Accident mortel de trains en Allemagne : l’aiguilleur jouait sur son smartphone !

En février dernier, un accident mortel de trains survenait à Bad Aibling, en Allemagne. Le procès sur cette affaire s’est ouvert aujourd’hui et la raison de l’accident a été confirmée. La collision entre deux trains a eu lieu parce que l’aiguilleur jouait sur son smartphone.

accident train jouer smartphone

Crédits : AFP

A Bad Aibling, en Bavière, le 9 février au matin, 12 personnes trouvaient la mort suite à un accident de trains spectaculaire. Deux trains régionaux entraient en collision. En plus de ces 12 personnes qui ont trouvé la mort 89 autres étaient blessées.

Aujourd’hui, jeudi 10 novembre, le procès sur cette affaire s’est ouvert. Michael Paul comparaît à Traunstein, dans le sud-est de l’Allemagne, pour « homicides par négligence » et « blessures par négligence ». Il encourt jusqu’à 5 ans de prison.

Suite à l’accident, les premières hypothèses faisaient mention d’un problème mécanique. Mais elles ont rapidement été écartées. Le scénario d’une défaillance humaine était bien plus plausible selon les éléments récoltés dès le début de l’enquête.

Il n’aura pas fallu longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire. L’erreur provient bien de l’aiguilleur Michael Paul. Et elle est pour le moins incroyable. En effet, alors qu’il était censé réguler les passages des deux trains sur une même ligne suite à un retard, ce dernier a tout simplement laissé passer les deux trains sur le même tronçon, et désactivé par la même occasion le système de sécurité qui aurait pu déclencher un freinage automatique.

Cette manipulation n’est pas due à un manque de savoir-faire mais plutôt à une négligence à peine croyable. Alors qu’il devait réguler le trafic, l’aiguilleur a en fait préféré jouer sur son smartphone. Il l’a lui même reconnu dès les premières heures du procès.

Pokemon Go : 1er accident de voiture en France d’une dresseuse qui jouait sur l’autoroute

Se rendant compte de son erreur, il avait alors tenté de joindre les deux conducteurs du train, mais s’était une fois encore trompé en manipulant le système radio. La collision a été inévitable. Une partie de Candy Crush qui met en péril 12 vies, no comment.

Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MaGiiC

    Mon dieu .. Il s’en voudra toute sa vie.

  • itachi

    En France le type était bourré dans une histoire du même genre. Sauf que la cgt a protesté contre son renvoi.

    • espiondudimanche

      sources ?

    • Koa

      Ça m’étonnerais ça! lôl —–> source?

  • Warthawk

    Savais pas que ce genre de truc se fait encore manuellement !

  • so

    Le fils de p…, et dire qu’il y’a des gens qui cherchent du boulot alors que d’autres connard sont la pour glander

  • TrollMan

    Encore un utilisateur Android.

  • Christophe D. (Costax)

    on a dit no comment les gars….