Abus de position dominante avec Android : pour Google, Apple et Microsoft font bien pire

Google est dans le viseur de la Commission Européenne depuis quelques temps maintenant. L’institution lui reproche un abus de position dominante avec Android. Google est accusé de préinstaller trop d’applications maison. Aujourd’hui, la firme de Mountain View répond à la Commission. Pour le géant américain, Apple et Microsoft font bien pire.

Cela fait plusieurs mois maintenant que la Commission Européenne cherche des poux à Google. D’abord avec son moteur de recherche et maintenant avec Android. Dans les deux cas l’institution reproche au géant américain d’abuser d’une position dominante sur le marché.

En ce qui concerne Android, la Commission Européenne reproche à Google de préinstaller beaucoup trop d’applications maison dans les smartphones Android. Evidemment Google n’est pas d’accord. La firme de Mountain View explique même qu’Android permet d’avoir toujours plus de concurrence.

En effet, selon Google 1300 fabricants ont mis sur le marché 24000 terminaux. Aucun autre système ne permet cela. Apple propose ses propres produits et son propre système, le tout étant bien verrouillé.

Par ailleurs, Google insiste sur le fait qu’il n’oblige pas les constructeurs à installer ses applications dans leurs smartphones. Ils ont le choix selon la firme qui précise qu’elle invite les fabricants à intégrer ses services parce que les utilisateurs y sont habitués. Mais rien ne serait obligatoire.

Google se compare à Apple et Microsoft pour se défendre

Dans un nouveau visuel, Google a décidé de montrer clairement qu’il n’abuse pas de sa position dominante avec Android. Pour cela, il a tout simplement comparé le nombre d’applications maison préinstallées sur les smartphones Android, Windows Phone et iOS. Et le constat est sans appel.

Dans son visuel, Google prend l’exemple du Galaxy S7, le smartphone Android le plus vendu. Dans ce modèle, 11 des 38 applications préinstallées par défaut sont des applications made in Google. Sur le Lumia 550 de Microsoft 39 applications sur les 47 préinstallées sont des applis Microsoft.

Après la taxe Youtube, des députés veulent créer une taxe Google

Enfin, l’iPhone bat tous les records puisqu’il affiche un taux de 100% : sur les 39 applications préinstallées sur iOS, les 39 sont celles d’Apple. Etrangement Apple et Microsoft ne sont pas inquiétés par la Commission Européenne. Alors si après une telle démonstration l’institution persiste…

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • xx-os

    Donc 27 appli sur 38 sont celles de Samsung… !! mdr
    Ce que vous ne comprenez pas, c’est que Apple est chez lui, ce qui n’st pas le cas de Google sauf pour les pixels… Le problème, c’est imposer aux constructeurs tiers l’installation des appli Google… Même problème pour Microsoft et son navigateur sur les pc windows… Google ne cherche qu’à enfumer le monde… mais juste pour sa réputation grand public, car l’Europe ne se fera pas berner… Vous si !!!
    Et puis on parle bien d’abus de « POSITION DOMINANTE »… position dominante qui caractérise Google, et non Apple ou Microsoft dans les smartphones…
    Google est en train de prendre la Commission Européenne pour des demeurés… Elle risque de ne pas apprécier ! ou alors Google n’y comprends rien à la législation internationale et veut se faire passer elle-même pour demeurée ;-)

    • French Epic Gaming

      https://uploads.disquscdn.com/images/b55e8d74146b3e0c25eb048c878c177ca4e7b214eae91aafb225a5b45a587e5b.jpg

      • Adrotitanique

        c exactement ca je suis surtout d accord pour la fin!!!

        • Jean Tarquin

          La commission n’a qu’à créer ses propres applis

          • Adrotitanique

            mdr^^

          • French Epic Gaming

            Excellente !
            10/10

        • French Epic Gaming

          Merci :)

      • xx-os

        Ça n’a aucun rapport avec un système ouvert ou pas…
        Google est en position dominante.
        Google impose de par sa position d’autres appli venant de chez eux…
        = Abus de position dominante…
        Cet abus de position dominante n’est possible que dans le cas où ils ne sont pas chez eux… exactement comme ici… Sur ses pixels, Google peut faire ce qu’ils veulent, pas sur les machines de constructeurs tiers !
        Microsoft a été condamné pour ça… ils ont même failli être démantelé…
        on se souvient de HTC (je crois) qui devait sortir un phone sous Android en shuntant Google… Google a réussi à les en empêcher… il y a de ça quelques années…

        • Insomnia

          Je suis pas d’accord Google n’oblige pas du tout les constructeurs à utiliser leurs apps puisqu’il existe la version sans toutes ces apps….

          • Adodan

            pas en Europe ! les smartphone vendus en UE ont tous les applications Google imposées !

          • Sauf que d’apres google, l’installation de ces appli n’est en rien imposé.

            D’ailleurs tu prends un samsung et un sony, ce n’est pas les mêmes appli qui sont installées….

            Après pour ce qui est officieux, je ne sais pas ^^

          • French Epic Gaming

            C’est parceque les constructeurs ont choisi de mettre le play store !
            Aucun app n’est imposé.
            Parcontre tout les smartphone qui ont le play store, doivent avoir des apps en + qui sont imposé.
            Mais ils peuvent ne pas installer le play store même en Europe.
            Les constructeurs installé le play store à cause de toi et moi, à cause des consommateurs, qui utilisent le play store.

          • Adodan

            donc les apps google sont imposées et c’est de cela dont on parle.

