Alcatel OneTouch D820 : un haut de gamme sous processeur MediaTek MT6595 !

Maj. le 21 janvier 2015 à 0 h 22 min

L’arrivée des nouveaux processeurs haut de gamme de Qualcomm et MediaTek va certainement permettre au cours des prochains mois de franchir un palier pour les flagships des différentes marques, et à ce petit jeu celui qui sera le plus réactif pourrait bien se distinguer rapidement de la concurrence. Et parfois cette concurrence ne vient pas de là où on pourrait le croire en premier lieu.

alcatel one touch d820
L’Alcatel OneTouch D820, successeur de l’Idol X+ ?

Jusqu’ici Alcatel s’est surtout positionné sur le segment des smartphones entrée de gamme, et bien que certains modèles comme l’Alcatel OneTouch Idol X+ se soient déjà aventurés sur le terrain des processeurs octo-coeur, on ne s’attendait pas forcément à voir venir une fiche technique comme celle de son nouveau flagship, pour l’instant appelé OneTouch D820.

En effet, celle-ci est apparue sur le site spécialisé GFX Bench au cours des derniers jours, et on peut ainsi constater que ce D820 n’utilisera comme processeur ni plus ni moins que le MediaTek MT6595, soit la toute dernière génération de SoC haut de gamme! C’est en effet un modèle cadencé à 1,9 GHZ auquel on a ici affaire. Rappelons que le benchmark du MediaTek MT6595 a tout simplement obtenu le meilleur score jamais réalisé sur AnTuTu avec plus de 47.000 points, ce qui laisse augurer de très bonnes choses pour ce modèle.

Le reste des caractéristiques techniques est à l’avenant. Tournant sur Android 4.4.2 (et très possiblement sur Android L par la suite), il proposera une définition de 2560 x 1440 pixels (WQHD), le tout sur un écran de « seulement » 4,6 pouces. De quoi promettre une résolution autour de 638 dpi si ces caractéristiques se confirment.

Ajoutons-y également 3 Go de RAM, 16 Go de stockage interne et la compatibilité 4G / LTE, et l’on obtient une fiche technique très prometteuse. Conçu pour supporter l’affichage et l’enregistrement vidéo en 4K, l’Alcatel OneTouch proposera un capteur photo de 7 millions de pixels en dorsal… mais aussi en frontal. Seul petit défaut, l’absence un peu étrange de la technologie HDR.

Toutes les fonctionnalités supplémentaires de cet Alcatel OneTouch D820 ne sont pas encore totalement connues (et pourront peut-être évoluer à l’avenir), et aucun détail sur de possibles date et prix de sortie n’a encore filtré non plus. Mais en l’état, gageons qu’avec la politique tarifaire habituelle des appareils Alcatel, on pourrait bien tenir là un smartphone haut de gamme performant et plutôt accessible.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Il y a deux problèmes : Mediatek n’est pas aussi populaire que Qualcomm, et surtout la marque Alcatel quoi. C’est comme Wiko : du français made in China…
    Un bon point tout de même : avoir conservé des boutons sensitifs ce qui permet de profiter pleinement de l’écran.
    Mais toujours un seul HP à l’arrière je suppose… et rien sur la batterie amovible et un port micro SD.

    • plumplum

      La marque Alcatel appartient désormais au chinois TCL…
      Tout comme Thomson…

      Les mêmes produits apparaissent sous les 2 marques, TCL et Alcatel

      Ensuite, à coté des appareils Ultra Low-cost a 100€, il existe aussi des appareils plus chers mais mieux en terme de finitions comme par exemple l’Idol X+

      J’ai reçu (gratos) une tablette Alcatel One Touch Pop 8, la finition est plutôt bonne, les plastique sont, je trouve, plus agréables que ceux d’une Galaxy Tab 3 8″…en plus elle fonctionne plutôt bien!

  • Rayane

    Alcatel quoi…

  • filaos

    Euh, le MTK6595 n’est pas un haut de gamme. Le Cortex A17 est juste un peu meilleur que le A12, c’est une puce de milieu de gamme en fin 2014.

    • Teddy Barbin

      euh non c’est un Haut de Gamme, sensé concurrencer le S800 qui est lui même un HdG

      • filaos

        Non. C’est pas ça.

        • Teddy Barbin

          Vu ses performances et autres caractéristiques, tu peux expliquer en quoi il n’est pas un haut de gamme ?… surtout qu’il est plus puissant sous les bench que le plus gros processeur de Qualcomm actuellement sur le marché

          • filaos

            Alors :
            – aucun bench sérieux n’a été réalisé par une équipe indépendante (pitié, assez avec Antutu…)
            – aucun appareil prêt pour le marché (température et autonomie gérées) n’a été testé
            – le S800 était un haut de gamme fin 2013 (on est un an plus tard)
            – le positionnement milieu de gamme est décrit par ARM eux-mêmes
            – le haut de gamme ARM en 2014, c’est le Cortex A57, pas le A17

            Bref, cet Alcatel ne sera pas un haut de gamme au moment ou il sortira. C’est évident.

          • plumplum

            Des Cortex A57, il n’y en a pas beaucoup d’annoncés cette année…

            Qualcomm ne sera pas prêt cette année, les A57 sont pour la première moitié de 2015…ils auront du A53 fin d’année.

            Mediatek devrait être dans les mêmes eaux avec mt6795 (beaucoup annoncé par erreur comme un octo A53…ce qui correspond au mt6752, dispo fin d’année aussi normalement)

            Reste le Note 4 version Exynos 5433…et sa variante en S805 32bits qu’on risque de retrouver chez nous.

            Reste Intel qui est en 64bits, mais ce n’est pas du Arm.

            Donc selon toi, il n’y aura pas presque pas de haut de gamme sous Android cette année? C’est assez arbitraire, je peux tout aussi bien dire qu’un haut de gamme c’est 2Go/3Go et un écran >400ppi auquel cas Apple ne fait pas de smartphone haut de gamme.

          • filaos

            Si on fait le tour des vendeurs de puces ARM, qu’est-ce qu’on trouve ?
            – Qualcomm : n’en finissent plus de pousser leur architecture Krait-armv7 qui est au bout du rouleau et ne sont apparemment pas prêts à sortir de l’armv8 custom (A53/A57 seulement ?). Restent au top pour l’instant mais combien de temps encore ? 95% du marché hdg est à eux, ils faut qu’ils gardent la pression.
            – NVidia : annonces merveilleuses en janvier 2014 mais processeur K1-A15-armv7 tout juste dispo mi-2014, processeur K1-Denver-armv8 début 2015 au mieux. Comme d’hab, beaucoup de bruit pour pas grand-chose.
            – Samsung : annonces en janvier 2014, toujours pas mieux que du big.LITTLE A7-A15 armv7 mal maîtrisé (core-migration toujours absent ?), pas d’armv8 en 2015 apparemment. Rumeurs de core custom mais rien de concret.
            – Mediatek/Rockchip : du vrai octocoeur !!!!! supers scores Antutu !!! génial ! Plus sérieusement, pas de haut de gamme chez eux, par définition. Juste du design ARM de référence monté sur carte mère générique avec objectif low-cost évident.

            Y a quand même pas grand-chose de folichon si ? En plus, les haut de gamme Android de 2014 sont tous faits des mêmes composants clés, ce qui n’aide pas à les rendre sexy. C’est frustrant si on aime être à la pointe. Un amateur de hardware comme toi doit bien ressentir ça.

            Ces temps-ci, il n’y a bien qu’Apple qui fasse encore rêver : déjà en armv8 custom depuis un an bientôt, ils s’apprêtent sans doute à encore multiplier par deux les perfs de leurs puces tout en baissant la consommation.
            Comment vont-ils faire ? Avec une finesse de gravure extrême (et donc en montant la fréquence) ? Avec deux cœurs de plus ? Avec une innovation inattendue ? Ça, c’est intéressant et audacieux du point de vue technique.

          • plumplum

            Pour Qualcomm, je pense aussi qu’ils vont accuser le coup… Leur prise de pouvoir est beaucoup due à la 4g…64bits ils ne sont pas prêts, octocores, ils ne sont pas prêts… Il leur reste le GPU.

            NVidia, il faut qu’ils apprennent à changer d’orientation dans leur gestion de l’énergie… L’abandon du coeur compagnon sur k1 64bits serait un premier pas dans le bon sens… Mais s’ils n’avaient pas leurs cartes graphiques pour PC, ils auraient déjà mis la clé sous la porte.

