AirDroid retiré du Play Store pour avoir mentionné le nom de WhatsApp

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Airdroid, il s’agit d’une super application qui permet de gérer les notifications de son smartphone et de répondre à ses SMS par le biais de son PC et de son Mac. Autant dire que c’est très pratique lorsqu’on est occupé sur son ordinateur. D’autant plus qu’Airdroid permet également d’utiliser les services de messagerie comme WhatsApp à partir de son ordinateur.

Jusque là, pas de problème si ce n’est que Facebook n’a pas du tout apprécié l’emploi du terme WhatsApp dans la description de l’application et a demandé à Google son retrait immédiat du Play Store.

aidroid
AirDroid permet de répondre à ses messages sur son PC.

Et le problème, c’est que non, seulement, Google a retiré l’application sans en avertir ses éditeurs mais qu’en plus, celle-ci n’enfreignait aucune règle. Théoriquement, le règlement du Play Store interdit aux éditeurs de mentionner le nom d’autres applications dans le titre des leurs. Or le terme WhatsApp figure seulement dans la description d’AirDroid et ne suggère pas la moindre affiliation entre les deux services. En résumé, la société n’a enfreint aucune règle.

Face à ce vice de procédure, Google s’est vu dans l’obligation de réintégrer l’application dans son store moins d’une heure après. Toutefois, cette histoire tend à prouver que Google a tendance à réagir au quart de tour à la moindre requête de Facebook sans examiner les témoignages des deux parties.

Par ailleurs, bien que les applications tierces à WhatsApp soient interdites et qu’AirDroid permette d’utiliser le service sur son PC, dans ce cas précis, Facebook n’a pas non plus son mot à dire car, certes, le service permet de lire et de répondre à ses messages WhatsApp par le biais de son ordinateur, mais tout passe par l’intermédiaire des API standard de l’application.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Ils prennent la grosse tète chez Facebook!

    • slayers84

      La réaction de google est assez pitoyable aussi même si il s’est vite rattraper

    • David44

      Ils ne la prennent pas. Ils l’ont depuis déjà longtemps!

  • Cpasjuste

    C’est pas nouveau pour Google, il font ça sans arrêt ça m’est arrivé plusieurs fois … (Qu’ils supprime une appli/compte sans raison valable)

    • RockAndRock

      Je confirme tes propos, mon compte aussi a été supprimé.
      le pire dans tout ça, c’est qu’ils t’envoient des avertissements pour te signaler que telle appli est non conforme et que tu dois trouver une solution… Sans même te dire ce qui cause ce « litige » ! C’est très mal foutu ! Aujourd’hui quand tu es un petit dev, tu passes pour une m*rde aux yeux de Google !
      Le Play Store n’est plus du tout ce qu’il était !

  • Vincent Airiau

    J’ai raté un truc ? Qu’est-ce que ça peut foutre à Facebook ou Google qu’une appli parle de Whatsapp ?

    • Brahim Abrid

      C’est parce que whatsapp appartient à Facebook

    • Loïc Ruffaud

      Parce que après quand tu vas taper « What’s app » dans la abrre de recherche du Playstore, tu vas trouver AirDroid, qui pourrait faire via son service (enfin même pas puisqu’il utilise l’appli officiel) une concurrence a What’s App

  • Et quand un service dit qu’on peut stocker sur DropBox, OneDrive, Google Drive ? On dit rien là, ca a pourtant l’air d’etre la même chose

    • Kira

      Oui mais dans le cas là sa leurs fait de la pub’ pour leur cloud… xD

  • Du grand n’importe quoi
    Qu’est-ce que ça peut leur faire bordel !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Assistant : bientôt disponible sur les feature phones ?

Lors d’un événement organisé en Inde, Google a annoncé l’arrivée du Google Assistant sur les feature phone ! Afin d’être intégré à ces téléphones, Google Assistant va d’abord devoir subir un petit lifting. Comment va fonctionner l’intelligence artificielle de Google sur ces terminaux ?

Meilleures applications SMS Android : notre top 10

Voici un tour d’horizon des 10 meilleures messageries SMS/MMS alternatives sur Android. Ces applications ne font que se multiplier et dans ces conditions, il peut être difficile de savoir à quel saint se vouer, voici donc de quoi vous éclairer.