Alicia Keys fait interdire les smartphones lors de ses concerts et c’est une bonne chose

Les smartphones ont chamboulé notre vie, nous la simplifiant dans la plupart des cas et nous permettant par exemple d’engranger les photos souvenirs beaucoup plus facilement. Mais dans certains cas c’est une plaie, notamment pendant les concerts, c’est pourquoi Alicia Keys a pris une décision radicale. 

Avant pour prendre des photos pendant des concerts il fallait sortir son appareil photo, viser et prendre la photo, c’était long et donc les gens n’en prenaient pas beaucoup, juste quelques-unes pour avoir un souvenir du concert.

Mais avec les smartphones la donne a changé car ils ont remplacé notre appareil photo et prendre des photos ou des vidéos en concert est devenus très facile, trop facile. Résultats les gens passent presque plus de temps à prendre des photos et des vidéos qu’à regarder le concert en lui même et ils passent à côté de quelque chose, ils n’apprécient plus le moment présent cela est aussi dérangeant pour les personnes autour.

Alors Alicia Keys a pris une décision radicale, interdire les smartphones pendant ses concerts. Elle explique « On pense que les smartphones sont incroyablement utiles, mais pas dans toutes les configurations. Dans certaines situations, ils sont devenus une véritable distraction, qui coupe les gens des uns les autres et les éloigne de leur environnement proche ».

Pour réussir l’exploit de faire interdire les smartphones elle s’est associé avec Yondr. Grâce à ce partenariat, chaque personne qui vient assister au concert devra mettre son smartphone dans un étui bloqué par les organisateurs pendant la durée du concert. Une fois fini, ils déverrouilleront l’étui pour accéder de nouveau à son smartphone.

C’est une bonne solution cela va permettre aux gens de mieux apprécier les concerts et de ne pas être parasité par des éléments extérieurs, de vivre l’instant présent. Et vous, pour ou contre ce genre d’initiative ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Eljugadordelaplaya

    Blablabla, c’est tout aussi sympa de capter l instant présent pour les fans. Tout ça en final pour vendre plus de produits dérivés

    • bobibob

      Oui je trouve aussi sa décision complètement débile ! Pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer à l’autre bout du monde, ça fait toujours plaisir d’avoir des vidéos des concerts sur Youtube !

      • x

        Sauf que la plus part des concerts sont filmés avec de vraies caméras qui font de meilleurs images que des téléphones… Donc ton excuse est complétement bidon… Lève un peu la tête de ton téléphone et regarde un peu autour de toi ça changera…

        • Ophi

          filmé et vendu, soit en DVD ou à la TV. perso si je vais à un concert je vais faire des photos et surement une vidéo, que tu montre ensuite à tes potes ou ta famille. ça dure quelques minutes et puis basta.

          • x

            Mais toujours moi chère que se payer la place de concert et filmer avec son portable avec une image et surtout un son dégueulasse… car à la base c’est pour ça… Entendre et voir son artiste. On dirait que les personnes l’oublies…

            On vit vraiment dans un monde qui ne tourne pas rond…

          • Ophi

            filmé avec un smartphone 3 ou 4 minutes sur un concert de plusieurs heures c’est pas la mort. un concert en dvd et en live c’est pas pareil, maintenant avec la qualité des apn tu peux avoir une image correct même en base luminosité, même le son n’est plus si horrible. les gens veulent capturer l’instant, et surtout le partager, le monde tourne rond, malgré ce que l’ont dit, les gens n’ont jamais était aussi en contacts

          • x

            tu le dis toi même…. « un concert en dvd et en live c’est pas pareil »
            quid du mec qui va filmer avec son téléphone avec une image et son merdique et partager sur youtube qui va encore te compresser le truc…

            Franchement « capturer » l’instant c’est bien pour toi au pire… mais les arguments de la plus part des personnes ici c’est pour « partager »…. si tu fais du live je veux bien encore, mais vraiment si je ne suis pas à un concert et que je veux revoir des moments je cherche pas sur youtube des mecs qui on filmé leur « instant »… Le fais tu franchement… ? Et la majorité des concert maintenant diffuse avec des VRAIES cameras sur youtube hein.

            Faut être un peu réaliste, les gens sont pas aussi en contact que tu le perçois mais vivent un peu dans leurs nombrils…. Comme dis le dans un autre commentaire la photo de l’article le démontre bien ce qui en est de la réalité…. les gens profite même plus ensemble dans un concert mais prennent LEUR instant comme tu dis… ce qui est bien dommage.

