Achats in-app : Apple dénonce Google aux autorités de la concurrence

Maj. le 25 février 2015 à 11 h 45 min

Décidément, l’histoire des achats in-app abusifs n’en finit plus d’agiter l’industrie des smartphones et ses deux géants que sont Google et Apple. Et ce au point d’attiser des comportements compétitifs particulièrement acharnés quant à d’éventuelles injustices de traitement.

Apple-Google

Début 2014, l’entreprise à la pomme avait été condamnée à verser 32,5 millions de dollars à 37.000 de ses clients en compensation d’achats in-app abusifs par des enfants sur le terminal de leurs parents sans surveillance. Une pratique malheureusement trop fréquente qui exploite le succès de ce système de paiement de micro-transactions pour bénéficier de fonctionnalités sur certaines applications. Des micro-transactions qui représentent aujourd’hui 98% des revenus du Play Store.

Si à l’époque Apple avait trouvé un accord à l’amiable avec la Commission Fédérale du Commerce américaine (la FTC), cela ne l’a pas empêché de vouloir faire tomber avec elle son concurrent direct Google.

De la délation de la part d’Apple?

Le site Politico révèle en effet qu’à peine une semaine après le versement de la compensation financière, Bruce Sewell, le directeur juridique d’Apple, adressait un mail à la présidente de la FTC, Edith Ramirez, lui joignant au passage la copie d’un article d’une revue spécialisée dans le droit des consommateurs, Consumer Reports.

L’article mettait en cause les pratiques commerciales de Google sur le même sujet des achats in-app, mettant en cause le développeur d’Android qui laisserait les enfants dépenser des dizaines de dollars sur le smartphone de leurs parents sans avoir à rentrer un seul mot de passe. L’article était accompagné de la suggestion suivante :

J’ai pensé que cet article vous semblerait intéressant, surtout si vous ne l’avez pas encore vu.

Politico a pu se procurer un exemplaire de ce mail grâce à une requête en vertu du Freedom of Information Act, qui permet aux médias de se procurer certains documents sur demande. Le mail de Bruce Sewell est pour l’instant resté lettre morte, ce qui ne signifie pas que Google ne fait pas l’objet d’une quelconque surveillance. “C’est un domaine sur lequel nous devons porter une grande attention”, déclare à l’occasion Julie Brill, membre de la FTC.

Cette nouvelle fait écho à une récente décision de justice ordonnée par les autorités de la concurrence en Corée du Sud. Pas plus tard qu’hier, on vous apprenait en effet que le pays avait obligé Google et Apple à rembourser les applications qui n’apportaient pas satisfaction à leurs clients. Les achats in-app représentaient un volet important du dossier monté par la Korea Federal Trade Comission, preuve que ce dossier épineux n’a pas fini de poser problème aux deux poids lourds du marché.

Via

Réagissez à cet article !
  • Y0SHI

    Ca devient ridicule, Apple on dirais un gosse obèse qui pleure parce que le gosse d’en face à plus de jouets que lui..

    • jerome

      Tu la dit franchement y font de la peine y arrive pas a suivre du coup ils attaque sans cesse encore et encore , mais si ils y arrive plus ba qu’il arrêtte et pis c’est tout .

    • Stef80

      Et oui ! Fût un temps, des types ont été fusillés pour ce genre de pratique. Des femmes ont même eu la tête rasée… Le même genre de sous-merdes qui envoyaient des lettres souvent non anonymes (Pour bien se faire voir et se faire pardonner un écart sur les tickets de rationnement) à la Kommandantür pour dénoncer les juifs…

      • Le Switcheur

        Bravo pour le point Godwin. Arriver à comparer des actions de concurrence et les collabos, fallait oser, tu l’as fait, bravo.

        • Stef80

          Merci ! « J’ai pensé que cet article vous semblerait intéressant, surtout si vous ne l’avez pas encore vu.
          « J’ai pensé que vous auriez aimé savoir que Mr Shmoll est juif, surtout si vous ne l’aviez pas encore su »

    • Atlas

      La délation c’est quand on dénonce quelqu’un injustement. Apple n’a
      en plus pas dénoncé Google, ils ont juste demandé que le Play Store soit
      analysé, tout comme l’App Store l’a été. Tu ne trouves pas ça juste?

      • Flo974

        Toujours la pour défendre ta femme (apple) :)!

        • Atlas

          Non là je défends la langue française.

      • Pierre52

        Quand tu te fais contrôler pour excès de vitesse sur la route, tu pleure devant les policiers que les autres voitures allaient à la même vitesse, toi ?

        Apple, c’est le gamin pourri gâté qui supporte pas quand un autre enfant à les même jouets et qui balancerait tout ses camarades s’il se faisait surprendre à faire une bêtise.

        • Atlas

          Mais justement, même si les policiers ne contrôlent qu’une voiture à la fois, ils en contrôlent plusieurs dans la journée. Le FTC a contrôlé Apple, et Apple demande que maintenant ils contrôlent les autres. Merci pour cet exemple éclairant !

          La deuxième analogie est mauvaise car Apple n’a balancé personne. Ils n’ont pas dit « Google a fait ça », ils ont uniquement attiré l’attention sur certains comportements de Google. A la FTC ensuite de juger.

  • Ixous

    Euh alors peut être me trompe-je mais il y a bien une vérification de mot de passe avant n’importe quel achat sur le play store ou par achat in-app et il faut cocher la case garder en mémoire (ou quelque chose comme ça) pour enlever ça… Apple qui utilise le système judiciaire pour défendre leur territoire économique… C’est pathétique.

    • Atlas

      Ca n’a rien à voir avec la justice.
      Apple demande au FTC de traiter Google de la même façon qu’il a traité Apple, c’est tout.

      • Ixous

        Certes mais sur ios aussi il y a une vérification du mot de passe avant les achats nan ? Si oui alors c’est FTC qui est complètement con… Il faut mettre quoi comme vérification alors ? Reconnaissance biométrique et rétinienne, présentation d’une pièce d’identité valide en face de la caméra, demande d’autorisation au près de google, du FAI et de la mairie de la ville de naissance, dîner en privé avec le dev de l’appli ?

        • Atlas

          Les gens ne savent pas utiliser leurs téléphones et comme des cons n’utilisent pas les fonctions de contrôle parental qui sont inclues depuis des années. Le FTC agit pour défendre ces abrutis là en effet.

          • Flo974

            Bla bla bla … :)

          • Ixous

            Oui mais c’est pas une option cachée vu que c’est le cas de base ! Et en effet c’est vraiment stupide pour apple (ou google plus tard peut être) d’être condamné pour ça alors qu’il font des choses pour éviter ce genre de connerie.

          • Kimi1

            Après la différence c’est que, sauf erreur de ma part, à l’inscription sur l’App Store, on exige un numéro de CB (du coup effectivement, juste une code à rentrer pour installer un jeu payant par exemple), je ne me souviens plus si ce code est demandé à chaque install (appli gratuite également), il faudrait que je vérifie, mais il me semble que c’est le cas… Bref, tout ce qu’il faut quand même pour faciliter ce genre d’achats
            Au moins sur le Play Store, aucune obligation de rentrer un CB, moins risqué pour les gosses

          • Ixous

            Ouais mais ça revient à peu près au même au final et la décision du FTC reste stupide.

          • Kimi1

            Pour moi il y a quand même un minimum de mesures qui peuvent être prises pour éviter ce genre d’incidents, même si la responsabilité des parents n’est pas à démontrer ! Apple (ou Google, c’est valable pour tout le monde) ne doit pas simplifier l’opération, un truc simple et pourtant non appliqué serait de demander le cryptogramme de sécurité à chaque achat, 3 chiffres à retenir pour les parents, et « code » utilisé uniquement pour les achats payants, le petit peut toujours téléchargement des petits jeux gratuits, mais rien de payant (c’est le système qu’on retrouve par exemple sur l’appli voyage SNCF pour sécuriser la commande de billets, même une fois la CB enregistrée)

          • Ixous

            Mais c’est le cas ! En tout cas sur google, ils demandent le code du compte google play donc si les parents sont cons et qu’ils donnent le code à leurs enfants ou si il cochent la case pour enlever cette sécurité il faut pas se plaindre ! En plus sur google play on peut se faire rembourser pendant 15 minutes après l’achat (ce qui est extrêmement pratique).

          • Kimi1

            Oui, tant que ce code est uniquement dédié aux telechargements payants ! Il ne faut pas que ce soit un code unique qui serait demandé pour chaque téléchargement (donc effectivement aucun souci pour Android), on est d’accords :)

          • Ixous

            On est d’accord :)

          • Goopple

            Aucune carte bancaire n’est nécessaire pour télécharger des applis gratuites sur l’App Store d’Apple.
            Par contre, pour télécharger des livres gratuits sur le store de Google, une carte bancaire est obligatoire, alors que Apple n’en demande toujours pas !

          • Kimi1

            J’ai vu ça il y a un petit bout de temps maintenant, mais il me semble qu’à l’époque il était nécessaire d’en enregistrer une à l’inscription ? Si je me souviens bien !
            Concernant le mot de passe, il est demandé pour les apps gratuites aussi ?
            En revanche je n’étais pas au courant pour les livres, système un peu étrange… Merci pour l’info !

          • Goopple

            Oui le mot de passe est demandé même pour pouvoir télécharger des applis gratuites sur l’appstore.
            Pour les livres Google demande une carte bleue pour vérifier dans quel pays tu réside. Je trouve ça étrange car avec l’adresse IP ils voient d’où tu te connecte. J’ai découvert ça en configurant la galaxy tab 3 de ma belle-mère, au moment de lui montrer qu’on peut aussi télécharger des livres libre de droit gratuitement : surprise ! Sans CB impossible.

          • Kimi1

            Et du coup c’est là que le souci se pose pour les achats payants, facile de donner le code au gamin pour qu’il télécharge lui même ses jeux, et facile pour lui d’ensuite aller chercher des jeux payants… Bon au moins si l’enregistrement de la CB n’est pas obligatoire, ça peut éviter des soucis ! Mais tout de même…
            Les livres je suis vraiment surpris, remarque, ils sont capables d’un bon nombre d’étrangetés. Tout appareil est, même sans IP, aisément localisable (GPS, réseau wifi, réseau mobile…). Pratique limite scandaleuse…
            Mais on n’est plus à la première bizarrerie de leur part

  • Stef80

    « Maîtresse ! Maîtresse ! Y m’embête !! »

    Pire que des gamins de maternelle ;)

  • Eddy Oops

    booouuuuuh ce n’est pas beau de rapporter ^^’

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !