AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique lorsque l’on retire un AirPod ou encore les actions lorsque l’on tapote sur les écouteurs. Voici comment faire !

airpods android

Et si vous utilisiez des AirPods avec votre smartphone Android ? Apple est généralement connu pour cadenasser ses produits avec son écosystème. Il est ainsi impossible d’utiliser une Apple Watch avec autre chose qu’un iPhone ou un iPad. Et pourtant la firme de Cupertino semble avoir fait une entorse à la règle avec ses AirPods. Il est possible en effet de les connecter à n’importe quel appareil compatible Bluetooth. La qualité sonore reste la même qu’avec les appareils Apple.

Par contre on perd quelques fonctionnalités des AirPods au passage. Aucune notification avec l’état de la batterie ne s’affichera sur votre smartphone Android (on entend néanmoins un son lorsque les AirPods ont besoin d’être rechargés). Les fonctionnalités en plus des AirPods, comme la mise en pause automatique de la chanson lorsque l’on retire un écouteur, ou encore les actions lorsque l’on tapote les écouteurs (assistant personnel, lecture/pause, piste suivante…) disparaissent. De même, bien sûr, que le processus d’appairage ultra-simplifié sur les iPhone et iPad. Il faut donc l’appairer en manuel !

Comment connecter les AirPods sur Android

Mais vous allez le voir, même en manuel, le processus d’appairage n’est heureusement pas très compliqué. Le tout est de savoir qu’un bouton (oui, oui !) se planque sur le boîtier de recharge des AirPods. Vous l’avez déjà repéré ? Il se trouve juste là, à l’arrière du boîtier :

airpods bouton

Pour connecter vos AirPods à un smartphone Android et plus largement n’importe quel appareil compatible Bluetooth :

  • Ouvrez la boîte des AirPods, avec les écouteurs dedans
  • Appuyez sur le bouton à l’arrière jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote en blanc comme ci-dessous
  • Le mode découverte est alors activé, vous pouvez rechercher vos AirPods dans le menu Bluetooth comme vous le feriez avec n’importe quels écouteurs sans fil

Note : le mode découverte fonctionne pendant un laps de temps limité. Activez-le de préférence lorsque vous êtes déjà dans le menu Bluetooth.

bletooth airpods

  • Allez dans Paramètres > Bluetooth
  • Choisissez vos AirPods – en l’occurence les nôtres s’appellent Ibaraki car nous les avons renommés

Note : il vous est possible de renommer facilement vos AirPods depuis votre smartphone Android. Pour cela touchez simplement vos AirPods puis allez dans Renommer comme dans la capture d’écran ci-dessus. Vous utilisez des AirPods avec un smartphone Android ? Quels sont vos retours ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
  • Alain Squirrel

    S’il s’agissait d’écouteurs à la sonorité sans pareille, je comprendrai la bidouille mais, là, je ne comprends pas
    .

    • Cabodfon

      Ils sonnent pas si mal, sont adaptés aux iPhones en plus de fonctionner sous Android (on est nombreux à avoir les deux plateformes ou à l’envisager), sont mignons, ont une bonne autonomie et un excellent accessoire (la boîte), sans être beaucoup plus chers que la concurrence.
      C’est assez simple.

      • Alain Squirrel

        Si l’on ramène le son au prix je dirai que c’est de la belle daube.

        • Cabodfon

          Oui, bien sûr, si c’est seul critère, mais plein de gens n’ont pas envie de se balader avec des intras hi-fi et un gros câble. Ils ne savent de toute façon ni choisir ni apprécier leur musique donc ce genre de gadget sexy leur ira très bien.
          Pour les rares mélomanes, il y a plein de choix mais ça n’a rien à voir (Etymotic ER4-P pour pour moi par exemple).

          • Alain Squirrel

            +1 pour les etymotic !
            Pour ce qui est des gens je reste optimiste et pense que si l’on leur laisse le choix d’essayer avant ils sauront faire la différence.
            J’ai testé ces airpod puis un filaire intra oneplus à 50€ sur le même morceau et c’était cristalin comme de l’eau de roche.

          • Cabodfon

            Ben oui, mais la comparaison n’a pas de sens du coup.
            Je serais curieux de tester les AirPods et la concurrence.
            Resteront tout de même les fonctionnalités, le design et les accessoires. Sont pas si mal placés ces bidules je pense. Ils vont en vendre plein.

          • Markus

            Pas mal du tout il paraît. Du coup je vais les prendre

    • Etienne

      Donne moi une seule paire d’écouteur non-intra (j’ai horreur de ça, ça ne tient jamais dans mes oreilles malgré les différents embouts et j’ai besoin d’entendre ce qu’il se passe autour) sans fil.

      C’est les seuls, je suis en train de chercher, je ne trouve rien. Même en filaire, les seuls non-intra sont des écouteurs dégueulasse à 10€, au delà c’est de l’intra.

      Rajoute le fait que je les utilise régulièrement sous un casque intégral (VTT descente) et que j’ai besoin d’un truc qui ne dépasse pas des oreilles, c’est vraiment les seuls.
      (Encore une fois, impossible de rouler avec des intra. J’ai besoin d’entendre ce qu’il se passe autour et je ne vais pas enlever le casque puis les écouteurs à chaque pause dès que quelqu’un veut me parler, avec des écouteurs non-intra j’ai juste à baisser le son à taton à travers ma poche)

      Si tu as d’autres modèles je suis preneur. Mais là -même si ça me fait chier- je vais surement devoir acheter ces air pods (et heureusement pour moi, la qualité est quand même potable)

      • Alain Squirrel

        Écouter de la musique en pleine descente je dis bravo. Moi je ne fais que de l’enduro et je ne sais faire qu’une seule chose à la fois concentré sur ce que je fais.

        • Etienne

          Ben tant que j’entends quand même ce qui se passe autour c’est bon (je ne mets pas le son à fond). C’est justement le point… impossible de rouler avec des intra
          (Je roule aussi en enduro !)

          Enfin bref, écouteurs potables non intra et sans fil, c’est malheureusement les seuls.

  • Markus

    Lesquels, qui soient identiques et meilleurs ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !