Adware MarsDae : le Play Store à nouveau menacé, 47 applications infectées

Date de dernière mise à jour : le 23 août 2017 à 13 h 54 min

Plus un seul jour ne passe sans que l’on entende parler des logiciels malveillants qui viennent contaminer la bibliothèque d’applications du Google Play Store. Le service en ligne de la firme de Mountain View en est infesté et fait aujourd’hui les frais d’une nouvelle contamination de la part d’un certain “MarsDae”, un adware particulièrement coriace.

adware android

Quand cela va-t-il s’arrêter ? C’est la question que grand nombre d’utilisateurs de smartphones Android se posent depuis qu’ils assistent à l’invasion du Google Play Store par des malwares et logiciels malveillants pour le moins dangereux.

Le problème étant que la propagation de l’épidémie ne fait que commencer visiblement. Quelques jours seulement après que le malware Xavier, un logiciel d’espionnage à l’origine de l’infection de 800 applications sur le Play Store, ait été découvert, voilà qu’un autre tout aussi malsain vient semer sa propre zizanie. Son nom ? MarsDae.

MarsDae : 47 applications du Play Store touchées par cet adware

Pourtant très surveillé et renforcé en matière de sécurité, le Google Play Store est souvent remis en cause du fait des innombrables attaques/infections dont il est victime. Preuve en est aujourd’hui avec la découverte de l’adware “MarsDae” par les chercheurs en sécurité de Sophos.

Qu’est-ce que MarsDae ? Il s’agit ni plus ni moins d’un logiciel publicitaire, qui affiche de la publicité sur l’interface d’une application ou d’un navigateur lors de toute utilisation. En l’occurrence ici, il est question de placards de pubs qui font leur apparition sur l’écran d’accueil dès lors que le dispositif a été installé sur la machine.

Le genre d’adware particulièrement néfaste pour tout utilisateur puisque les pubs reviennent constamment, malgré que l’application ait été fermée. MarsDae a donc le mérite d’être bien coriace et n’est bien évidemment pas à prendre à la légère puisque pas moins de 47 applications du Play Store, téléchargées plus de 6 millions de fois au total, ont déjà été infectées.

Toutes celles ayant été impactées par ce publiciel ont depuis été supprimées de la plateforme par les services de Google. Il n’empêche que cela commence à faire beaucoup, le Play Store faisant les frais d’intrusions répétées depuis plusieurs semaines. Reste maintenant à voir si cela n’est que passager ou si les pirates prévoient encore de frapper prochainement.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Eh oui, le laxisme à la Google qui ne vérifie rien et laisse passer tout et n’importe quoi.
    Un autre exemple, il en a fallu du temps pour que l’appli ARTV France soit retirée alors qu’elle permettait d’avoir des chaines payantes gratuitement, et quand on y regardait de plus près et que le nom de domaine est point “ga” c’est à dire le Gabon, ben je vous laisse imaginer le pire en terme de malwares cachés.
    En fait, chaque semaine il y a une bonne raison de laisser Android pour iOS.

    • Ghuip

      Pour si peu ? Des applications gratuites que peu d’utilisateurs téléchargent…
      Perso je suis pas fan de ces petits jeux gratuits, je ne risque donc pas grand chose.

    • French Open YouTubers

      Merci les éditeur d’antivirus surtout
      Non mais tu gobbe tout ça ? O_o
      Attent depuis des mois rien et là par la magie du saint Esprit, il en a chaque jour.
      Ils sont “découvert ” par des sociétés d’antivirus souvent, comme Trend Micro pour Xavier.
      Je veux bien que le play store ai des lacunes mais là ils commencent à nous prendre pour des cons.

    • Insomnia

      Je pense que tu te trompe, la Gabon n’est pas le repaire de vilains monsieur..
      En même temps Apple ne déroge pas aux soucis mais un peu plus secret mais quand ça passe on te voit pas venir cracher dans la sauce…
      Là dans ce cas c’est que de la pub, y a pas de quoi pleurer, et me sort pas une excuse à deux francs il a été prouvé, il est tout à fait possible de passer outre les protections sur store d’apple mais entre quelque centaines de millions de clients et plus d’un milliard les pirates ont vite fait leur choix…

    • lemaitre

      Je n’arrête pas de le dire depuis un moment. Android ne rime pas avec sécurité. Jamais je n’ai fait d’achats ou de transaction avec mes téléphones Android. Je me suis loggé avec un compte exclusivement utilisé pour android.
      Je ne fais aucunement confiance à Android et plus les années passent, j’ai de bonnes raisons de jamais avoir confiance en Android.
      Toutes mes transactions et achats sont faits sur MacOS et ios.

  • PMN

    Bof, ce n’est qu’un jeu qui se relance tout seul en tâche de fond et affiche de la pub. Le désinstaller résout le problème.

    Mon frère avait eu ça avec un jeu gratuit (venant du Play Store) mais impossible de se rappeler le nom du jeu

  • Jimbo

    Comment un virus peut affecter d’autres appli du store ? Ca fonctionne comme sur un ordi infecté où le virus infecte tout seul d’autre fichier ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto G4 : pas de mise à jour Android Oreo malgré les promesses !

C’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un Moto G4 : contrairement aux précédentes promesses de la marque Motorola, le smartphone ne pourra pas être mis à jour vers Android Oreo 8.0. Lenovo-Motorola a tout simplement décidé de revenir sur ses dires… Pourquoi ?

Nokia 8 : la mise à jour Android 8.0 Oreo sera bientôt déployée !

Le Nokia 8 recevra bientôt la mise à jour Android 8.0 Oreo. C’est le chef de produit de chez HMD Global, Juho Sarvikas, qui l’a fait savoir sur Twitter au travers d’images indiquant une phase d’installation de la bêta de l’OS sur le dernier flagship en date du géant finlandais.

Android est l’OS mobile préféré de 80% de français !

Selon les derniers chiffres publiés par l’institut d’étude Kantar, l’hégémonie d’Android dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne se confirme. Le système d’exploitation mobile parvient même à 80% des parts de marché en France !

f92a0763fd44dcd97a200469416f31610000000000000000000000000000