          • French Epic Gaming

            Non justement !
            C’est parce-que l’user lambda ne veux pas se bouger le *** pour cliquer sur une case à la ***, facile à trouver via une recherche web, pour télécharger des apps sur le store d’Amazon ou sur F-DROID.
            Voilà la vrai raison !
            Car sinon, sans play store , les constructeurs se tirent une balle dans le pied.

          • Insomnia

            Tu parle dans le vide il a pas encore compris si on enlève les apps je peux te certifier qu’android est mort dans la première année qui suit simplement parce qu’il y aura plus le tout en main, je vois pas pourquoi on fait chier Google sur ça alors que windows propose de suite toutes les apps et pareil sur iOS ou Linux

          • Insomnia

            Regarde la définition d’imposé et on en reparle, Google n’oblige pas de les ajouter, elle offre un pack complet ou la version nu point…

          • Adodan

            Si ! Google impose ses applications et même leur placement sur le bureau .
            C’est le Mobile Application Distribution Agreement (MADA). Un constructeur qui signe le MADA ne peut plus jamais sortir de smartphone avec un fork d’Android sans ses applications et services.

          • Papounet UT

            Un constructeur qui ne met pas le Play Store sur ses smartphones Android se tire une balle dans le pied et ça il le sait très bien.

          • French Epic Gaming

            Ça c’est sûr !
            Donc en faite Google n’imposent pas d’application , mais un pack (si tu veux play store, faut installer X aplis Google) qui est imposé par Google.
            Les constructeurs sont obligé de prendre le pack pas à cause directement de Google mais dû au marché : les gens veulent le play store c’est tout.
            Et c’est Google qui à permis cela en faisant à l’époque d’Android Market des contrats avec les constructeurs pas aussi restrictif que aujourd’hui.
            On subbi les erreurs passées des constructeurs et la feinantise de Mme Michu : c’est pas compliqué pourtant de cliquer sur une case pour télécharger des apps sur F-DROID ou encore le store d’Amazon !

          • C’est pas de la fainéantise, mais de la méconnaissance. Excuse Mme Michu de ne pas être aussi intéressée par la technologie que toi. Tu utilises une voiture ? Donc tu sais précisément comment chacun de ses organes fonctionnent ?

          • French Epic Gaming

            Tu marque un point.
            Mais il y a quand même un brin de fainéantise (merci pour l’orthographe) ou du moins de manque de curiosité car faire une recherche Google et cliquez sur un écran reste plus simple que changer une roue et surtout moins fatigant.
            Et je parle même pas du changement de pièce.
            D’ailleurs, tiens en parlent de voiture, les gens qui changent eux même leur pièces de voiture, il en a de plus en plus avec la crise.
            Les gens s’intéresse plus aux organes de leur voiture.
            Alors pourquoi pas à ceux de leur smartphone tablette.
            Pour être installée des apps hors play store ça prend aller 5min.
            C’est bien plus rapide que d’apprendre à changer une suspension par exemple.
            C’est quand-même dommage de ne pas être curieux au fonctionnement de son appareil.
            Puis pour la voiture, faut connaître un minimum de chose pour le permis ;)
            Malheureusement, les gens utilisent leur appareil sans savoir un minimum du fonctionnement derrière

          • crachoveride

            Mouais enfin le store d’appli c’est quand même la base, si Mme Michu achète un smartphone sans savoir ou apprendre à s’en servir c’est son problème. C’est de la féniantise la.

            Pareil si tu a un problème sur ta voiture, il y a un manuel pour ça généralement, après si tu ne veux pas t’en occuper, libre à toi d’aller dans un garage ou de faire faire par quelqu’un d’autre mais ça a un prix du coup, la c’est pareil :)

          • Le play store est justement là pour faciliter les choses à Mme Michu. Ma femme n’aurait pas l’idée d’aller chercher ses applis ailleurs, elle ne sait même pas qu’il existe des stores alternatifs. Comme je le dis, ce n’est pas de la fainéantise mais de la méconnaissance.

          • crachoveride

            Ah mais tout à fait, nous sommes parfaitement d’accord la dessus :)
            je pensais que tu parlais du store de base d’ou ma réponse précédente car je trouvais ça un peu gros, autant pour moi.

          • Insomnia

            Ca a toujours été ainsi, quand un OS fait pas d’émule on lui dit rien pendant des années mais après parce qu’il se positionne très bien on lui dit qu’il prends une position dominante. J’aimerai bien savoir comment vont faire la majorité des utilisateurs de smartphone si on ne met que le store sur leur téléphone……une grande majorité des utilisateurs ne connaissent même le store ou qu’il existe des mises à jour alors si on leur enlève tous je sens qu’on va rire et à ce moment on doit faire de même sur windows mobile et iOS alors….

          • Insomnia

            Et alors ça change quoi ??? Google n’empêche pas pour autant les clients d’installer leur propre application de la concurrence…Apple et Microsoft font de même…

          • Adodan

            L’enquête de l’UE s’appuie sur des fais concrets et mesurable dans le présent et le passé ( ça dure depuis 3 ans déjà ) et non sur des suppositions ou des éventualités.
            La situation actuelle est néfaste pour la libre concurrence et cela doit etre pointé.

          • Insomnia

            L’UE n’a jamais dis que Google obligeait les constructeurs à utiliser son store, c’est toi qui comprends rien à l’histoire…
            Il y a de néfaste dans ce cas, Google est en droit de faire installer ces apps qui fonctionnent tous en même temps, et le constructeur est libre de les utiliser ou pas…point.

          • Adodan

            Si ! Google impose ses applications et même leur placement sur le bureau .
            C’est le Mobile Application Distribution Agreement (MADA). Un constructeur qui signe le MADA ne peut plus jamais sortir de smartphone avec un fork d’Android sans ses applications et services.
            bonne soirée

          • crachoveride

            C’est justement FAUX puisque Samsung (pour ne parler que de lui) l’a fait plusieurs fois par le passé .. et je suis curieux de savoir ou tu a vue qu’un constructeur qui signe le MADA ne peut plus jamais sortir de smartphone avec un fork d’Android sans ses applications et services. D’ailleurs rien qu’au niveau des applis entre les marques cela diffère.

          • Adodan

            http : // arstechnica . com /gadgets /2014/02/new-android-oem-licensing-terms-leak-open-comes-with-restrictions/

            par ex … on en a parlé partout à l’époque … mais tu n’étais peut être pas né …

          • crachoveride

            J’étais bien née ^^ et ça a été largement démenti (même par Google depuis ) depuis, ton a r t i c l e ne vaut plus rien car plus d’actualité.

          • Adodan

            Google a démenti au tribunal un document officiel signé par Andy Rubin … mais bien sur :D !!

          • Insomnia

            Totalement faux, ils ne sont en aucun cas obligé de le faire…il existe des smartphone et tablette sans les apps de Google vendus en Europe, mais un grand groupe ne se risquerait pas car sans le store pas d’applications ou très peu…

      • Les smartphones chinois ont pour la plupart les services Google. ;)

      • Adodan

        L’UE c’est l’Europe pas la Chine, donc les smartphones vendus en Europe !

    • Bob

      Google ne met pas le couteau sous la gorge des constructeurs pour qu’ils utilisent
      android. Si il veulent android gratuitement il est normal que google demande un retour. L’europe a surtout rien dans le citron, à part taxer de partout elle ferai mieu d’innover.

      • Jean Tarquin

        Je suis d’accord

      • Bien sûr que Google met le couteau sous la gorge des constructeurs. Pour avoir accès au Play Store (le plus gros point fort d’Android), les constructeurs doivent installer les apps Google imposées.

        Un smartphone android sans play store, c’est une bonne grosse brique. Pour autant, on peut ne rien avoir à faire de youtube, gmail, google photos, maps, drive, agenda et j’en passe… Mais le play store est indispensable, et ne me parle pas des stores alternatifs stp, combien d’applis payantes ne gèrent leur licence que via le play store ?

        • Insomnia

          Pas du tout lol, il existe d’autres store alternatif, d’ailleurs je n’utilise plus celui de Google sauf pour les apps interne de la tablette, on peut très bien se passer de son store sans soucis….

          • Tu lis les commentaires avant d’y répondre ? Alors je répète :

            combien d’applis payantes ne gèrent leur licence que via le play store ?

          • French Epic Gaming

            J’ai une question : Combien de gens utilisent des apps payente ?
            Ton argument est détruit par cela.
            Android c’est le monde du freenium , d’ailleurs l’App store génère plus de revenu que le play store malgré le nombre de téléchargements bien supérieur.
            Les apps payente sont largué face aux apps gratuite et les payentes sont soit aussi sur le store de Amazon soit facilement piratable (90% de piratage pour Monument Valley par exemple) .
            Les gens jouent à des jeux freenium disponible ailleurs (au moins sur APKmiror, voir store Amazon) ou piratent des jeux payent.
            Ça c’est la grande majorité des utilisateurs.
            Faut rappeler que les gros joueurs sont des jeunes généralement, il préfère les jeux populaire facile à jouer en majorité (Coc, Cr…) et en ligne.

          • Ok, je te laisse face à ton nombril. Je te laisse croire également que seuls les « jeunes » utilisent des apps payantes crackées, et que les « vieux » ne savent même pas ce qu’est une appli. Enfin je te laisse croire que tous les andro-users sont des power-users qui vont choper leurs apps sur apk mirror ou aptoide, d’ailleurs, on en vient même à se demander pourquoi les éditeurs font des apps payantes.

            Tiens, j’ai un scoop pour toi : pokemon go est l’appli la plus rentable de tous les temps, bon courage pour y jouer sans les services google !

          • French Epic Gaming

            Ok , mais comment explique tu que des devs font la version frenium pour Android et une version payente sur IOS.
            Et les 90% de piratages de Monuments Valley , c’est du vent ?
            Non car si il y a pas tant que ça de gens qui piratent des apps, c’est qu’il y a pas tant de gens qui en achetent.
            Les apps payente sont souvant hors top 20 des apps les plus rentable.
            On nous le rabâché souvent le piratage sur Android est élevé.
            Certe c’est qu’un part mais si les gens payait les apps comme tu l’affirme avec ton argument, les revenus du play store serait supérieur à ceux de l’app Store.
            Mais c’est pas le cas, n’importe quel rédacteur pourra te le confirmer.

          • Ce n’est pas parce que c’est une minorité que c’est « personne ».
            20% d’un milliard d’utilisateurs, ça représente toujours 200 millions de personnes.

          • French Epic Gaming

            Ça reste non négligeable.
            Donc les gens qui dépendent d’app payente conserve le play store obligatoirement Ok.
            Mais en admettant que on est que 50% d’user qui ont des apps payente de ce type (ce chiffre est probablement moins élevé mais bon aucune preuve), les autres peuvent quitter le play store.
            Ça fait un chiffre non négligeable pour Google.
            Et même dans le cas où 20% quittent le play store, ça reste important aussi comme tu le dis .
            Bref un mouvement de migration , au moins des user d’app non dependente du play store, puis en remplaçant certaines dépendance par des alternatives, obligerait Google à changer de politique.
            Après dans quel sens ?
            Puis bon j’ai bon rêvé ça arrivera pas.
            Faut juste que les gouvernements remettent Google dans le droit chemin.
            Bonne chance à l’UE ^^

          • Après, que Google soit condamné ou pas ne changera pas ma vie. Je n’ai pas changé mon utilisation de Windows quand Microsoft a été condamné.

          • Adrotitanique

            les revenus de l amazon store je crois sont supérieur au play store ^^ j avais lu ca qq part mdr

          • crachoveride

            c’était aussi une des applis la plus pirraté avant sa sortie rien que sur le territoire Français (pourtant gratuite) ^^

    • Insomnia

      Google n’oblige personne à utiliser ces apps a ce que je sache, il existe trois versions de son OS, android avec store et ces apps, l’autre sans les apps et One, Google n’oblige pas les constructeurs à passer par la première version, les constructeurs peuvent très bien offrir leur propre store….

    • Atlas

      C’est exactement ca.

      • crachoveride

        Ben non puisque justement Google n’impose pas ses applications aux constructeurs tiers. Si les constructeur le font c’est qu’ils savent qu’ils se tirent une balle dans le pied car elles sont utilisé par quasiment tout les utilisateurs. One avec ses one plus en est le parfait exemple (pour ne c i t e r que lui).

    • crachoveride

      Justement Google n’impose pas ses applications aux constructeur tiers.

  • Adrotitanique

    sammy en meme temps mdr ils ont pris le pire exemple mdr^^

    • French Epic Gaming

      Plus c’est gros, mieux ça passe ^^
      C’est sur que si il prenait Motorola (enfin Lenovo) ça serait compliqué

  • Étrangement MS et Apple ne sont pas en position dominante.

    • Adodan

      surement un oubli dans la réponse de Google …

    • French Epic Gaming

      Sur le marché des smartphones concerné par l’étude non.
      Apple est pénard dans son coin et MS est aussi vivant que Ubuntu Touch :)
      Bon sur les PCs c’est différent, espérons que après Google MS soit réprimandé , car il à refait de l’abus avec W10.

    • Provoc

      Vous avez une vision restreins de ce qu’est une position dominent.
      Et c’est en se basant sur l’aspect large du terme « abus de position dominante » que Google construit sa défense.

      L’abus de position dominante ne concerne pas uniquement les sociétés qui possèdent la part de marché la plus importante, voire dominante.

      TOUTE entreprise détenant une position dominante sur le marché du produit concerné et pouvant en abuser par des pratiques anticoncurrentielles au regard du droit des ententes, de l’exploitation abusive ou de l’état de dépendance économique dans lequel se trouve à son égard une entreprise, fournisseur ou client, est concernée par cette loi.

      Apple est Microsoft sont dominante dans leur marché respectif (IOS & WinPhone).
      Si leurs OS étaient totalement fermés, il serait libre de mettre toutes les applications « maison » qu’ils veulent. Même 100%.
      Mais ces trois OS ont choisi de libérer partiellement leurs systèmes, en permettant l’installation d’applications tierces, en plus de leurs propres outils.
      À partir de ce moment-là, ils sont soumis à toutes les lois sur les pratiques anticoncurrentielles.
      A contrario, les smartphones et tablettes IOS et WinPhone sont totalement fermés du point de vue hardware. Donc, chacune des sociétés est libre d’utiliser les composants électroniques choisis, sans que le moindre fournisseur puisse se plaindre de pratique abusive. Même en supposant qu’elle détiendrait 90% du marché.
      C’est pour cela que l’exemple du pain donné plus haut par un intervenant est totalement inadéquat. Car une boulangerie vend généralement le pain qu’elle conçoit.
      Un magasin ou grande surface peuvent très bien décide de ne vendre que ses propres produits. Comme le fait un fabriquant de voiture.
      Mais à partir du moment, qu’ils décident d’ouvrir totalement ou partiellement leurs catalogues produits à d’autres fournisseurs. Ils ne sont plus libres de faire ce qu’ils veulent. De la mise en avant des produits, à la publicité qui en est faite, même la dépendance financière du fournisseur, etc. L’enseigne est dans l’obligation de se soumettre aux lois anticoncurrentielles.
      C’est pour cela que des Carrefours, Leclerc ou autres, ont déjà été mainte fois condamnés pour pratique anticoncurrentielle au vu de leur position dominante, sans pour autant détenir 50 ou 60% de part de marché.

      Du point de vue, purement juridique, la ligne de défense de Google est totalement valable.
      Mais il appartiendra aux tribunaux de déterminer, si c’est recevable.

      • On verra bien.

  • fafanou77

    La commission européenne oublié une chose et pas des moindres ce sont les consommateurs qui ont fait d’Android ds la position qu’il possède aujourd’hui, Microsoft ne veut plus de partenaire pour son os mobile et Apple n’en a jamais voulus donc forcément les constructeurs se tourne vers un autre os et qui plus est gratuit et libre.

    • Jesus Méyavalpa

      Surtout moins cher… ma main a couper que si Apple sort un iphone à 200€, celui ci détrone Android….

      • Insomnia

        Impossible, Apple ne fera jamais ça pour la simple raison que plus personne n’achètera le haut de gamme, pour preuve le SE à fait fureur ce qui à sauver les chiffres d’Apple et la marge ne serai pas assez élevé pour apporter le cash dont est habitué la marque…

        • Jesus Méyavalpa

          lol le SE n’a pas detroné les 6s… Quand a la marge du SE, je m’inquiete pas pour Apple..

      • Atlas

        Les gens qui écrivent ce genre de commentaire n’ont vraiment rien, mais rien, compris du tout sur ce qui fait le succès d’Apple.
        Un telephone à 200 euros ne serait pas viable pour Apple et de plus m’attirerait pas autant de clients. Il y aurait 150 concurrents identiques.

    • lehulk

      a un moment donné il faut lire bien plus de choses que l actualité android.MS ne veut plus faire de tel pour son OS (pour l instant) mais il veut justement que les autres OEM utilisent son OS.Ce n est pas du tout ce que tu dis

  • Leroymerlin1

    1 a 0 pour google ^^

    • … ou pas.

  • Teddy

    Abus de position dominante pour Apple ? Pouvez-vous me rappeler la part de marché d’Apple dans le secteur de la téléphonie ? Je ne compte pas le reste^des produits, étant donné que les chiffres seront un peu trop insignifiants ^^
    Sinon, je crois que, encore une fois Apple, ne vend pas de licence pour utiliser son système en dehors de l’iPhone, donc j’ai du mal avec la comparaison

    • Insomnia

      On parle pas en terme de part de marché, mais Apple se permet de refuser toutes apps qui le dérange sur son store prétextant le confort de ces clients, ce qui est un abus de position dominante, il est quand inconcevable de nos jours qu’Apple décide à notre place des applications a utiliser, j’aimerai bien voir si Cortana normalement prévu sur iOS sera valider par Apple et bien surement pas puisque cela ira contre Siri mais c’est normal Apple à le droit d’user de ça position pour l’interdire….

      • Adodan

        Ma boulangère elle refuse de vendre les baguettes du supermarché, elle dit que ça n’arrange vraiment pas ses affaires … elle abuse un peu de sa position dominante je trouve !

      • Apple n’est PAS EN POSITION DOMINANTE => Apple fait ce que bon lui chante, Apple ne fausse pas la concurrence. Google, oui. C’est le revers de la médaille d’avoir 90% de PDM !

        • French Epic Gaming

          On est en Europe , c’est que 70% ^^
          90% en Espagne je te l’accorde.
          Puis sur le web, Windows reste devant en Europe. https://uploads.disquscdn.com/images/4f770d9ca1db023393713380f1763cc77ca207fdf1d00c44229aa9889d61730f.jpg

          • 70%, c’est toujours une position dominante. Et on ne parle pas ici du WEB, mais du parc de machines, donc des PDM d’appareils physiques.

            Après, on peut jouer 107 ans sur les mots, il n’empêche que les faits sont là :
            Google est en position dominante et impose ses apps aux constructeurs pour l’accès à quelques-unes seulement. On appelle ça de l’abus. MS a déjà été condamné pour ça.

          • Est-ce que l’un de vous a compris ou était le problème pour la commission européen ?

            Le problème est : les appli pré-installé. La commission trouve que google en a trop.

            Alors google leurs répond qu’il en a moins que les concurrents.

            Ce qui démontre que la commission l’attaque juste parce c’est google.

            Et par appli maison, on parle d’appli créer PAR google, style hangout, google drive, google photo…etc.

            Rien à voir avec le part de marché ^^

          • French Epic Gaming

            En faite il à pas tord, Google domine.
            Mais Google ne fait que monétisé un besoin du consommateur : la simplicité.
            Le play store , ça coûte à Google, bis pour le dev d’Android.
            Normal qu’il tente de monétisé son OS, il propose donc un pack de service supplémentaire, mais Android fonctionne sans (voir mon pavé qui répond à Seb , j’ai cité pas mal d’alternative pour un Android sans Google).
            Libre aux constructeurs de installer le pack ou non.

          • joe2x

            Reste à savoir si les constucteurs sont réellement libre et peuvent ne pas installer obligatoirement GMail, Google Music par exemple.

          • French Epic Gaming

            En faite il est là le problème probablement souligner par l’UE : Google profite de la dépendance des consommateurs au play store pour imposer au constructeur qui veulent le play store des apps Google.
            Donc t’as soi un smartphone avec apps Google
            Soit sans app Google et donc sans play store
            Les deux sont possibles mais le 1er semble le seul économiquement viable, même si Android fonctionne bien sans app Google.

          • Enfin un résumé qui tient la route !

          • French Epic Gaming

            Merci :)
            I do it ^^
            Perso, je suis dans ma période où je veux le moins possible utiliser Google, depuis la possible bloquage des recherches Google de Protonmail durent 1an.
            Vraiment pas sympa de leur part.
            « DON’T be evil » , ils nous un peu pris pour des idios ?
            Autent j’aime bien leur service, autent faut pas pousser Mémé dans les orties.
            Si je défend la thèse de Google c’est qu’il ont pas tord, mais comme Android sans Google n’est pas viable économiquement (déjà que c’est la dèche niveau bénéficie pour les constructeurs Android) , Google doit être réprimandé pour avoir abuser de sa position de force, position dominante

          • xx-os

            Mais on s’en fout d’Android sans Google, ça ne représente rien… Ce qui importe c’est Android avec Google qui détient 80% du marché… et dans ce cas de figure, ils abusent… le reste on s’en fout comme de la se.xualité des hannetons par temps de pluie…

          • xx-os

            Oui, mais il n’empêche et ça signifie bien que Google profite de sa position dominante…

          • French Epic Gaming

            Après entièrement d’accord avec ton com

          • Non, je pense que c’est toi qui n’as pas bien compris le fond du problème, qui n’est pas le nombre d’applis pré-installées, mais le fait que Google, en position dominante, les impose. En quelle langue il faut le dire ?

