Allo : l’application jugée ennuyeuse et dépassée, Google répond aux critiques

Google Allo est disponible via son fichier APK depuis deux jours et dans le Google Play Store français depuis ce matin. Une application qui plaît autant qu’elle déplaît. En dehors de sa politique de confidentialité pointée du doigt par Edward Snowden, certains lui reprochent son manque de fonctionnalités. Un ingénieur de Google répond aujourd’hui aux critiques et promet des nouveautés pour bientôt.

Qui n’a pas encore téléchargé Google Allo disponible depuis deux jours ? Certains ont été aussitôt emballés, d’autre ont été déçus mais globalement, l’engouement est assez vite retombé. Incroyable quand on sait avec quel degré d’impatience tout le monde l’attendait suite aux nombreuses promesses faite lors de sa présentation à la Google I/O. D’un autre côté, bien que l’intégration de Google Assistant soit plutôt réussie, le client de messagerie ne propose rien de vraiment révolutionnaire.

Responsable du développement de l’application, l’ingénieur Justin Uberti a rapidement réagi sur Twitter. Il a notamment remercié ceux qui, bien qu’ils sollicitent et suggèrent de nouvelles fonctionnalités, avaient compris qu’il s’agissait seulement d’une version 1.0. Une déclaration plutôt sensée, toutefois, toutes les réactions n’ont pas été positives.

Certains soulignent notamment le fait que dans sa version 1.0, Allo aurait été formidable il y a 5 ans mais s’avère totalement dépassée en 2016 avec ce que la concurrence propose. D’autres rappellent que même en version 1.0, Google Photos était une application « complète » qui s’est enrichie en fonctionnalités avec le temps et certains confient que leurs proches leur ont demandé de cesser d’utiliser Allo pour communiquer avec eux car ils trouvaient l’application « ennuyeuse ».

S’il est vrai que les fonctionnalités actuellement proposées par Allo n’ont rien de vraiment spectaculaire et que l’application donne avant tout l’impression de s’aligner sur WhatsApp et Facebook Messenger, il faut peut-être tout simplement lui laisser sa chance, comme le préconise Justin Uberti.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • islash94

    après c’est que mon opinion mais s’il ne l’intègre pas au System comme Apple avec facetime, les gens vont pas se prendre la tête a le télécharger et le configurer.

  • YJ

    Avec une com aussi obscure, l’application est pas prête de décoller…

    Pourquoi ne pas dire, ce qui est prevu pour la 1.1? Comment peut on justifier ça? Ils avaient pas donnés de dâte, ils auraient du retarder la sortie.

    HS: je trouve le thème bizarre aussi, ça remplit rellement les criteres material de google?

    • Mr Patator

      La mode est au Google bashing: ils sortiraient même un app extra ordinaire, maintenant tout le monde déteste Google, faut s’y faire :).

      • YJ

        Au google bashing? Tout le monde l’attendait cette app et au final, elle fait moins de choses en plus, qu’elle n’en fait en moins.
        Ils ont simplement declenché une hype a laquelle ils ne peuvent pas repondre. L’assistant il est gadget au possible je suis désolé je l’ai retourné dans tous les sens depuis avant-hier, c’est étonnant mais… Est ce que je veux pouvoir discuté avec un bot, ou mes amis? Bah mes amis. Et mes amis ne passeront surement pas sur Allo vu le peu d’intéret que l’app represente.

        Les stickers tout ca tout ca, c’est bien, mais ca fait un bail que c’est intégré chez les concurrents, la fonction crier murmurer est sympa, mais Imessage propose la meme chose, et tu peux parier que les WhatsApp et consort vont proposer ce feat d’ici peu. Les smart reply? Tres bien, mais du coup quid des quickreply? A la trappe, alors que ce feat est bien plus indispensable. Je compose plus souvent des reponses, que « ok » ou autres textes preformaté personnellement.

        Et dans tout ca, pas de support du sms, identification par numéro qui ne sert à rien… a part a t’empecher d’utiliser l’app sur plusieurs devices, le spam envoyé a tes contact par les play services, qui est sincerement ignoble.

        Ils voulaient faire un bot? Bah Google Now Bot. Ca aurait au moins eu le merite d’etre claire, car c’est la seule et unique chose a retenir de ce truc infame qu’ils ont pondu, et qui fait que cette app se différencie de ce qui est sortie y’a 6mois – 1 ans chez la concurrence.

        • to t’y

          et tu voulais quoi de plus dans ta messagerie ? a croire que ce que tu pointes dans ta concurrence n’existait pas avant… mais ho , msn messenger était déjà plus complet en 2003 que watsapp et facebook messenger aujourd’hui !

          pourquoi tout le monde a switcher sur ces merdes infâme… pour un besoin? mon cul oui! allo fais ce qu’on lui demande point barre! pas besoin de fioriture pour percer dans le domaine de la message sinon facebook n’aurait jamais décollé !

          Suffit que les gens l’utilise…..

          • YJ

            Lol si tu reflichissais deux minutes avant de l’ouvrir.. Si facebook marche si bien, c’est que tous les utilisateurs facebook peuvent l’utiliser, quelle est crossplateform, qu’elle fait vidéo, audio, qu’elle simple, intuitive, permet les conversations de groupe, elle gère les SMS.
            Est ce que tous les utilisateur de G+ (et donc android) peuvent l’utiliser? Est ce que ca fait la vidéo l’audio, est ce que ca remplis un des critères ci dessous? Non.
            Les messageries ont eu le temps d’evoluer, quand on se lance dans un marché déjà mature, on arrive avec une app concurentielle, ce qui n’est pas le cas de allo, elle en fait moins que ces concurrents, les users utilisent deja des plateformes de messagerie (sincerement ta combien de contact qui utilisent allo? 2-3 ? messenger fb? 100-200?).
            Et pour ton rapprochement foireux avec les soft de 2013? Dis moi t’es bien perché. MSN avait les quickreply? crossplat? SMS? Stickers? Un client leger? L’interface material? Ah bah non elles n’etaient pas plus complete.

  • En même temps l’application n’étant pas compatible avec les SMS, sont utilisé devient soudainement discutable…. Imessage sur ios10 est vraiment merveilleux à coté !

    En tout cas pour ma part, je l’ai gardé moins de 2 minutes sur mon tel….Pas du tout convaincu.

  • Mr Patator

    C’est n’importe quoi.

    « Allo aurait été formidable il y a 5 ans mais s’avère totalement dépassée en 2016 »
    Ah bon il y a des application de 2011 avec un assistant ??

    Les gens ne sont jamais contant…

    • YJ

      Les gens auraient été très content avec une app qui repondait a un besoin et pas aux lubis de Google.

  • gastroweb

    Whatsapp, messenger, Viber, Line, WeChat, Imo, Skype, Telegram, Hangouts (je vais pas parler de FaceTime et iMessage puisqu’ils ne sont pas multiplatformes), et maintenant Allo! difficile de choisir entre tout ça! personnellement le choix dépend de ce qu’utilisent mes amis (surtout Viber et Messenger) donc meme si Allo me plaira difficile que mon entourage laisse ce qu’il a pour aller vers Allo!

  • TuffTatino

    Il y a une très grosse question autour de cette application finalement : son intérêt.

    En effet, est-ce que ses contacts trouveront un intérêt à switcher dessus ou non ?

    Le problème c’est que ce n’est pas gagné du tout, vu que l’assistant est, pour le moment du moins, absolument gadget, et que le reste est similaire aux autres messageries.

    Ils ont vraiment fait une très grosse erreur de ne pas intégrer les SMS, car ça aurait gardé les utilisateurs dessus pendant qu’ils améliorent l’app. Je pense que les gens vont tester en masse, mais que très peu resteront dessus et / ou retenteront l’aventure après qu’ils l’aient amélioré.

    C’est tout de même hallucinant de voir une application Google qui ne respecte pas les codes d’Android, comme les Quick Reply ou bien le smart share.

    Je l’utilise un peu pour le moment mais je ne pense pas que ça durera, on est tous sur Telegram dans mon entourage, et il est largement plus pratique.

    Un bon gros FAIL comme on en a l’habitude avec les messageries made in Google., et même une régression par rapport à Hangouts.