AirDroid met en péril la sécurité de ses 10 millions d’utilisateurs Android

AirDroid est probablement l’application de transfert de fichiers sans fil entre un portable Android et un ordinateur la plus apprécié au monde. Mais sa dernière version a un énorme problème, mettant en péril ses 10 millions d’utilisateurs : un pirate peut s’en servir pour installer, à votre insu, n’importe quelle application sur votre téléphone et donc n’importe quel virus.

airdroid-faille-securite

Connecter son téléphone Android n’a jamais été véritablement difficile depuis les premiers pas du système d’exploitation, et pour cause : contrairement à son concurrent Apple, il ne nécessite pas d’un logiciel particulier pour fonctionner mais se comporte comme un espace de stockage classique.

Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas trouver de quoi rendre le processus encore plus simple sur le Play Store. AirDroid, qui propose de transférer ses fichiers via le réseau local, est une des solutions les plus anciennes et les plus utilisées pour cela possédant 10 millions d’utilisateurs.

Hélas, sa dernière version 4 a un énorme problème, comme le soulèvent les experts en sécurité de Zimperium. En effet, l’application utilise une seule clé de chiffrement statique lorsqu’elle communique sur un réseau. Un pirate peut donc s’en emparer et prendre le contrôle du dialogue.

En faisant cela, le pirate prend non seulement connaissance de nombreuses informations privées de la cible, mais peut également envoyer une mise à jour frauduleuse au téléphone et ainsi l’infecter en toute simplicité. A noter que la faille était connue depuis mai 2016, mais que le développeur n’y a rien fait poussant Zimperium à révéler l’information au public à la manière de Google et Windows récemment.

A la vue de cette faille immense, nous ne pouvons que vous conseiller de désinstaller immédiatement l’application et vous tourner vers des solutions alternatives comme BitTorrent Sync par exemple. En attendant, le développeur n’a toujours pas répondu à la cohue qu’a créé cette histoire mais devrait proposer un patch sous peu.

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Hihi

    • atlastrc

      C’est bizarre, on ne te voit jamais quand c’est une news sur apple. D’ailleurs on se demandera toujours ce que toi et les autres comme toi faites la.

      • Atlas

        On n’est pas ici pour parler d’Apple.

        • Turlututu

          Ah ah ah (bien répondu)

      • Flo

        Et toi que fais tu ici ? Avec un compte invité en plus !

        • lemaitre

          C’est soit le malade Zalmano qui s’adonne à ce jeu et qui est derrière tous ces nouveaux comptes qui apparaissent ici tous les jours ou soit c’est Milcent. C’est les deux plus malades des haters et fanboys android

          • Flo

            bah biensur ! comme toujours ! les mecs ont rien à foutre qu’écrire en invité.. je les plains vraiment lol

          • lemaitre

            C’est claire. De vrais malades qu’il va falloir prendre en charge 😂

          • Flo

            perso je prend pas en charge je les laisse se noyer dans leur conneries mdr et l’autre tête de con qui pompe mon pseudo, sont marrants quand même ^^

          • lemaitre

            Pour moi c’est le seul et même malade qui pompe ton pseudo et créé des comptes tous les jours. À ce niveau là c’est du jamais vu.

      • Fred

        Ce sont juste des frustrés qui tentent de se rassurer sur leur achat,c’est tout.
        Faut pas leur en vouloir,ils sont un peu simplets.

        • Flo

          et toi tu tentes de te rassurer avec ta bouse de one plus nan ? rahlala t’en tiens une sacré couche le donneur de leçons !

        • PMN

          Au prix de l’iPhone, il en faut beaucoup pour se rassurer de l’achat d’une bouse pareille, ça explique leur présence récurrente.