          • Si je me base sur l’article:

             » Google insiste sur le fait qu’il n’oblige pas les constructeurs à
            installer ses applications dans leurs smartphones. Ils ont le choix
            selon la firme qui précise qu’elle invite les fabricants à intégrer ses
            services parce que les utilisateurs y sont habitués. Mais rien ne serait
            obligatoire. »

            Google n’impose rien. Donc il n’y a pas la moindre raison de s’offusquer.

            Après ma seul source d’information viens d’ici. Si l’info est incorrect, dans ce cas, je suis d’accord avec toi.

            Mais si l’info s’avère exacte, alors c’est juste l’Europe qui veux casser les pieds à Google parce que l’Europe est incapable de faire quoi que se soit d’autre.

          • xx-os

            oui, mais Google ils biaisent pour enfumer la Commission Européenne… ou plutôt pour se faire passer pour les gentils auprès du grand public… c’tout… M’étonnerait que la CE se fasse entourlouper par une défense aussi nulle et une telle mauvaise foi

          • xx-os

            Non, ce n’est pas un problème de nombre d’appli, c’est un problème d’abus de position dominante… Google n’imposerait qu’une seule appli, il pourrait être autant condamner… D’ailleurs, c’est ce qui est arrivé avec MS… C’était juste Explorer qui était imposé de par la position dominante de Windows sur des machines tierces… donc abus… etc. etc. etc.

          • French Epic Gaming

            Là on est d’accord.
            Mais faut quand-même que l’UE prenne en considération dans sa condamnation que Google n’est pas temps en abus que cela, MS fait pire.
            Parcontre Apple lui pour l’instant ne fait pas trop de mal , mais il doit être condamné pour l’affaire des antivirus, qui à engendré des pertes non négligeable pour les antivirus, souvent fourni avec un antivol.

          • Quand tu tiens un magasin, tu es libre d’accepter ou refuser de vendre ce que tu veux.

            Sinon, pour ce qui est de Google, la commission a sans aucun doute des éléments que nous n’avons pas, et surtout des spécialistes de la question que nous ne sommes pas.

        • xx-os

          Ne pas oublier qu’à la différence d’Apple qui est chez eux, Google n’est pas chez lui… c’est à cause de cela que s’applique la position dominante et donc l’abus…

      • Teddy

        Ce qui est concevable tout de même c’est d’admettre qu’Apple reste mettre de son store. De la même façon que je ne pourrais pas forcer à une librairie de vendre mon livre si elle n’en veut pas ^^

      • xx-os

        Non, ce n’est pas un abus de position dominante… Apple, ils sont chez eux, ils font ce qu’ils veulent… Tu as une librairie, tu vends ce que tu as envie de vendre… personne ne peut t’imposer de vendre tel ou tel bouquin !!!

  • Adodan

    sauf que Apple ne distribue pas iOS et le système de Microsoft est pratiquement enterré.

  • lehulk

    sur Windows phone et mobile c est normal qu il n y a pas d applis Google et assujeties a Google puisque ces derniers ont tout fait pour qu elles ne soient pas devellopées

  • Pourquoi attaquer Google et pas les autres ? Simple : dans abus de position dominante, il y a position dominante. Ce qui suffit à Apple et MS pour être tranquille. De plus, IOS n’est dispo que sur iPhone, donc Apple n’impose rien à aucun autre constructeur.

    Et une petite chose, le play store est dispo sur la grande majorité des smartphones chinois, et je parle en connaissance de cause.

    • Insomnia

      Apple n’impose rien aux autres constructeurs mais à ces clients oui ils imposent ce qu’il veut et utilise ça position dominante là dessus… le client n’a pas le choix sur l’utilisation de ces appli, c’est Apple qui à décidé de supprimer tous les anti virus etc de son store prétextant que ios était inviolable, Apple interdit toutes nouvelles applications qui se rapprocherait trop de ces apps phare sauf au niveau du navigateur car sur ce coup ils auraient l’UE sur le dos…….

      • … et Audi, Peugeot, et tous les autres constructeurs imposent leur moteur, leur pare-brise, leurs sièges… Quel scandale !

        Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Si les clients choisissent Apple, c’est que ça leur convient, ils ont le choix d’aller à la concurrence s’ils ne veulent pas des apps Apple, c’est pas ce qui manque

        . Concernant Google, c’est bien différent, ils sont présent sur 90% des smartphones au niveau mondial, d’où le terme position dominante, et aux dernières nouvelles, quand on tient cette position, on ne fait pas ce qu’on veut, ce n’est pas moi qui le dis mais la loi. Dura lex, sed lex.

        MS en a fait les frais, pas de raison que Google, qui agit de la même manière, n’ait pas droit au même traitement.

        Pour finir, l’abus de position dominante ne sanctionne pas ce qui est imposé aux clients, mais aux constructeurs, dans le cadre d’une concurrence saine.

        • French Epic Gaming

          La on est d’accord.
          Mais on peux pas nier que Google à raison : Android sans Google est possible.
          Bon si les constructeurs s’en passent , c’est ce tirer une balle dans le pied.
          Faut sanctionné Google mais faut prendre en compte qu’ils n’ont pas tord non plus.
          Android sans Google fonctionne .
          Ex : Les Rom Custom

      • Adodan

        ma boulangère, elle m’impose sa baguette et pas celle de la boulangerie en face … je croix que je vais l’attaquer devant l’UE !

      • Atlas

        « mais à ces clients oui ils imposent ce qu’il veut et utilise ça position dominante là dessus
        ca ne veut strictement rien dire.

        les antivirus n’avaient rien à faire sous iOS car ils ne peuvent pas marcher, toutes les applis sont cloisonnées !

