Affaire NSA : Snowden se serait juste emparé du mot de passe d’un collègue

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 48 min

La protection de notre vie privée est l’un des thèmes qui préoccupe le plus les Français. Malheureusement pour eux, les récentes affaires n’inspirent pas confiance. Orange a été piraté, la messagerie Yahoo a été victime d’une attaque ou encore les applications Instagram et Snapchat comportaient des failles de sécurité. L’affaire ayant eu l’écho le plus important reste celle de la surveillance de masse réalisée par la NSA.

affaire snowden

Le vol d’un mot de passe par Snowden à l’origine de l’affaire NSA ?

Vous connaissez sans doute Edward Snowden, l’homme à l’origine du scandale et ex employé de la NSA. Alors que l’on imaginait des pratiques ultra-complexes afin d’obtenir des informations confidentielles, on apprend que Snowden aurait tout simplement obtenu le mot de passe de collègues. Il a travaillé à Hawaï peu avant la divulgation des documents et aurait convaincu entre 20 et 25 collègues de lui fournir son mot de passe.

Si Snowden a publiquement réfuté cette information, expliquant ne s’être jamais emparé de mots de passe de collègues, NBC News nous apprend aujourd’hui qu’il aurait tout simplement subtilisé le mot de passe d’un autre collègue de la NSA, cette fois à son insu. Ce mot de passe lui aurait offert un accès plus important aux informations secrètes et classifiées de l’agence. La NSA a par la suite limité les accès de l’employé tout en lui suggérant de quitter son poste. Le 10 janvier dernier, l’employé a démissionné.

Quelques mots de passe auraient donc suffi à Edward Snowden pour faire éclater aux yeux du monde ce scandale de surveillance de masse. Scandale qui aura eu des victimes collatérales dont cet employé dupé mais qui aura donné des idées à de nombreux citoyens, organisant même une journée mondiale contre la surveillance de masse. On se joint à Orange qui souhaite mieux protéger vos données pour vous conseiller de changer régulièrement vos mots de passe et, a fortiori, ne jamais le donner. Est-il possible de mettre fin à cette surveillance de masse selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    « Est-il possible de mettre fin à cette surveillance de masse selon vous ? » Quand on sait que c’est arrivé jusqu’à la chanceliére Angela Merchel, je pense que non on ne vas jamais pouvoir arrêter cela surtout en temps de Terrorisme dans les pays développés et la guerre dans les pays du proche orient.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Taxer les manettes de jeu vidéo. Voilà l’une des propositions de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017. Mais derrière cette mesure qui semble impopulaire, le candidat affiche en fait des intentions plutôt louables.

0af2e1ecdeec67f70c4817561533b697###################