            Rockchip ne fait pas d’octocores…rk3288 est un quad A17. Ils seraient selon les rumeurs sur le point de basculer en x86 pour leur prochaine puce.. Tu dois confondre avec Allwinner, je n’ai pas trop confiance, mais eux aussi ont une gestion des coeurs plus avancée que big.LITTLE

            Pour mediatek, CorePilot est une technologie à eux, ce n’est pas le design générique de Arm pour la gestion des coeurs, Arm c’est big.LITTLE. La 4g est également la leur… Apple sous-traite à Qualcomm. Le décodage vidéo vp9 est le leur, le traitement vidéo 1080p à 480 images/seconde est le leur, le nouveau traitement photo est le leur… Un soc ce n’est pas qu’un GPU et un CPU. La technique de charge rapide est la leur.
            Il y a d’autres manière d’innover sur un soc (ou sur une carte mère) que d’augmenter les perfs du CPU… La preuve aussi chez Apple avec M7 souvent oublié… Je pense que c’est de ce côté là qu’ils vont creuser pour la consommation (ça peut aussi s’apparenter à une forme de big.LITTLE avec Cyclone comme big et M7 comme LITTLE… Comme quoi)

            Reste également Intel en x86… Qui va prendre rapidement le pouvoir, je pense…(déjà 64bits/4g/vp9 sur leurs gpu, seul à22nm actuellement… avec pour partie des gpu à eux). Espérons qu’ils n’en abusent pas.

            Quant à Apple, bien joué le 64 bits, c’est ce qui les sauve, super boulot… Par contre, c’est en piétinant totalement la feuille de route de leur partenaire Arm

          • Teddy Barbin

            parce que tu trouves que la fiche technique n’est pas Haut de Gamme ?…
            – écran WQHD sur une dalle de 4.6 ?
            – 3 go de RAM ?
            – Android 4.4.2 ?
            – Double 7mp ?
            – Support du 4K ?
            – Et même si tu n’aimes pas Antutu, jusqu’à ce qu’on puisse le tester faut vraiment m’expliquer en quoi ce n’est pas un Haut de Gamme… A l’exception de l’écran c’est approximativement la config de mon Note 3 qui est jusqu’à l’heure d’aujourd’hui dans la course, et donc un HdG

          • filaos

            Beaucoup de ces caractéristiques sont très peu crédibles, et même s’il sortait avec cette liste au père Noël, ce One Touch 820 turbo 16 aura en face de lui Note 4, One Max 2, iphone 6, nexus 5-2… Ça, ce sera des haut de gamme de 2014.

          • Teddy Barbin

            Et les LG G3, Galaxy S5 et autres déjà sortis en 2014 ne sont pas des HdG ? -_- bizarre ta façon de voir les choses, surtout qu’on n’a pas la date de sortie du téléphone, donc difficile de juger

    • plumplum

      C’est le CPU haut de gamme 32bits
      Annoncé comme 60% plus rapide que A9
      Soit 2.5DMips/Mhz x 1.6 = 4DMips/Mhz
      Cortex A15 : 3.5DMips/Mhz
      Krait 450 : 3.51DMips/Mhz
      Même si les Benchmark ne reflètent pas les perfs réelles des appareils, les 47000pts d’Antutu ne sortent pas du chapeau…
      Le GPU va être beaucoup moins bon (c’est physiquement la moitié d’un GPU d’iPhone 5s, mais à une fréquence 40% supérieure…on va se retrouver entre un Adreno 320 et un 330), la puce prend donc ses points sur le CPU (et probablement sur la mémoire…pour filmer du 1080p à 480i/s faut du débit)

      Arm classe ses CPU en fonction de leur puissance théorique (les fameux DMips)

      ainsi A5 (1.5Dmips/Mhz) est plus récent que A8 (2Dmips) mais moins puissant
      A7 (1.9Dmips) est plus récent que A9 (2.5Dmips) mais moins puissant (quoique en pratique…c’est pas franchement flagrant, c’est même assez souvent l’inverse sur les petites tâches courantes)
      A12 (3.2Dmips) est plus récent que A15 mais moins puissant…
      A17 (4Dmips même si seule une valeur relative a été annoncée) est meilleurs que A15

      • filaos

        Oui, d’accord…. mais non, pas d’accord.
        Le A17 est un haut de gamme par rapport au A9 ? Cool, mais on est en 2014 et le Cortex A9 est une vielle puce. Le A15 aussi est vieux, plus dans le coup.
        Cet A17 est vendu/construit pas cher, en tant que produit de milieu de gamme. Il sera associé à d’autres composants de milieu de gamme (RAM, écran, capteurs, flash…), pour faire des téléphones de milieu de gamme.
        Un haut de gamme en fin 2014, ça DOIT avoir une puce 64bits à grosse puissance par cœur. C’est comme ça qu’on fait un tel qui va vite et qui durera longtemps.
        Et l’octocore reste un argument marketing pour les débiles.

