AIDES suspendu par Facebook pour sa campagne de lutte contre le Sida

L’association AIDES, qui lutte contre le virus du VIH / SIDA et les hépatites virales a vu sa page Facebook être suspendue par le site suite à une nouvelle campagne de lutte qui a déplu… à de nombreux homophobes. Le puritanisme du réseau social s’exprime donc une nouvelle fois contre une association visant pourtant à l’aide et à la prévention d’une des pires maladies contemporaines.

En France, le climat est pour le moins tendu alors que le débat de la prime des Républicains est en plein cours et que la présidentielle 2016 approche. Alors que Donald Trump a réussi à prendre la tête des Etats unis grâce à des discours homophobes et racistes, la France est en passe de vivre le même genre de tourments.

Les réseaux sociaux sont jugés désormais pour avoir facilité l’accès au pouvoir du personnage, et Facebook s’est engagé désormais à lutter contre les fausses informations. Mais cela ne se fait pas au détriment de son puritanisme profond, qui va à l’encontre d’une bonne cause aujourd’hui.

En effet, la page officielle de l’association AIDES, qui lutte contre le virus du VIH / SIDA et les hépatites virales, s’est vue suspendue aujourd’hui suite à sa dernière campagne. La cause avancée par l’association et son président seraient de nombreux signalements provenant des utilisateurs

Sa campagne « Révélation », très esthétique et sensuelle, utilise en effet des couples peu vêtus aussi bien homosexuels qu’hétérosexuels. De quoi donc agiter aussi bien le puritanisme profond du réseau social que les sphères homophobes du bas-fond d’internet, qui ont donc réussi à faire tomber la page d’une association luttant avant tout pour le bien-être de tous par l’aide et la prévention d’une des pires maladies contemporaines.

On espère une remise en ligne rapide de la page Facebook officielle d’AIDES et une explication de la part du réseau social, dont cette censure surprise est loin d’être justifiée ni même justifiable.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • a12r13

    Il n’est absolument pas nécessaire de placarder des images de couples en action pour s’adresser aux personnes concernées par ces campagnes – il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’Aides et Actup font cela à dessein et sont ravis de l’effet produit par leurs campagnes.
    Et comme les homophobes sont idiots et réagissent au quart de tour, ça ne rate jamais.
    Bref tout ça est ridicule.

    • joe2x

      bahh ce qui est ridicule c’est de censurer bêtement sans raison, en imposant une certaine vision comme quoi c’est sale, sous pretexte que cela peut choquer les enfants et leur faire du tort. En général ce sont plus les parents qui sont choquer.

      Après tout dépend quel degré d’action mais en général, cela ne va pas bien loin.

      • toto

        en même temps ils ne sont pas obligés d’être obscènes dans leur campagnes pour faire de la prévention…
        Je suis ni homophobes, ni racistes, et j’incite a mettre des capotes etc… mais mettre des couples en actions sur des affiches comme ca c’est ridicule.
        Pour moi c’est du meme niveau que les films de charmes interdits aux moins de 16!

        Mais ces c*ns le font expres parce qu’ils savent que ca va tellement choquer au point d’en faire un bad buzz.. et comme un bad buzz c’est buzz dans tout les cas ils en profitent

        • flo___fli

          Regarde ces affiches petit c’est comme ça que ta maman t’a conçu !

    • Insomnia

      Si on t’écoute la pub sert à rien alors ?? Si on met des affiches c’est pour effectuer un rappel à nos jeunes qui aujourd’hui ne se protège plus car ils se pensent invulnérable, je suis pas sur que tu comprenne la gravité du geste inconscient qu’ils prennent chaque jours, c’est jouer avec la roulette russe.

      • a12r13

        Je comprends parfaitement les risques que courent les jeunes – j’ai des enfants concernés à qui j’ai expliqué la chose longuement et avec qui j’en discute régulièrement. Je pense simplement que ces campagnes sont faites par des hypocrites dont l’objectif réel n’est pas vraiment d’alerter les jeunes mais bien de créer des polémiques : quand on ferme leur compte FB ou que des maires interdisent leurs affiches, ils sont ravis : ça leur fait de la pub, et ils peuvent s’indigner d’être persécutés.

  • ludovic blanc

    Moi je trouve l’article pas tout à fait juste, je Penses pas que Facebook est supprimer cela pour des question d’homophobie et de puritanisme du réseau social lui même , se sont les photos de nu qui ont du pousser Facebook à prendre cette décision, comme il l’aurait fait pour n’importe qu’elle autre page du moment qu’il y ai eu des signalements.

    je tient a préciser que je ne suis pour autant pas d’accord du tout avec cela et pour moi i n’y avait aucune raison valables de bloquer cette page !

  • so

    Je ne comprend toujours pas comment ça se fait que le racisme existe encore, en est en 2016 et pas au moyen âge

  • Math Picpic

    sommes nous dans une société qui nous veut du bien? on peut en douter
    la campagne de vaccination contre la grippe qui rapporte des millions aux copains des labos, on la fait passer à gros coup de publicité (un peu de santé pour faire des millions)
    par contre le SIDA, ça rapporte que dalle. On préfère laisser perdurer le cliché que ça ne touche que les droggués ou les homos, mais non Mr et Madame tout le monde adepte de Tinder devraient se méfier

    mais bon, le meilleur remède contre le SIDA reste ALZHEIMER, comme ça si on a le SIDA, c’est vite oublié