Adieu Motorola, Lenovo a décidé de tuer la marque

Maj. le 22 février 2018 à 15 h 21 min

Lenonvo a profité du CES 2016 pour annoncer un changement de stratégie concernant sa division mobile, en décidant de tuer la marque Motorola. Rassurez-vous, tout ne va pas disparaître et l’entreprise marquée du M n’a pas fini de commercialiser de nouveaux smartphones.

motorola lenovo logo

On pourrait dire qu’il s’agit d’un simple changement de stratégie, un « rebranding ». Si la marque Lenovo est très connue dans le monde du PC, Motorola l’est bien plus pour ce qui est de la téléphonie. La marque Motorola disparaîtra donc des smartphones qui seront maintenant estampillés « Moto by Lenovo » pour le haut de gamme, tandis que la marque « Vibe » sera conservée pour les smartphones de gammes plus modestes.

Le choix de la firme chinoise vise donc à populariser la marque Lenovo dans le monde du mobile, tout en continuant d’exploiter la notoriété et le savoir-faire de Motorola qui tient d’ailleurs à clarifier la situation :

Motorola Mobility continuera d’exister en tant que société de Lenovo et continuera d’être au coeur de l’ingénierie et du design des produits mobiles. Cependant, nous allons désormais utiliser une double image de marque pour nos smartphones et produits connectés avec Moto et Vibe au niveau mondial. Motorola n’a plus été utilisé depuis le lancement du Moto X en 2013.

Une déclaration qui se veut rassurante pour tous les fans de Motorola qui ne verront pas disparaître la marque qu’ils aiment tant, mais simplement son nom associé directement aux produits. Pour rappel, Motorola a été racheté par Google en 2011 pour 12,5 milliards de dollars, avant d’être racheté par Lenovo en 2014 pour 2,91 milliards. Google a au passage concerté de précieux brevets et projets qui appartenaient à Motorola.

Que pensez-vous de la nouvelle stratégie de marque de Lenovo pour renommer ses différentes gammes de smartphones et objets connectés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Motorola : comme Samsung et Huawei, il prépare un smartphone pliable

Motorola, comme Samsung, Huawei et LG, travaille activement sur un projet de smartphone pliable. Un nouveau brevet dévoile en effet un étonnant téléphone composé de deux parties distinctes reliées par le biais d’une épaisse charnière centrale glissée sous l’écran tactile….