        • plumplum

          Je cite cette bouse car c’est actuellement, les seuls chiffres qu’on a.

          Si tu prends juste le chiffre global, oui c’est un bench en carton, si tu les prends en détails tu peux voir ou sont les forces et les faiblesses de l’appareil…

          Il me semble que la Qualcomm S805 est une puce 32bits….bien sûr personne ne dénigrera Qualcomm…alors que Mediatek, pas de problème on peut casser du sucre dessus.
          Sans ces préjugés, Mediatek aurait collé une PowerVR6400 à la place de la 6200, là ils étaient devant en tout, mais au même prix que Qualcomm…personne n’aurait acheté.

          A17 reste cher, une grosse partie du prix est liée à la taille du CPU et c’est un gros CPU. On va retomber sur une puce à 40$ je pense.

          Quant à l’octocores…il a déjà un intérêt avec uniquement des CPU basses conso : 0 lags quasi assurés malgré l’architecture « in-order », des consommations basses, une puissance globale importante, un prix réduit….quand il couple CPU performants et CPU basse conso, c’est encore mieux…ne t’inquiète pas, c’est un préparatif, mt6795 sort ensuite en 64bits avec 4A57+4A53
          Faut juste pas faire les mêmes bêtises que Samsung sur ses premiers Exynos Octa et gérer les coeurs individuellement…
          C’est ce que prépare très logiquement Mediatek avec sa technologie CorePilot.
          Premier octo mt6592-> utilisation de 8 coeurs identiques, 2ème octo mt6595-> utilisation de 8 coeurs hétérogènes, 3ème octo mt6752-> utilisation de 8 coeurs identiques 64bits, 4ème octo mt6795->utilisation de 8 coeurs hétérogène 64bits

          Quand tu as 4 cortex A7 qui tourne comme sur le premier Exynos Octa, ça consomme autant qu’un Krait…mais quand tu en as un seul? Mediatek sait en faire fonctionner un seul sur les 8….
          Pendant ce temps Qualcomm n’a pas préparé le passage au 64bits et va probablement reprendre le big.LITTLE pur et dur de Arm sur S615 (c’est net, 8 coeurs A53 dont 4 à une fréquence plus basse…mt6752, les 8A53 sont annoncés potentiellement à la même fréquence car pilotés à l’unité) et S810.

          Pourquoi crois tu que les 5.5″ en S800 ont des batteries de 3000mAh, alors qu’avec un mt6592, certains ont des batteries de 2400 et s’en sortent bien?

          J’ai un octocores A7, tu peux croire ce que tu veux mais ça coute le prix d’un S400 et à part en 3D ça marche comme un S600….et ça consomme quasiment rien…
          Je ne suis pas naïf, je m’attendais pas à des perfs de S800!
          N’empêche quand tu veux du Dual-sim (parce que t’as 2 lignes), l’octocores actuel mt6592 est la meilleure puce qui existe…il y a bien un appareil Dual-sim S800, mais tu ne peux pas swapper la 3G entre les 2 sims….S800 n’étant pas prévu pour ça!

          Même en admettant que mes coeurs ne soient jamais utilisés simultanément, pour à peine plus qu’un S400, j’ai une puce qui a le double de perfs GPU et 40% de fréquence en plus sur 1 coeur. J’ai une puce qui décode le VP9 (et annoncée h265…lors de mes tests seul VP9 passait) en hard, chose que ni S800/801, ni les Radeon, ni les Geforce des PC, ni même probablement Apple A7 ne sait le faire.

          Dans quelques années, le S800 ne pourra plus lire certaines vidéos VP9 sur Youtube…mt6592 si! (Les GPU Intel aussi)

          L’html5 est également potentiellement capable de faire du multiprocessing.

          Alors pour le débile, excuse moi, mais je connais suffisamment bien le hard pour savoir ce que je fais et ce dont j’ai besoin!
          Si je n’avais eu qu’une ligne, les données auraient été un peu différentes.

          Là j’ai des perfs sur un coeur pas si loin d’un iPhone 5c, parfois même meilleures (exemple javascript sur un coeur : Mozilla Kraken Iphone 5c 14535ms suivant Notebookcheck, mon mt6592 fait ça en 13140ms…d’autre sont à l’avantage de l’iPhone), des perfs GPU supérieures, le double de Ram, un appareil extensible à 80Go (et même probablement 144Go vu le support SDXC)…que je suis loin d’avoir payer 600€!

          Et ce n’est pas parce que tu n’es pas d’accord avec les gens que tu dois les traiter de débiles! Je suis pas souvent d’accord avec toi, mais j’appréciais tes interventions…là je suis carrément déçu!

          • filaos

            Tu confirmes mon postulat initial : ce ne sera pas du haut de gamme (le mtk 6595). C’est tout ce que je disais.
            Et désolé pour le « débile », qui n’est pas pour toi. N’empêche, huit cœurs… sérieusement…

  • Lenny

    Quand je vois la finition et la qualité des matériaux utilisés chez Alcatel je me dis qu’ils feraient mieux de rester dans le milieu et l’entrée de gamme… Les gens pourraient mettre 450-500€ dans un Samsung, un Sony ou un LG mais je doute qu’ils paient ce prix pour un Alcatel.
    En tout cas c’est mon point de vue.

  • pipam

    SUur la fiche technique on lit 12 go de mémoire interne (et non 16 comme dans l’article ?). 12 go c’est plutôt « batard » comme quantité non ? interessant, mais étrange….. Par contre l’ecran 4″6, un bon point, pour lui !!
    Pour le côté « scino-français » d’alcatel, j’ai aucun souci avec ça, on n’a pas d’autre marque en France à part Wiko, Et touts les smartphones toutes marques confondues sont « scino-quelquechose », puisque tous assemblés en chine, ou dans le coin là bas, donc….

    • Teddy Barbin

      Cela signifie sans doute, qu’il y a 4 Go attribués au système, donc resterait 12 gigas utilisables par l’utilisateur

  • sachouba

    La définition d’une vidéo 4k est de 8 Mpx, un capteur de 7 Mpx ne peut pas filmer en 4k.
    => FAKE

    Il y en avait déjà eu des semblables en plus, des fakes d’Alcatel.

    • filaos

      Non. 4K = 4Mp

      • sachouba

        La 4k filmée par les smartphones est de l’Ultra HD de définition 3840 x 2160.
        Or 3840*2160 = 8294400 = 8,3 Mpx

        Sinon, explique moi pourquoi le HTC One M8 ne filme pas en 4k. :)

        • YouNex

          Ce qui est nul du coup, mon N5 est placé au placard pour la 4K… Je pensais trouver un mod ou autre sur XDA mais non….
          Par contre le slowmotion… Question de fréquence je crois.

        • Seth Alpine

          Parce que HTC n’a pas voulu/su implanter l’enregistrement/lecture sur son soit disant flagship qui n’atteint, du coup, pas le niveau des vrais flagships actuels.
          Il est indéniable qu’un capteur 7mp ne pourra jamais proposer de la 4K, il y a donc bien un problème sur cette fiche technique, en plus il faut la plupart du temps plus que 8 Mpixels pour aller avec le cadrage type 16/9 de la vidéo

  • jerome

    Alcatel non merci ;)

  • jean-luc Mutabazi

    4.6″, Alcatel, le proc mediatek, caméra arrière 7MPx, je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est loin d’être du HDG

  • YouNex

    7 Mpx… Bizarre, bizarre… On se retrouve avec le 3eme smart qui a le meme nombre de pixels en façade et en arrière, étonnant !
    Sinon je ne cracherai pas sur une dalle de 4,6″ 2560*1440 et 638 ppi ! La claque !
    3 GB de RAM et un proco surpuissant, tout est bon à première vue… À première vue , je précise :/

  • Bertrand

    Oui je pense que ce téléphone haut de gamme de Alcatel onetouch sera vraiment un petit bijou de geek. Alcatel onetouch n’a pas fini de nous surprendre je crois.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Honor offrir pour Noël ?

Bien que récente en France, la marque Honor propose une gamme très complète de smartphones. Budget, fiche technique, avantages et inconvénients… Difficile de s’y retrouver. Nous avons donc conçu un petit guide pour vous aider à trouver le smartphone Honor qui vous convient et que vous pourrez offrir à Noël !