Allostreaming : la justice ordonne le blocage de tous les sites !

Maj. le 5 avril 2016 à 23 h 16 min

C’est hier que le tribunal de grande instance de Paris rendait son jugement dans l’affaire qui opposait les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma et les sites de streaming suite à la procédure lancée il y a deux ans par l’association des producteurs de cinéma, la Fédération nationale des distributeurs de films, le Syndicat des éditeurs de vidéo numérique, l’Union des producteurs de films et le Syndicat des producteurs indépendants.

Un jugement peu réjouissant pour nous, utilisateurs, puisque le tribunal à ordonné le blocage de tous les sites appartenant aux réseaux Allostreaming, DPStream et Fifostream.

allostreaming blocage

Le tribunal ordonne le blocage d’Allostreaming, DPStream et Fifostream

Que signifie concrètement cette décision de blocage des principaux sites de streaming dont Allostreaming ? Tout d’abord, les FAI Bouygues Telecom, Darty Telecom, Free, NC Numericable Orange et SFR vont devoir tout mettre en œuvre pour bloquer l’accès aux sites concernés à leurs utilisateurs tandis que les moteurs de recherche Google, Bing, Orange et Yahoo devront supprimer tous résultats de recherche permettant d’accéder aux sites de streaming.

Un blocage qui devra intervenir dans les 15 jours suivant cette décision et rester effectif pendant une durée d’un an.

Une décision qui présente tout de même quelques failles. Ainsi,  en dépit le leur enthousiasme suite à cette décision, ce sont les ayant-doits et non les FAI ou les opérateurs qui vont devoir assumer les coûts financiers de toutes ces mesures.

Et les sites miroirs ?

Par ailleurs, le blocage d’Allostreaming et autres réseaux de streaming n’empêchera aucunement leur réapparition sous forme de sites miroirs. A ce sujet là, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle a mis un point un logiciel qui devrait permettre d’ordonne le blocage et le déréférencement de tout miroir d’un site de streaming dont le blocage aurait été préalablement par la justice sans avoir à passer par le tribunal.

Ceci dit, sans nouvelle décision du juge, les FAI n’auront en réalité aucune obligation se plier à une demandes des ayants-droits seulement basée sur les résultats de ce logiciel de conciliation

La fin du streaming en France ?

Cette décision et les mesures qui vont en découler vont-elles signifier la fin du streaming en France ? Sans doute que non, d’abord parce que rien de dit que le blocage ordonné sera efficace à 100%. Par ailleurs les auteurs des dits sites ont sans doute plus d’un tour dans leur sac. Rappelez vous de l’affaire Megaupload revenu sur la toile un an après sa fermeture sous le nom de Mega.

Réagissez à cet article !
  • Alexandre Fix

    A force de faire ça, ils vont finir sous la guillotine !

  • Criblear

    Quoi qu’ils fassent il y aura toujours un moyen de contourner le truc … les VPNs existent deja … bref c’est un peu la même rengaine chaque année depuis quelques temps et au final ben ca ne change pas grand chose …

    • Jean-Louis Pétrod

      Je suis bien d’accord avec toi, ceci, ce genre de décisions complique les choses un peu plus à chaque fois en dépit de leur propension à devenir rapidement caduques.

      • gk

        salut, dpstream sera ferme aussi??????

  • Esykie

    Tant que je n’ai pas accès à un service de type Netflix chez moi, je continuerai à pirater sans aucun remords.
    Et encore, je suis gentil, je ne demande pas spécialement de sous-titres FR…

    Si ils continuent à vouloir brider l’accès multimédia et qu’ils resserrent l’étau, je suis même prêt à commencer à payer pour des services pirates. Pour l’instant, je me refuse de payer un pirate, parce qu’il n’a aucun droit sur le contenu qu’il diffuse, mais si on continue à me refuser un vrai service officiel, je vais changer de mentalité.

    • Alexandre Fix

      Bien dit !!!!!

    • jean-luc Mutabazi

      +1 mais ne comptez pas sur moi pour sortir un sous de ma poche ;-p

  • Majestic Casual Unofficial

    L’avenir est dans les fichiers torrents :) !

    • Jean-Louis Pétrod

      Grave, mais ça reste aussi le meilleur moyen de se faire choper.

      • Majestic Casual Unofficial

        Avec des dispositifs de changement de ports au démarrage ainsi que des VPN étrangers, c’est quasi impossible de se faire choper.

        • Jean-Louis Pétrod

          Je suis d’accord mais tout le monde ne connait pas ces dispositifs.

        • Sils

          Changements de port, absolument aucun rapport et VPN facilement trackable aussi. Idem pour les proxys, c’est loin d’être difficile pour un initié alors pour un gov. qui peut se payer des spécialistes n’en parlons pas. C’est pas parce que des néophytes disent sur la toile que c’est sécurisé que ca l’est vraiment.

          Le jour où tu es sous information judiciaire, aucune chance de t’en sortir avec des moyens aussi primitif pour se planquer. Mais ce cas là n’arrive que lorsqu’on est déjà la cible.

          QUant à l’avenir dans le torrent, ça me fait bien rire. Y a rien d’aussi facile à suivre qu’un torrent. Presque à se dire que c’est les polices qui laissent se développer ce sytème pour avoir facile à suivre les gens.

          • Vincent Airiau

            La solution : une seedbox dans un pays qui n’en a rien à foutre.

          • Sils

            Absolument pas, il faudra de toute façon rapatrier de la SeedBox……aucun intérêt. Le problème est juste déporter d’une couche mais il est toujours là.

            Sans compter qu’il est aisé de blacklister les IP d’un Pays, donc encore plus simple de totalement bloquer le trafic vers cette range.

          • Vincent Airiau

            Le problème dont on parle ici c’est la facilité de se faire avoir avec le réseau bittorent. La seedbed permet bien de contourner ce problème. Le rapatriement se fait en SFTP et les services de surveillance ne vérifient pas encore officiellement ces flux là.

          • Sils

            Les tracker genre Hadopi torrent machins c’est juste pour les petits privé, pas méchant. Le vrai tracking, il se fait sur les flux anormaux de données. Peu importe le protocole. SI t’es privé et que tu dl 500Go par mois, t’es dans le haut de la liste sérieuse des gens à suivre

  • Exteinz

    Mon VPN et mes sites de torrent rigole de cette décision.

    • Majestic Casual Unofficial

      Likewise!

    • Sils

      Comme je le dis plus bas, c’est pas un bête VPN qui va vous protéger du tracking…

  • alex

    je n arrive maintenant plus a accéder a fifostream :-

  • jean-luc Mutabazi

    MDr regardez les artistes ils ont des voitures de ouf et ne sont pas en crise, preuve que le Streaming téléchargement ne pose pas problème ^^ Enfin bon moi je vais continuer à humhum

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter