Adblock Plus : une fausse extension Chrome va vous envahir de publicités !

Une copie frauduleuse d’Adblock Plus, le célèbre bloqueur de publicités, vient d’être identifiée sur le store de Google. Cette fausse extension apparaît en tout  point semblable à la version originale, sauf qu’au lieu de vous protéger des pop-ups et autres annonces publicitaires, elle va vous en surcharger !

adblock plus

Particulièrement populaire, Adblock Plus fait partie de ces extensions considérées comme indispensables par les utilisateurs de Chrome. En copiant le nom et les mot-clefs d’Adblock Plus, le développeur sans scrupules à l’origine de cette usurpation savait que de nombreux internautes allaient tomber dans le panneau. L’usurpation d’applications célèbres est une des méthodes privilégiées des pirates pour infiltrer nos appareils. Aujourd’hui, une copie factice d’Avast est même venue envahir le Play Store en promettant de vous faire gagner un iPhone X !

Une copie d’ AdblockPlus téléchargée jusqu’à 37 000 fois !

Selon SwiftOnSecurity, un spécialiste de la cybersécurité,  cette extension factice a été téléchargée jusqu’à 37000 fois avant que les équipes de Google n’interviennent et ne résolvent le problème. Les multiples internautes victimes de ce piège, particulièrement bien orchestré, ont rapporté des problèmes de stabilités, des pop-ups et des publicités surgissantes mais aussi un gros problème d’onglets sauvages : ceux-ci s’ouvraient sans raison apparente.

Nous ignorions à l’heure actuelle si ce faux Adblock Plus avait d’autres projets que de nous inonder de pubs afin de récupérer un dividende – comme le malware Ghostcliker sur le Play Store -mais sa présence sur le Chrome Web Store de Google laisse songeur. Encore une fois, les systèmes de vérification de la firme de Mountain View apparaissent bien faillibles. Le développeur a en effet pu échapper au processus de contrôle et de sécurité de Google. La question se pose : comment les ingénieurs de l’entreprise ont-ils pu laisser passer une copie d’Adblock Plus ? Les contrôles de Google sont-ils suffisants ?

La situation sur le Chrome Web Store est similaire à celle du Play Store. De trop nombreuses applications sont validées par les services de Google et débarquent indûment sur la boutique. Ces applis ne sont pas toujours porteuses de malwares mais elles peuvent s’avérer, dans le meilleur des cas, totalement inutiles. Récemment, un logiciel pirate avait tout de même été téléchargé jusqu’à 4 millions de fois. Google va-t-il parvenir à sécuriser ses plateformes en ligne ?

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Et encore une preuve du laxisme Google, vous comprenez mieux pourquoi Macron n’aime pas Google et a la préférence pour Apple ?

    • disqus_prkTjkOaok

      bahahahahaha

    • Djib

      Tu veux qu’on parle du Laxisme des mise à jour de iOs 11 beugé ?

      • iAndroid

        Android est encore plus buggué à chaque nouvelle version et en plus Google est super lent à régler les bugs, donc là t’as encore tout faux mon lapin.

        • Djib

          Android ? Ou est constructeur car la tu mélange tout ?! De toute manière tu est un trolleur opportuniste, quand iOs ne va pas bien on t’entend pas du tout, mais quand la concurrence étrangement tu joue les défenseur de la pomme

  • diordnAi

    De toute façon uBlock origin est mieux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.