          Apple, la marque qui remplit ses produits « pro » de colle, exactement comme les copies chinoises…

          • Flo

            parceque tu crois qu’au prix d’un s7 il en faut pas de se rassurer d’avoir une surcouche pourrie ? un sav inexistant ? des technologies pompées et de part et d’autres ? Un contrôle qualité qui laisse passer des défauts ? une fragilité hors du commun dès qu’il tombe ? (bah oui l’écran edge c’est trop bien au premier choc y a plus d’écran).
            Ou alors d’acheter du chinois moins cher mais pire car pas de pièces pour réparer, mis à jour abandonnées, défaut qui viennent au fil du temps (comme la merde one plus 3 par exemple) etc etc tu crois quoi ? Que tous les téléphones sont parfait ? ah mais oui c’est le prix qui te gêne…
            Quelqu’un t’a frappé pour t’obliger à acheter un iPhone c’est ça ? mon dieu..

            quand tu comprendras qu’apple ne fait pas la course aux composants tu auras fait un pas dans ta haine mon pauvre..

          • PMN

            Qui a dit que j’ai un S7? J’ai un LG G4, je n’ai jamais eu de téléphone Samsung.
            Niveau surcouche, je m’en fout, j’ai Nova Launcher
            Sav très bien: j’ai eu un souci avec mon G4 lors de l’achat et il a été remplacé en une semaine.

          • Flo

            qui a dis que tu en avais un ? j’ai seulement pris l’exemple du s7 comme étant un concurrent direct de l’iphone.

            Si tu aimes bidouiller tant mieux pour toi, d’autres non pas le temps et l’envie pour ça. Et dire :

            « Au prix de l’iPhone, il en faut beaucoup pour se rassurer de l’achat d’une bouse pareille, ça explique leur présence récurrente. »

            tu sais les gens n’essayent pas de se rassurer en achetant un iPhone, ils en sont soit content soit mécontent et le revende, c’est pas plus compliqué que ça ! Quand vous aurez compris qu’apple ne joue pas à qui à la plus grosse..

      • PMN

        Oui, c’est bizarre, ces manges merde sont aux abonnés absents dès qu’il s’agit d’Apple.

        Mais le plus gros mystère: qu’est ce qu’ils foutent sur ce site ? Est ce que des pro Android vont poster des commentaires sur les sites pro Apple ? Je ne pense pas

        • Flo

          non le plus gros mystère c’est qu’est ce que vous foutez sur les postes qui parle d’apple si vous êtes haineux à ce point ? pourquoi venez vous répondre comme des gamins ?
          En attendant il y a bien plus de respect sur des sites apples qui traient d’android qu’ici ou ça part en insultes ! faut pas renverser les rôles hein !

  • Math Picpic

    toujours des virus avec des complots improbables. En attendant je ne connait personne que cela a impacté personnellement

  • slayers84

    En attendant je conseille send anywhere, ça marche très bien pour le transfert de fichier

  • lemaitre

    Voilà c’est ces Apps de merde que les fanboys android opposaient aux fonctions ‘natives de l’iPhone. Je me marre bien. Encore les smartphones Android exposés 😱

    • slayers84

      Mis à part ce soucis, airdroid c’est puissant et fonctionne sur n’importe quel os de bureau
      On a un vrai contrôle de son smartphone de son pc

      • Kevin B.

        Les deux commencent à se rentrer en conflit VENEZ VOIR !!!

    • Navino16

      A noter qu’il n’est exposer que sur les réseaux sans fils que tu a autorisé … Et si tu est affecté, c’est que ton réseau l’es aussi .. Et dans se cas la, peut importe ton smartphone (android, Apple, Windows phone ..) ou ton ordinateur, tu sera menacé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

L’application Google Allo pour Android a été lancée en septembre et a vite été un carton avec 5 millions de téléchargement en l’espace d’une semaine. Aujourd’hui, Google confirme que son client de messagerie sera bientôt proposé sur PC et Mac grâce à une version web qui sera prochainement lancée.

Microsoft lance Skype Lite. Une version allégée de son client de messagerie destinée aux smartphones Android. Moins gourmande en ressources que l’original, elle consomme également moins de données et moins de batterie. Voici comment la télécharger et l’installer dès maintenant grâce à son fichier APK.

a65036629c3bfb254cbf449cbd9c7411NNNNNNNNNN