Adware MarsDae : le Play Store à nouveau menacé, 47 applications infectées

Maj. le 23 août 2017 à 13 h 54 min

Plus un seul jour ne passe sans que l’on entende parler des logiciels malveillants qui viennent contaminer la bibliothèque d’applications du Google Play Store. Le service en ligne de la firme de Mountain View en est infesté et fait aujourd’hui les frais d’une nouvelle contamination de la part d’un certain « MarsDae », un adware particulièrement coriace.

adware android

Quand cela va-t-il s’arrêter ? C’est la question que grand nombre d’utilisateurs de smartphones Android se posent depuis qu’ils assistent à l’invasion du Google Play Store par des malwares et logiciels malveillants pour le moins dangereux.

Le problème étant que la propagation de l’épidémie ne fait que commencer visiblement. Quelques jours seulement après que le malware Xavier, un logiciel d’espionnage à l’origine de l’infection de 800 applications sur le Play Store, ait été découvert, voilà qu’un autre tout aussi malsain vient semer sa propre zizanie. Son nom ? MarsDae.

MarsDae : 47 applications du Play Store touchées par cet adware

Pourtant très surveillé et renforcé en matière de sécurité, le Google Play Store est souvent remis en cause du fait des innombrables attaques/infections dont il est victime. Preuve en est aujourd’hui avec la découverte de l’adware « MarsDae » par les chercheurs en sécurité de Sophos.

Qu’est-ce que MarsDae ? Il s’agit ni plus ni moins d’un logiciel publicitaire, qui affiche de la publicité sur l’interface d’une application ou d’un navigateur lors de toute utilisation. En l’occurrence ici, il est question de placards de pubs qui font leur apparition sur l’écran d’accueil dès lors que le dispositif a été installé sur la machine.

Le genre d’adware particulièrement néfaste pour tout utilisateur puisque les pubs reviennent constamment, malgré que l’application ait été fermée. MarsDae a donc le mérite d’être bien coriace et n’est bien évidemment pas à prendre à la légère puisque pas moins de 47 applications du Play Store, téléchargées plus de 6 millions de fois au total, ont déjà été infectées.

Toutes celles ayant été impactées par ce publiciel ont depuis été supprimées de la plateforme par les services de Google. Il n’empêche que cela commence à faire beaucoup, le Play Store faisant les frais d’intrusions répétées depuis plusieurs semaines. Reste maintenant à voir si cela n’est que passager ou si les pirates prévoient encore de frapper prochainement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !