L’action Samsung encore en chute libre, le Galaxy S4 en cause ?

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 56 min

Une chose est sûre, les investisseurs qui misaient tout sur l’action Samsung ont eu la vie dure, ces derniers temps. Alors que plus tôt dans le mois, on pouvait apprendre que les titres de l’entreprise avaient chuté de 12 milliards de dollars en valeur sur le marché boursier après que les investisseurs aient découverts que le coréen avait revu les prévisions de ventes du Galaxy S4 à la baisse, voilà que son prix vient encore de chuter de 3% en début de journée avant de rebondir légèrement puis de rechuter de 2,8%.

L’action Samsung a chuté de 17% en moins d’un mois

Le Galaxy S4 se vend moins bien que prévu.
Le Galaxy S4 se vend moins bien que prévu.

Ce mois de juin 2013 aura décidément été marqué par la baisse en valeur de l’action Samsung  suite aux rumeurs selon lesquelles le coréen aurait enregistré des bénéfices nettement inférieurs à ses prévisions initiales durant la période couvrant les mois d’avril à juin 2013. Au jour d’aujourd’hui, l constat est d’autant plus inquiétant du fait que depuis le 7 juin, le prix du titre aurait enregistré une baisse totale de l’ordre de 17%.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les récentes annonces des Galaxy S4 Active et Galaxy S4 Mini n’ont visiblement pas renforcé la confiance des investisseurs quant aux futures ventes de l’entreprise. Idem pour ce qui est des nouveaux produits, plus innovants, comme le Samsung ATIV Q qui n’a visiblement pas eu l’impact désiré sur les actionnaires du groupe.

Quoiqu’il en soit, cette baisse conséquente du prix de l’action Samsung est principalement due à un seul et même facteur : les investisseurs pensent que les prochains résultats de vente du coréen seront largement en dessous de ses estimations.

Bien sûr les chiffres de vente, en eux-mêmes, sont loin d’être catastrophiques, par ailleurs, à ce stade, Samsung pourrait encore surprendre, ce qui aurait alors un effet positif et quasiment immédiat, mais pour l’heure, la seule conclusion qu’on puisse en tirer c’est que les entreprises spécialisées dans le high tech sont décidément les plus vulnérables sur le marché boursier.

action Samsung
L’action Samsung a chuté de 17% en juin.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    “””le Galaxy S4 en cause””” je dirais pluto : “””les 5 différentes version du Galaxy S4″””

    les gens doivent se dire qu’il va encore y avoir une meilleur version… au lieu de tout regrouper dans un seul smartphone –‘ puis un smartphone sans FM –‘ (bah oui en 2013 on écoute la musique sur deezer et youtube obligatoirement) en cause

    bref c’est bien, j’espere que sa va les réveiller pour le Galaxy S5…

    • Jean-Louis Pétrod

      Possible que Samsung ait quelque peu mis la confusion dans la tête du consommateur avec toute ses variantes mais moi je pense plutôt que Samsung n’aurait pas du réduire ses prévisions de vente si tôt ;)

  • Darkflam

    Samsung à voulu se la jouer Apple avec un marketing trop gros sauf qu’ils n’ont ni le savoir faire ni la qualité. En + ils sortent 40 téléphones à la seconde et dire que à une époque Apple se faisait huer et insulter par les rageux à cause d’une sortie d’un iPhone par an … Là bizarrement on ne les entends plus crier au scandale quand c’est Samsung qui le fait, en bien plus gros qui plus est.
    Bref je ne suis ni surpris ni triste pour Samsung, ils n’ont que ce qu’ils méritent, j’ai personnellement quitté Apple depuis mon iPhone 4 et après avoir essayé plusieurs appareils Android (GS3, Nexus 4 etc..) je préfère de loin mon Sony Xperia Z.

  • allstar-j

    C’est le design les gens aiment ce démarquer, sauf pour ceux qui ont l’oeil il n’y a aucune différence entre le s3 et le s4 alors pourquoi acheter un s4 cher quand on peut avoir un s3 moins cher qui est excellent et toujours d’actualité, je sais Apple change peux son design et ça leur réussit mais ça c’est apple ça réussit pas à tout le monde. À mon avis le s4 aurait eu un design plus éloigner du s3 de manière à ce qu’on distingue les 2 facilement, il aurait été nettement plus vendu, encore plus que maintenant!

  • sausalito

    C’était prévisible, surtout au niveau prix. Excessif par rapport aux caractéristiques. Le futur Note3 va connaitre la même destinée. Le même mal qui a atteint Apple auparavant touche également Samsung à savoir l’incapacité à se remettre en question, grisé par le succès. Gare aux lendemains qui déchantent ! Samsung va devoir revoir sa gamme de prix en profondeur et surtout cesser de sortir des smartphones dans tous les formats en espérant tuer la concurrence.
    Sans oublier les smartphones chinois à des prix avoisinants les 200 EUR pour des caractéristiques haut de gamme comme par exemple l’écran HD.

  • Lolo-71

    S3, S3 4G, S4 en plusieurs variantes et le tout en moins d’un an ! Samsung se moque des consommateurs :-(
    Je garde mon S3

  • the one

    N oubliées pas le HTC qui a frappé très très fort avec le one….rien à voir avec le jouet en plastoc de Samsung

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Notre sélection 2017 des meilleurs photophones Android

Parce que le capteur photo reste l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un nouveau smartphone, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs photophones Android, ceux qu’on choisit avant tout pour leur appareil photo.

Bon plan Bouygues Telecom : Week-end Internet 4G illimitée du 20 au 21 Août

Bonne nouvelle pour les clients Bouygues Telecom avides de datas mobiles et adeptes de téléchargements ou visionnages de séries et/ou films sur leur appareil mobile : l’opérateur leur offre un week-end Internet mobile illimité du 20 au 21 août 2017. C’est l’occasion idéale de visionner…

iPhone : Apple attire de plus en plus d’utilisateurs d’Android

Apple a le vente en poupe ! La firme de Cupertino a réussi à convertir davantage d’utilisateurs d’Android pendant le dernier trimestre que lors de l’année écoulée. Qu’est ce qui explique le succès des smartphone d’Apple chez les possesseurs d’un terminal Android ?

53546faa69d2f548175888e11045eb26ttttttttttt