          • Ophi

            mon avis n’engage que moi certes, ou est le mal a filmé quelques minutes et montré à tes potes ? mais c’est une démarche personnel et pas des partages qui se retrouve sur youtube.

          • Karim Bentahar

            C’est vrai le monde tourne rond. Pendant les attentats, les agressions…, tu vois plus de gens avec leurs portables en train de filmer, que de gens qui interviennent pour aider. Les gens sont voyeurs et trop curieux. Ils aiment vivre la vie des autres par procuration, plutôt que vivre leur propre vie.

          • Ophi

            les gens vivent comme il l’entendent, le monde tourne quand même bien rond, des actes et circonstances marginales ne font pas d’un monde ce qu’il est.

        • moi

          Idée : OSEF

        • bobibob

          Désolé mais je ne fais pas parti des gens qui sont constamment sur leur portable donc lors des concerts je regarde/j’écoute les groupes que je suis allé voir ;-).

          Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la qualité pourrie des vidéos prises par smartphone mais ce n’est pas tout le temps enregistré par des caméras pro malheureusement !

      • Math Picpic

        Salut,
        Si tu ne peux pas te déplacer au Mont-Blanc tu veux que je te le film et te l’envoie sur youtube? comme ça tu respireras le bon air depuis ton écran de PC

    • Djib

      Blablablabla, capté l’instant présent c’est de le vivre et le mémorisé dans ta propre tête et non dans un smartphone qui peut rendre l’âme à n’importe quel moment ou te le faire vôlé bêtement … par contre ton cerveau personne ne te le vole :p Et pas besoin de acheter de produits dérivé !

      • Eljugadordelaplaya

        Tu n es pas obligé de garder tes mains sur ton téléphone tout au long du concert. J aime garder quelques souvenirs du concert, même si la qualité n’est pas top top.
        Puis indépendamment de ton âge, les souvenirs ne sont pas intemporels

  • Ark

    Je suis totalement POUR cette décision et je ne connaissais pas Yondr, pas mal comme idée.
    Les gens ons souvent l’impression maintenant qu’aller à un concert c’est filmer ou prendre des photos pour le souvenir… ils ont pour la plupart oublié qu’un concert est censé avant toute chose etre un moment de partage avec un artiste.
    Certes chacun est libre de faire ce qu’il souhaite mais la derive devient trop importante et perverti l’essence meme de ce qui fait d’un concert un bon moment.
    Il semble assez logique que les artistes perçoivent cette dérive d’un mauvais oeil non pas pour des questions d’argent mais pour des questions de perception du moment présent.
    Certains passeront surement en mode complotiste « c’est pour ferr des sous, ils fon tro chyé » mais n’oublions pas que les videos de concerts contribuent à faire le buzz pour un artiste, ca n’est pas franchement pour l’argent que cette décision a été prise.

  • Djib

    POUR !!! , a l’époque des débuts des année 90 il y avais aucun smartphone dans les salle de concert, Maintenant sa dégaine des smartphone pour filmé le concert au lieu d’en apprécier alors que le cerveau peut recueillir des milliards de souvenir mais la nouvelle génération est fainéante .

  • exover

    Ce genre de chose va être interdit en France et heureusement, par quelle loi, on nous interdirait un portable dans une salle de concert?
    Et si on nous appel? et si il y a un accident? et si il se passe quoi que ce soit qui demande l’utilisation du portable?

    Qu’on ne puisse pas utilisé l’apn du smartphone, pourquoi pas mais le reste…. totalement illégale.

    Fin bref c’est du grand n’importe quoi et si on ne veux pas vivre l’instant présent, qu’est ce que ca peux lui foutre sérieux?

    Ahhh on me dis dans l’oreillette que tout ça n’est qu’une histoire de gros sous……

    • x

      Tu n’es pas obligé d’y aller, et surtout si tu as une urgence c’est pas dans la salle que tu vas entendre quoi que ce soit arrête un peu… Tu sors de la salle et youpi tu auras ton téléphone pour répondre ou rappeler et faire ta vie…

      On dirait un pré-ado déjà en manque à peine rentrer dans la salle de cinéma…
      Pas besoin de loi pour interdise quelque chose… C’est pas un lieu public, tu veux rentrer y a des conditions, que tu as acceptés en achetant ta place. Encore faut il que les gens est un cerveau… de nos jours ça devient de plus en plus dur. :/

      • exover

        LOL ça c’est l’argument bidon, t’es pas obligé d’y aller….
        Une urgence ça peux être dans la salle hein!!! gros malin.

        Ahhh c’est pas un lieux public? ben t’essayeras de fumé dedans alors si c’est pas un lieux public et oui monsieur, les lois ne sont pas valable uniquement dans les lieux publics.
        Les conditions de vente peuvent très bien être totalement hors la loi, juste pour infos….
        Tu ne fais pas ce que tu veux sous prétexte que ce n’est pas un lieux public (et pour le coup c’est plutôt reconnu en lieux public, c’est pas un club, c’est une salle de concert).

        Enfin bref…. totalement contre et de toute façon, ce genre de chose ne sera pas accepté en France et pour le coup c’est très bien.

        Et cela n’a rien de pré ado, maintenant il est vrai que défendre tes droits, c’est pas vraiment importants….. ça m’étonne pas qu’on arrive a avoir autant de chose liberticide avec des neuneus de ton genre.

        • x

          défendre tes droits… tu pars bien loin mon prépubère. Il est pas question de droit la mais de faire revenir à la « réalité »…. Rien que la photo de l’article est bien triste de réalité et est pour moi choquante… dommage qu’on ne puisse pas sauver tout le monde…

      • Faust

        Ok et s’il se passe quelque chose du style attentat Bataclan, tu fais quoi? Tu cherches parmi les cadavres s’il n’y a pas quelqu’un pour débloquer ton téléphone? Réfléchis deux minutes avant sortir des arguments pareil, il peut se passer n’importe quoi à n’importe quel moment.

        • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

          Alors ils faisaient comment les gens il y a 30 ans quand il n’y avait pas les portables ?

        • x

          c’est vrai que ça arrive tous les jours…. de plus avec un portable tu es à l’abri contre ces terroristes… Sérieux tu réfléchis à ce que tu débites comme ânerie ??? Prendre exemple d’un massacre comme le bataclan pour justifier le portable. Tu vas me sortir que toutes les personnes échappées avaient un portable ? Dommage pour les autres ? Qu’est ce qu’il ne faut pas lire sérieux !

        • Jérémie

          Ca y est, des excuses ridicules pour justifier la bande d’irrespectueux qui passent leur temps les bras en l’air avec un smartphone à bout de bras histoire de bien emmerder les gens qui sont derrière !

    • Ellio74

      Je suis entièrement d’accord!
      En cas d’urgences, faudra trouver les gens chargés de liberer le smartphone pour pouvoir l’utiliser!
      On perd l’une des fonctions les plus importantes d’un téléphone avant tout, le fait de pouvoir appeler et en cas d’urgences chaque seconde est importante!

    • Soaf

      C’est con ce que tu dis, Alicia Keys offre régulièrement des concerts sur sa chaine youtube…
      Donc non, c’est pas pour le fric, mais peut être vraiment pour que les gens s’offrent une à 2 heures de musique sans être parasité par autre chose

  • Antros Chain

    Je comprends que ceci soit un fléau mais on ne peut absolument pas exercer cette initiative en France. Sinon autant l’appliquer à tous les concerts, au cinéma, à la messe et dans tous les autres lieux ou les portables peuvent devenir « gênants ».

    • exover

      Et même les autres lieux…. cherche pas un paquet de neuneu ne comprennent pas ce genre de propos. On va te répondre, ben t’es pas obligé d’y aller….

      et ouais il y en a des cons qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.

      • x

        Bien plus loin que leurs portables en tout cas………

  • sudden

    Ça tombe bien je ne comptais pas aller voir ses concerts à elles. Il y en a marre de ce monde d’interdiction… Les gens ont le droit de faire ce qu’ils veulent du moment que cela ne gêne pas les autres. La technologie nous permet de faire des choses aujourd’hui qu’il était quasi impossible à réaliser il y a qqls années en arrière et on nous freine pour des raisons vaseuses d’éloignement de proches et autres excuses foireuses de manquement d’instant présent. Je m’excuse mais je vois pas ce qu’il y a de dérangeant à prendre qqls photos et vidéos du concert d’un artiste si ce n’est un manque à gagner sur les ventes des produits dérivés et au moin je pourrais me repasser a l’infinis mes souvenirs sur pc ou tv et même les partager avec mes proches qui n’aurait pas pu être présent. Yen à marre des interdiction à deux balles…