    • French Epic Gaming

      Position dominante sur le marché des smartphones !
      Car si on prend le trafic Web, et donc l’influence des OS et leur services imposé sur la concurrence (ex : si Android dommine , cela peut avoir une influence négative sur l’utilisation de Bing selon ce que reproche l’UE à Google) , c’est Windows qui reste dominant en Europe !

      https://uploads.disquscdn.com/images/4f770d9ca1db023393713380f1763cc77ca207fdf1d00c44229aa9889d61730f.jpg
      W10 , qui détruit des droit fondamentaux en informatique (comme le contrôle de sa machine, du moins dans sa version familial) n’est pas critiquer par l’UE.
      Si tu veux on peux parler de la fin du ballot screen, que perso j’ai jamais vu sur un PC neuf.
      Et la suppression de Office version Android sur les Chromebook , on en parle aussi ?
      Si Google est poursuivi , Microsoft doit l’être à nouveau aussi !
      Mais c’est plus simple de s’attaquer à un OS libre car des apps « imposer » sur un OS libre , c’est contradictoire :)
      Mais Android est facilement utilisable sans Google , mais comme l’user lambda veux un truc clé en main et pouvoir utiliser les services de Google en app (comme YouTube) , il faut installer les services de Google.
      Donc Google devrait pour l’UE, fournir son service (le play store) bénévolement , sans rien demandé en retour.
      Car oui Google impose ses apps pour le fric, comme MS sur son OS minoritaire sur les smartphones.
      Pour Apple, il génère une marge colossale sur ses ventes (+ de 100% des bénéfices de l’industrie mobile cet année, 92% l’année dernière) , donc c’est bon, il peut fournir sans imposé d’autres apps.

      Car si en-effet Google est en position dominante, Android sans Google est facilement possible :
      Pour les vidéos YouTube sans service Gplay ? NewPipe
      Pour Gmail ? Un client mail tiers (j’ai pas de nom en tête)peut faire l’affaire , puis il y a Protonmail comme alternative à Gmail
      Pour Google+ ? L’interface web
      Pour naviguer ? Le navigateur AOSP ou bien Mozilla firefox
      Pour les apps ? APKmiror pour les apps gratuite du play store ou encore F-Droid, ou bien Amazon
      Pour les recherches web ? Qwant, Duck Duck Go…
      Pour Facebook ? Go APKmiror pour récupéré l’app
      Pour Android sans Google ? Root + Rom alternative ou bien appareil sans service Google comme certains smartphone chinois (dans leur Rom chinoise) ou bien les appareils d’Amazon.
      Besoin d’autres exemples pour un Android sans Google ?

      Les constructeurs n’ont pas le couteau sous la gorge , ils peuvent mettre que leurs apps, ils ont d’ailleurs souvent leur propre store (comme Samsung).
      Si ils mettent le play store , c’est que l’user lambda le veux et est trop *** pour se bouger et utiliser Android sans Google.
      Google en profite donc pour imposer d’autres apps.
      Si je suis d’accord que Google doit être poursuivi jusqu’au bout et abuse, il est normal que un minimum d’app soit imposer car déjà que Android c’est le bordel avec les majs, alors sans les apps Google à jour (dont les services Gplay) ça serait la bérézina.

      • Deux réponses à ton pavé :

        – Rien ne te dit que MS n’est pas dans le collimateur de l’UE.
        – Comment fais-tu pour les nombreuses apps payantes qui gèrent leur licence ou leurs achats in-app UNIQUEMENT via le Play Store ?

        • French Epic Gaming

          J’espère que MS est dans le collimateur de l’UE , après j’en sais rien.
          Pour le cas des apps payente uniquement sur le play store, Ben faut trouver des alternatives , contacter le développeur pour voir si il peut le mettre en payent sur son site où bien sur le store d’Amazon.
          Si on reste immobile juste à cause de ses apps payente, c’est pas près de changer !
          Faut arrêter d’utiliser ses services, Google sera obligé de changer de politique.

          • J’adore les « y’a qu’à, faut qu’on »…

          • French Epic Gaming

            En tout cas moi je réagi.
            J’utilise de plus en plus des apps non Google, je prévois même d’en faire une série Dailymotion.
            T’est sympa , c’est sûr mais bon tant que l’on réagit pas , Google continura, l’UE donne surcis sur surcis à Google (à quand le prochain?)dans 3ans on y est encore.
            Alors au lieu de critiquer Google et de rester sans rien faire, j’agis , au moins ça sera 1 user dépendant en moins ^^.
            Je précise , je n’ai jamais installé d’app payente à par MCPE et Infinite Flight, disponible sur le store d’Amazon ;)

          • Modération à la noix. https://uploads.disquscdn.com/images/2344d73f3bc167f38766c86d3e187fbeb0edb76859f4ae8f9c99591684a8ee6d.jpg

          • French Epic Gaming

            Moi aussi je comprends l’action, d’ailleur heureusement qu’elle est là!
            Je viens juste casser l’idée rependu par certains :
            Android sans Google = impossible
            Si c’est possible, mais faut faire effectivement des concessions.
            D’ailleurs je galère à trouver un client alternatif à Gmail pour gérer ma boîte Gmail.
            Dommage que Google abusent autent, car honnêtement certaines apps n’intéressent pressone ou peu de gens, comme Google+

            Si je défend la thèse de Google c’est qu’il ont pas tord, mais comme Android sans Google n’est pas viable économiquement (déjà que c’est la dèche niveau bénéficie pour les constructeurs Android) , Google doit être réprimandé pour avoir abuser de sa position de force, position dominante

          • Essaie Outlook.

        • crachoveride

          « Comment fais-tu pour les nombreuses apps payantes qui gèrent leur licence ou leurs achats in-app UNIQUEMENT via le Play Store ? »

          Perso je n’en ai jamais vu qui ne proposaient pas une autre alternative pour payer la licence. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, si?

      • Adodan

        oui et sur Windows, la part de marché du navigateur Chrome est aux alentours de 50% selon les différentes études qui ne donnent jamais les mêmes chiffres … et sur chrome, le moteur de recherche c’est Google ( normal quoi ) … ou tu veux en venir ?

        • French Epic Gaming

          Ben W10 vu le nombre de magouille qui fait, il est probable qu’un jour MS bloqué Chrome quand W10 sera partout, du moins sur l’édition familial.
          C’est déjà le cas avec la fonctionnalité « contrôle parental » de W10.
          Si on peu utilisé chrome sur Windows (comme utiliser Firefox sur Android) , MS préinstalle Internet explorer/Edge sur son OS, comme Google préinstalle Chrome sur Android.
          Moteur par recherche de Edge ? Bing
          Moteur par recherche de Chrome ? Google
          Les deux font pareil !
          Bon Edge domine pas mais faut pas oublier ce que W10 à de différents avec W8.1 et ses prédécesseurs, MS peut à l’avenir nous imposer Edge + Bing pour utiliser certains services à l’avenir , comme Cortana ou le contrôle parental.
          Bref aujourd’hui c’est ok mais méfiance à l’avenir.
          Puis si MS nous imposent pas encore ses services type Edge , ils nous imposent son nouveau service : Windows.
          Et oui Microsoft le dit, Windows est un service (nouvelle politique).
          Et il nous imposent son service via la vente lié (va trouver un PC sous Ubuntu à Darty !) et via un service dont beaucoup de gens utilisent : Office
          Certe office est utilisable en ligne et sur Android, mais pour avoir toutes les fonctionnalités et être productif , faut être sous Windows.
          ChromeOS qui semblait p!us productif qu’Android à vu l’app Android bloqué pour les Chromebook.
          À nouveau des alternative existent, mais comme avec le play store , l’user lambda veux son Office.

          Donc MS fait comme Google, Google 70% sur les smartphones en Europe.
          MS , 90% sur les PC en Europe.

          Google avec sa politique à tué Windows sur les mobiles.
          MS veux tuer avec sa politique ChromeOS sur les PCs.

          Donc oui Google devrait être condamné , mais faut prendre en compte ce que j’ ai dis à Seb, Google c’est une entreprise , déjà qu’il fournissent gratos Android, on va pas les obligé à fournir gratos le play store (= sans service imposé) déjà que les constructeurs dont un peu ce qu’il veulent…
          MS parcontre , excepté la campagne de la maj gratos, vend son Windows, il à pas avec ses services à monétisé encore + son OS.

  • Insomnia

    Google est bien plus gros et développé pour s’attaquer à eux, c’est plus simple, s’attaquer aux autres reste plus difficiles surement quand je vois qu’Apple ne paie toujours pas la taxe sur la mémoire de ces appareils parce qu’ils ne sont pas d’accord sur cette loi mais qu’aucun juge ne se lance dessus….comme pour l’utilisation de connecteur de charge dont Apple ne suit toujours pas la réglementation Européenne…

    • Atlas

      Google plus gros et développé? Dans quel sens?

  • Salva

    Bien sûr qu’ils font pires, mais ces lobbys offrent plus de cadeaux aux enc**** » de Bruxelles.

  • French Epic Gaming

    D’ailleurs ils fleurissent en se moment les adaptateurs chez Apple.
    À quand la mallette d’adaptateur ?

    • Adodan

      les smartphones qui sortent avec l’usb-c c’est un peu pareil, c’est un connecteur de plus, différent du micro-usb.

  • French Epic Gaming

    Tiens d’ailleurs l’UE, c’est quand qu’elle repard à la charge contre MS ?
    Car le coup que MS à fait avec W10 c’est vraiment un sale coup

  • Karim Bentahar

    En fait, pour ne pas abuser de sa position dominante, Google devrait mettre des applications de Apple et MS dans son propre OS, et ce gratuitement ? En gros, il travaille à la place de la concurrence, pour la concurrence ? Pendant ce temps, MS et Apple ont le droit de mettre aucune application Google ? Il y a 2 OS dominants et des restes pour les autres. MS était le 1er au début, il a perdu sa place, c’est de sa faute ; Ensuite IOS était lui aussi N°1 jusqu’à qu’il se fasse supplanter par Android. Ces 3 boîtes et les autres ont beaucoup d’argent et de moyens pour se concurrencer, mais ils n’y parviennent pas, et ce serait de la faute de Google ? Et ce serait à Google de faire en sorte qu’ils arrivent à tirer leur épingle du jeux, de les aider ?

    • Atlas

      Ce n’est pas du tout ce qui est dit.
      Google devrait arrêter les constructeurs de telephones d’installer des apps google.

      • Karim Bentahar

        C’est son OS, il devrait pouvoir faire ce qu’il veut, en plus il est gratuit et open source. Les constructeurs peuvent le modifier à souhaits. Je suis sûr que Nokia regrette d’avoir refuser Android à l’époque, et sera plus que d’accord d’accepter d’installer les Google Apps aujourd’hui.

        • Atlas

          Mais ils ne peuvent installer le store sans les Google apps.

  • crachoveride

    Voici ma réponse :) : https://uploads.disquscdn.com/images/5e0cdfd30ad0e12974ccd35410b9044368abfcb0e684564f6f78dd3ff54cecda.jpg