Alphabet : le nouveau Google publie des résultats très décevants

Alphabet, la maison-mère de Google a publié hier jeudi ses résultats pour le premier trimestre 2016. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont très décevants malgré des bénéfices en hausse.

alphabet google resultats decevants

La restructuration chez Google n’a pas que du bon. La nouvelle maison-mère, Alphabet, a annoncé des résultats pour le moins décevants. Pourtant tous les chiffres sont en hausse. Mais pas suffisamment.

Ainsi, le bénéfice est meilleur que l’année dernière mais pas assez pour les investisseurs. Alphabet affiche tout de même 4,2 milliards de dollars de bénéfice net contre 3,52 milliards sur la même période de l’année dernière.

Le chiffre d’affaires a atteint 20,26 milliards de dollars contre 17,26 milliards l’année dernière. Là encore c’est mieux, mais là encore ce n’est pas assez. Car ce qui intéresse les analystes, ce sont principalement les actions. Et sur ce point, le bénéfice par action est insuffisant : 7,50 dollars contre 7,97 dollars prévus par ces fameux analystes.

L’autre déception, c’est la dynamique autour des principaux revenus de Google : la publicité. Ainsi, le revenu publicitaire a augmenté de 16% pour atteindre les 18,02 milliards de dollars. Le nombre d’annonces a lui aussi augmenté de 29%.

Mais le point le plus important est en baisse de 9% : le coût par clic. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’il y a beau avoir des milliards d’annonces en plus, si l’internaute ne clique pas sur le lien d’une publicité, Google n’est pas payé par l’annonceur.

Enfin, les projets plus fous d’Alphabet ont forcément eu un impact sur les finances. Ainsi, tout ce qui ne concerne pas le moteur de recherche, rangé dans la case « Autres paris », a généré un chiffre d’affaires de 166 millions d’euros mais aussi une perte opérationnelle de 802 millions !

Parmi ces projets qui sont un véritable trou dans la poche d’Alphabet, on compte la voiture autonome, Google Fiber ou encore Nest, ainsi que le laboratoire X, le labo fou de Google.

Réagissez à cet article !
  • CIVKJP

    En même temps les projets comme la Google Car ou les autres trucs de X n’ont pas vocation de rapporter de l’argent (pour l’instant).

  • Reydin

    Vous vous improvisez analystes financiers maintenant ? Alphabet et Google vont bien, merci de vous inquiéter pour eux.

    • Romain Vitt

      Non non on rapporte juste les propos des analystes ;)

  • Romain Vitt

    Et donc ? Quel est le rapport ? On écrit un article sur les résultats d’Alphabet, et je précise que les analystes estiment qu’ils sont décevants. Ce n’est pas mon avis. Je ne vois donc pas le lien avec ma carrière. Je comprendrais le commentaire si vous n’aviez lu que le titre et le nom de l’auteur mais ce n’est pas le cas n’est-ce pas ? ;)

  • Provoc

    Les actionnaires modernes!
    Les parasites de l’économie mondiale…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Litecoin : le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine !

Le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle, le Litecoin, dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine, faisons le point sur ce nouveau challenger. Un exploit incroyable pour une monnaie virtuelle bien moins mise en lumière que le Bitcoin qui reste la plus populaire. Son inventeur, un ancien de Google, a de quoi être particulièrement satisfait du succès de sa création.

Bitcoin : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts !

L’envol du Bitcoin a suscité l’interêt du gouvernement. Bien décidé à recevoir sa part du gâteau virtuel, l’Etat rappelle que les plus values réalisées par les cryptomonnaies sont imposables : vous devez donc déclarer vos Bitcoins. Comment ?