Alphabet : comment la maison mère de Google va baisser vos factures de gaz et d’électricité

La startup Dandelion, détenue par la maison-mère de Google, Alphabet, compte rendre la géothermie plus abordable pour les particuliers. Grâce à cette technologie, vous paierez bientôt moins cher pour vos factures de gaz et d’électricité.

dandelion alphabet géothermie google factures gaz électricité

La géothermie est une technologie permettant d’exploiter la chaleur stockée dans les sous-sols pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Il s’agit d’une formidable source d’énergie renouvelable, potentiellement gratuite et abondante. Toutefois, pour l’heure, son utilisation est trop coûteuse pour les particuliers.

Cependant, depuis maintenant plusieurs années, la startup Dandelion, détenue par Alphabet, la maison-mère de Google, cherche un moyen de rendre la géothermie plus abordable. L’objectif que s’est fixé Dandelion part d’un constat simple.

Alphabet : la startup Dandelion a créé un foret révolutionnaire pour réduire les coûts de la géothermie

Aux Etats-Unis, les bâtiments sont responsables de 39% des émissions de dioxyde de carbone, principalement liées à la combustion de combustibles fossiles. En plus de polluer, cette pratique engendre des coûts imprévisibles pour les consommateurs. Si le prix du combustible augmente pendant un hiver froid et long, les factures peuvent se révéler très coûteuses.

Dans ce contexte, la géothermie se présente comme une solution d’avenir. Afin de réduire son coût, Dandelion a développé un meilleur foret permettant de diminuer le coût du forage, sa durée, et son impact environnemental. Après plusieurs mois de test, ce foret rapide et très fin est enfin opérationnel.

L’outil permet de forer un ou deux trous profonds de quelques centimètres de largeur très rapidement, et produit beaucoup moins de déchets et prend moins d’espace que les forets traditionnels. Ainsi, la modification du paysage est minimisée, et les coûts peuvent être drastiquement réduits pour les propriétaires de maisons. Plus important encore, ce dispositif permet de déployer tout un système géothermique en moins d’une journée, au lieu de trois ou quatre jours à l’accoutumée.

Pour l’heure, Dandelion commence à proposer ses systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques uniquement à New York, mais cette startup révolutionnaire pourrait prochainement s’étendre à l’internationale, notamment grâce au soutien d’Alphabet. D’ici peu, il est possible que la France en profite à son tour. Alors que les éoliennes produisent plus d’électricité que le charbon dans l’UE depuis quelques mois, c’est une autre bonne nouvelle pour notre planète.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Coupe du monde 2018 : le foot a eu raison des sites pour adultes

La Coupe du monde 2018 était un événement exceptionnel à plus d’un titre : en plus d’avoir sacrée une deuxième fois les bleus, la compétition a modifié brutalement les habitudes de consommation. Ainsi un célèbre site pour adultes y est…