Allwinner A33, un processeur à quatre coeurs pour 4 dollars !

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 59 min

Pendant que la guerre des constructeurs de processeur fait rage sur le secteur du haut de gamme, celui de l’entrée de gamme, voire celui du low-cost s’organise aussi pour pouvoir faire profiter les consommateurs d’une expérience correcte pour le prix le moins élevé possible. C’est par exemple le cas d’Allwinner, connu pour ses SoC au prix ridiculement agressif et généralement de meilleure facture que ceux de leurs concurrents sur le secteur.

Allwinner A33 : processeur à 4 dollars

Alors que pendant ce temps, Qualcomm et MediaTek se répondent à coups d’annonces fracassantes sur leurs derniers processeurs haut de gamme, Allwinner a de son côté aussi frappé un grand coup à son échelle avec sa nouvelle puce A33. Un processeur calibré pour l’entrée de gamme qui devrait permettre d’encore abaisser les barrières tarifaires puisque son prix ne dépasse pas les 4 dollars pour les fabricants de tablettes.

Un tarif en soi ridicule qui ne signifie pas pourtant des performances au rabais car s’il est évident que pour quatre dollars il est impossible d’avoir un Snapdragon 810 ou un MT6595, il n’en demeure pas moins que l’Allwinner A33 propose des caractéristiques techniques intéressantes pour ce qui sera le processeur quadricoeur le moins cher au monde.

Allwinner A33 à 4 dollars : caractéristiques

Cette puce est en effet équipée de quatre coeurs Cortex-A7, un CPU d’entrée de gamme tout à fait correct qu’utilisent encore Qualcomm et MediaTek pour leurs entrées de gamme et d’un GPU Mali-400 MP2 double coeur intégré, un processeur graphique qui fait un peu plus son âge quant à lui. Couplés ensemble, ils seront capables de supporter l’affichage d’un écran en 1280 x 800 et de décoder matériellement le H.264 en 1080p en 60 fps.

Son principal avantage réside aussi dans son aspect faiblement énergivore. Selon les propos des dirigeants d’Allwinner, une tablette équipée de son A33 pourrait permettre de faire tourner une tablette avec une batterie de 4.000 mAh pendant 6h30 en lecture vidéo et 300 heures en veille. L’A33 sera qui plus est compatible avec le modèle précédent A23, ce qui pourrait permettre aux constructeurs de faire évoluer leurs modèles existants sans difficulté.

Allwinner A33 : des tablettes à moins de 60 dollars

L’Allwinner A33 commence déjà à équiper certains modèles d’entrée de gamme et pourrait à terme démocratiser les tablettes quadricoeur à moins de 60 dollars. Des tablettes qui ne seront jamais des foudres de guerre mais qui seront certainement suffisantes pour un usage quotidien familial.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ce serait intéressant sur des téléphones d’entrées de gamme. J’ai un ami qui a perdu son S3 ce week-end en ville. Là, il est sur un Galaxy Young de prêt. Il est en train de péter un plomb tellement il est lent.

    Un petit téléphone de base avec un quadcore comme celui-là, ce serait nickel pour un remplacement en attendant d’en acheter un autre (en cas de perte/vol/casse) ou pour les non-technophiles qui se lancent sans regretter l’achat si ils aiment pas.

    • plumplum

      À 4 dollars, je pense que la puce n’a pas, ni 3g intégrée, ni de wifi, ni de bluetooth…
      Il faut compter les puces « filles »qui iront avec pour gérer tout ça !
      Allwinner est plutôt orienté tablettes lowcost, si bien que 3g et bluetooth ne sont jamais directement intégrés.

      La puce ressemble beaucoup à mt6582 (quad a7+mali400mp2) sauf que cette dernière intègre tout ça…

      Ton pote pourra trouver des appareils à moins de 100€ en import de type zopo zp700… Qui ne doit pas marcher beaucoup moins bien qu’un s3

      • ilyasovich

        +1, sauf que sur ce genre de puces, seuls la 3G et me BT ne sont pas intégrés, mais le Wifi l’est souvent ;)

        • plumplum

          C’est pas toujours évident…Par exemple à la concurrence chez Rockchip, le rk3188 (Quad A9+Mali400MP4) est assez souvent accompagnée d’une puce « fille » rk903 séparée pour gérer Bluetooth et Wifi

          A mon avis, çà laisse plus de latitudes pour sortir des appareils 3G/4G sans faire doublon sur le wifi, les puces Radio dédiées étant souvent GSM/3G/(4G)/Bluetooth/Wifi

          • ilyasovich

            Intéressant!!! Merci du tuyau ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !