elle ne pourrait pas tenir ses engagements d’ici la fin de l’année. Forcément, la fortune du PDG du groupe Patrick Drahi accuse le coup – elle a fondu de 6 milliards depuis le début de la dégringolade !

altice bourse

Ça sent le roussi. Ce mardi, Altice essuie sa 8e séance de bourse baissière depuis la publication de ses résultats. L’action de la maison-mère de SFR est tombée bas, très bas. aux alentours de quatre heures de l’après-midi, le cours de l’action s’est littéralement effondré autour de 8 euros, accusant une baisse de plus de 20% par rapport cours de clôture de la veille. Les investisseurs se séparent en masse de leur portefeuille d’actions Altice, peu convaincus par les annonces et ambitions du groupe. Celui-ci cherche en effet à la fois à devenir un grand groupe international sous un seul nom unique de marque, ce qui a eu dans un premier temps des résultats positifs.

Altice (SFR) : panique boursière après la publication d’un communiqué, l’action plonge de 20% !

Mais dans le même temps, l’endettement de la firme qui s’élève à 50 milliards d’euros, plus les ambitions stratégiques controversées d’Altice notamment en termes de déploiement d’un réseau propre de fibre optique en France, mais surtout de son expansion soutenue à l’international semblent désormais effrayer tout le monde. Résultat : depuis l’été, l’action du groupe a dévissé de près de la moitié de sa valeur. Le PDG Patrick Drahi y a laissé au passage des plumes – quelques 6 milliards d’euros de sa fortune personnelle. Et cela ne semble pour l’instant pas prêt de s’arrêter, alors même que l’action du groupe est passée sous les 10 euros aujourd’hui, plongeant jusqu’à 8,29 euros avant de se redresser in extremis pour terminer à 8,90 euros.

La catastrophe de la journée est partie d’un simple communiqué de résultat trimestriel : la firme y annonce, selon Mediapart, qu’elle ne respecterait pas forcément tous ses engagements d’ici la fin de l’année. De quoi saper d’un coup la confiance de gros fonds d’investissements qui se sont visiblement fortement désengagés. C’est qu’à ce stade, c’est la viabilité même de l’entreprise qui est fortement remise en question. Les prochains mois seront cruciaux pour sortir de cette situation a priori inextricable !

altice cours bourse mardi 14 novembre
Réagissez à cet article !
  • mrjulot

    Patrick drahi s’est enrichi personnellement en endettant son groupe et les entreprises rachetées.
    La vie est belle pour lui, il a même acheté via le compte de l’entreprise une villa pour son utilisation personnelle.
    Mais de nombreux employés vont en payer le prix…

    • Adarion 29

      Je ne pense pas que c’est spécifiquement le but, Drahi à des relations et il est plus un homme qui cherche le pouvoir que l’argent. Une faillite d’Altice ne le mettrait probablement pas au chômage (et ne lui ruinerait pas) mais elle détruirait en grande partie sa réputation de golden boy infaillible car avec un LBO foiré aussi gros on s’en souviendra longtemps.

  • iAndroid

    Participons tous à la chute de SFR #RésilierSFR

    • Spitfire

      Merci de ne pas acheter vos Iphones chez SFR hein ? Désolé il fallait que Iphone passe avec lui sinon il comprend pas …

    • Didier

      Je suis chez red, et chez sfr pour la fibre. Ferme ta bouche sans sfr on ne l’aurait pas la fibre et ça fonctionne parfaitement… A prix imbattable !
      Y’a déjà assez de licenciements….

      • Baptiste GUEGAN

        Lol, J’était chez SFR et quand j’ai changé d’opérateur je me suis rendu compte que SFR me l’avais mise profond avec leur « Fibre ». C’était du FTTH avec un débit moindre à ma fibre actuel. Donc SFR les rois du pipeau pour moi.

      • jim

        Sauf que SFR c’est du coax, pas de la fibre.

        • tabo56

          Faux, en fonction de l’endroit où tu habites, tu as du FTTH avec SFR ou Red.

          • TheDeepShadow

            SFR utilise massivement le coaxial, c’est bien connu

          • tabo56

            Je n’ai pas dis le contraire, mais il y a beaucoup d’endroits ou le coaxial n’existe pas. En Bretagne, par exemple, il y quasiment pas de villes câblées.

  • gospecial

    Juste pour rappel pour les commentaires les plus haineux, il y a des salariés qui bossent chez SFR, qui ne sont pas milliardaires et qui subissent les équipes de numéricables toute la journée.

    • Baptiste GUEGAN

      Et il y a un patron, qui n’en a rien à faire et qui continue de faire fuir les clients avec leurs décisions douteuses et souvent injuste envers eux. La direction se doit de proposer un service et des offres qui génère de la demande, il fait l’inverse, Drahi a même insulté ses clients par le passé.

      • Batlongthienam

        Les salariés subissent la politique de l’entreprise mise en place par les dirigeants qui sont responsables de la situation vis à vis des client et salariés. Il faut cibler les bonnes personnes

  • Chat LutMots

    Voilà ce qu’est devenu aujourd’hui, notre société : un vaste marché financier entre les mains d’actionnaires qui ont le droit de vie ou de mort sur telle ou telle entreprise et ce en ne tenant absolument pas compte des employés, ouvriers qui y travaillent.

    Belle avancée !
    De tout temps, les employés, ouvriers, ont toujours servi de barrière de réajustement, en cas de « difficultés » de l’Entreprise.
    Et même lorsque celle-ci se porte très bien et dégage des bénéfices, les employés, ouvriers, n’en voient pratiquement jamais la couleur.
    Par contre, les Actionnaires, eux, se gavent, avec leurs amis Patrons, sur le dos de ceux qui triment, suent et se lèvent tôt, pour un salaire à la limite du seuil de pauvreté, et tout le monde trouve ça normal.

    Se plaindre via Internet, est une chose, c’est bien, agir, s’en est une autre et c’est beaucoup mieux.

    Il serait temps que nous agissions, qu’en pensez-vous ?

  • job13016

    Vous pensez que SFR va s’endetter de 1 milliard de plus pour rafler les droits du championnat à Canal et Bein?.
    Deja qu’ils ont acquis les droits de la league et de la LDC pour leur poignée d’abonnés… (heureusement qu’il existe des méthodes alternatives).
    Sinon, pas de étonnant que ça aille mal pour SFR avec ses méthodes commerciales détestable, leur réseau moyen, leur mauvaise chaîne tv.

    • tabo56

      Tu peux t’abonner à SFR sport sans être client SFR en fibre ou adsl.

      • job13016

        Merci, je ne savais pas. En étant en adsl chez Free, c’est possible donc?

        • tabo56

          Oui il y a l’application SFR SPORT disponible sur le play store et tu peux t’abonner sans soucis, pour 10 euros par mois il me semble. Après, avec un chromecast, tu peux steamer sur ta télé.
          Par contre je ne sais pas si on peux y accéder depuis un ordinateur, je n’ai pas essayé.

          • job13016

            Ok, merci pour l’info.

  • mel

    certes la situation de SFR est catastrophique, certes Altice est endetté, mais la baisse de 22 a 8€ de l’action en une semaine est complètement décorellée de la réalité de la boîte; Ca remontera un peu car le cours actuel ne sanctionne pas sur le réel Drahi, c est vraiment du mouvement spéculatif et de panique, un cas d’école
    edit : tiens d ailleurs ce matin ça remonte déjà, à avoir la journée pour altice

    • Whiteman

      C’est juste que la part de flottant est extrêmement faible, donc le peu de vente se traduit par une baisse rapide du cours de bourse.

      • mel

        Ok avec ça ! Mais Altice cest quand même des dizaines de milliers de salariés, des propriétés mobilieres et immobilieres, quand je vois des biotech qui ont le même niveau d’endettement (en proportion) et absolument rien pour garantir derrière qui sont a 15/20 balles l’action il est évident qu ya un probleme général sur la finance

  • ♌ bRigHt CitY

    Tant mieux qu’elle coule et disparaisse cette société honteuse qu’est SFR !

  • Teddy

    J’en ai lu des trucs débiles ! En gros faut que SFR coule, et quand la boite aura fait je ne sais combien de milliers de nouveaux chômeurs vous serez les premiers à pleurnicher comme des tepus !
    C’est incroyable comme le français peut se montrer stupide des fois… SFR a ses défauts, mais c’est un société qui embauche du monde qui devrait juste changer de vision et s’améliorer, et là on parle de la responsabilité des dirigeants. Alors si on peut se permettre de dire un truc, c’est que Drahi n’a pas perdu assez de milliards ! Mais sa société doit continuer d’exister !
    nb : juste comme ça, dans mon coin perdu au fond de l’océan entre le sable jaune et les cocotiers je suis bien heureux d’avoir SFR qui m’offre les meilleurs services aux meilleurs prix, avec la meilleure 4G même perdu dans la savane entre deux bananiers et de la fibre qui tourne rond. « Comme quoi, SFR ne fait pas que des malheureux ».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : 66 000 clients privés de réseau dès le 15 novembre

En effectuant une opération de mise à jour sur son réseau 2G, Orange va impacter 66 000 de ses clients, qui ne seront plus dans la capacité d’utiliser leur téléphone. Ceux-ci devront soit changer d’opérateur, soit acheter un nouveau téléphone.

5f41189f895b5201c4a3ded3de261750MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM