Alibaba investit 590 millions de dollars dans Meizu pour concurrencer Google et Apple

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 14 h 33 min

Alibaba vous connaissez ? Bon, vous connaissez Amazon ? Et bien Alibaba, c’est son homologue chinois qui connaît une croissance incroyable depuis quelques années. Comme Amazon, le géant du e-commerce a décidé de se lancer sur le marché des smartphones et de concurrencer Google et Apple.

Mais pour lui, pas question de commettre les mêmes erreurs. Le chinois a investit 590 millions de dollars, soit 521 millions d’euros, dans la marque montante du smartphone chinois, Meizu.

Alibaba fournira à Meizu ressources et soutien dans les domaines du commerce électronique, de l’internet mobile et de l’analyse de données afin de développer l’écosystème de ses smartphones. – Communiqué de presse Alibaba –

Comment les deux sociétés en sont-elles venues à travailler ensemble ? En fait, Alibaba détient une branche qui développait un nouvel OS mobile, baptisé YunOS. Meizu, qui commercialise des smartphones comme le Meizu M1 par exemple, a déclaré en octobre dernier qu’il comptait utiliser cet OS. Pour Alibaba c’est un moyen de mettre en place sa stratégie commerciale.

Qu’est ce que va y gagner chaque société ? Pour Meizu, l’avantage est de pouvoir proposer un OS différent de celui de Google, quelque chose qui sort du lot. Mais c’est aussi et surtout l’assurance d’élargir son rayonnement. Car toutes les plates-formes de vente Alibaba vendront les appareils Meizu. Un force de frappe impressionnante donc.

Pour Alibaba, c’est évidemment un moyen de se lancer sur le marché des smartphones en limitant les investissements. Le géant du e-commerce crée le système d’exploitation, mais pas question de dépenser des fortunes en R&D pour concevoir son propre produit.

Meizu est une marque qui grimpe, qui sait faire de bon smartphones, alors pourquoi essayer de faire soi-même ce que d’autres font très bien ? Alors selon vous, Alibaba peut-il concurrencer sérieusement Google et Apple avec son OS maison YunOS dans des smartphones Meizu ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    z’envoient du lourd les noichs

  • Zyellyss

    Joli petit chèque! En espérant que ça mène à des smartphones et OS aboutis!

  • trackeur

    Pas d’avis j’attends de voir le résultat.