Android : les Etats-Unis aussi attaquent Google pour abus de position dominante

Les autorités de la concurrence américaines commencent à regarder de plus près Google et plus précisément d’Android à propos de l’abus de position dominante. Elles veulent savoir si Google ne profite pas de la situation pour imposer ces propres services. 

chrome os fusion android google

Google se trouve actuellement assailli de toutes parts, après la Commission Européenne qui accuse Google d’abuser de la position dominante d’Android, c’est autour des autorités américaines de faire de même et d’élargir son enquête.

Cette fois c’est le très sérieux Wall Street Journal qui annonce ces faits, selon des sources proches du dossier, la Federal Trade Commission (FTC) a élargi son enquête en demandant des informations et en rencontrant les entreprises potentiellement concernées par cette affaire.

Ce sont les mêmes accusations que la Commission Européenne, pour la FTC, Google profite de l’énorme succès d’Android pour imposer ses propres services et ainsi obliger les constructeurs et les consommateurs à utiliser ses applications.

Mais également vérifier si l’entreprise californienne ne profite pas du système d’exploitation pour forcer les constructeurs à utiliser une certaine version d’Android ou encore en proposant des incitations financières importantes pour que Google soit le moteur de recherche par défaut sur un smartphone.

Google a déjà essayé de calmer le jeu face à la Commission Européenne, en expliquant par exemple que l’on pouvait utiliser Android sans utiliser Google mais aussi que le Play Store est « un moyen fantastique de distribuer des applications n’étant pas de Google ».

Rappelons que cela fait un moment que les deux autorités ont commencées leurs enquêtes sur Google, mais cette fois elles semblent passer à la vitesse supérieure. Cependant même si les enquêtes sont exactement les mêmes, rien de garanti que les conclusions des enquêtes soient les mêmes. Notamment du fait qu’Android est nettement plus dominant en Europe qu’aux États-Unis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…