  • Nafnaf84

    Bonne chose d’interdire les smartphones à un concert? Je dirai oui et non…
    Déjà sortir son appareil photo de son sac ou son smartphone revient au même donc c’est juste que maintenant beaucoup plus de personnes ont leur smartphone toujours en main…
    Ensuite côté smartphone il y a les photos / vidéos mais aussi beaucoup qui postent directement sur internet (en plein spectacle) et ça, ça doit gâcher bien plus le profit du concert que le fait de prendre quelques photos / vidéos qui n’empêchent nullement d’être « dans » le spectacle…

    C’est drôle, cela me rappelle ce qui est arrivé lors d’un spectacle auquel j’ai assisté, pendant une scène une personne (du 1er rang!) était rivée sur son smartphone à écrire un message, ce qui n’a pas plu du tout à une tête d’affiche sur scène… si bien qu’il a fait interrompre la comédienne qui faisait son dialogue pour demander à la personne d’arrêter car, même si ce n’est pas sa scène, c’est très irrespectueux pour les comédiens… et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, vers la fin du spectacle, lors d’une scène où il y avait des pistolets à eau (pour légèrement arroser le public), le comédien en question ne s’est pas gêné de l’arroser en le lui rappelant… :p
    Quelques mois après, lors d’un concert de ce même artiste, des agents de sécurité faisaient les allées pour stopper les personnes qui prenaient des photos (avec smartphone ou appareil photo) et il a cette fois-ci arrêté de parler pour leur dire de laisser le public tranquille, qu’ils peuvent prendre des photos / vidéos, juste de ne pas faire de messages…

    Pour ce qui est de dire que pour profiter d’un concert il ne faudrait pas prendre de photos / vidéos, c’est à chacun de voir…
    Je connais des personnes qui ne veulent pas ou peu prendre de photos / vidéos pour être + « dans » le spectacle, d’autres qui aiment en prendre pour avoir un « retour » / souvenir une fois l’événement passé…
    Personnellement, à la fin des années 90 j’ai assisté à des spectacles auxquels j’ai, certes, des souvenirs mais aussi beaucoup de regrets de n’avoir, malheureusement, aucun souvenir visuel en y repensant… et même constat côté vie personnelle…
    C’est pour ça que, dès que j’ai pu, je me suis acheté un appareil photo et j’ai des souvenirs dans ma tête mais aussi visuels et c’est formidable…
    Côté concerts, je ne prends rien avec mon smartphone mais avec mon appareil photo oui (photos / vidéos), ce qui ne m’a jamais empêché de profiter pleinement du spectacle…
    Encore récemment je suis tombée sur quelques courtes vidéos que j’avais prises lors d’un concert (sorti en DVD, que j’ai aussi, donc l’un n’empêche pas l’autre si on aime) et je n’ai aucun regret car un DVD officiel, aussi bien qu’il soit, ne rappellera jamais exactement les émotions ressenties à ce moment là contrairement à un souvenir que l’on a pris nous-même…

    Encore une fois, c’est à chacun de voir, il ne faut pas en abuser non plus mais cela peut être un excellent souvenir et aussi permettre de partager / faire découvrir ce que l’on aime :)

  • Arachnos

    On me reproche souvent de ne pas rapporter de photos ou vidéos d’un concert, … Ça peut paraître égoïste, mais j’aime bien garder les souvenirs en tête, même si il m’arrive de faire 1 petite vidéo par concert (pour le papa et les potes).

    Quand le smartphone n’existait pas, j’avais grugé la sécu ;-) en leur disant que mon Palm Zire 71 ne pouvait pas prendre de photos (ils confisquaient alors les appareils photo).

  • Mohamed Zael

    Wé c’est une bonne chose, je me rappelle avoir regardé un concert de chris brown mais en réfléchissant bien sur ça mes morceaux préfèrés, j’ai pas pu les regarder c’était pour les filmé et en plus j’ai pas de bonnes images. Mais le jour ou je suis aller voir akon j’avais pas de téléphone et je me suis amusé a fond et j’ai pu même le toucher et c’est le meilleur concert que j’ai passé mais c’est gravé juste dans ma mémoire pas de photo pour se souvenir.