9 personnes sur 10 ressentent de fausses vibrations sur leur smartphone

Date de dernière mise à jour : le 8 juin 2016 à 19 h 45 min

Les smartphones font partie de notre quotidien depuis la venue d’Android et la grande variétés d’appareils différents commercialisés par les constructeurs que nous connaissons tous. Désormais, difficile de se passer de ce genre de dispositif pour la majorité des personnes et les passants dans les rues ne sont plus les mêmes qu’il y a 10-15 ans.

Devant cet essor incroyable des appareils tactiles, les appels, SMS et MMS fusent dans tous les coins et peut-être vous reconnaîtrez-vous dans cette étude réalisée qui annonce que 9 personnes sur 10 ressentent des vibrations fantômes de leur smartphone.

90% des possesseurs de smartphones ressentent des vibrations inexistantes

Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone vibrait. Pourtant, en y regardant de plus près, rien : pas d’appel manqué, de message ou même un signal pour dire que votre batterie est faible.

Si cette anecdote fait partie de votre vécu, rassurez-vous, you’re not alone. Apparemment, cet état de fait serait qualifié de syndrome et remonterait à 5 ans en arrière, environ. Des chercheurs ont même travaillé sur le cas pour en savoir plus et pouvoir en tirer des résultats concrets.

Pour évaluer l’étendue du phénomène, une étude a été réalisée en 2012 sur des étudiants de premier cycle des collèges, et on dénombre près de 90% d’entre eux ayant déclaré qu’ils sentaient ces vibrations fantômes. Le Docteur Larry Rosen s’est d’ailleurs exprimé sur ces résultats :

Cela ressemble à un comportement compulsif, obsessionnel. Ce n’est pas si différent de quelqu’un qui se lave constamment les mains. Je ne dis pas que c’est une obsession, mais cela pourrait très facilement se transformer ainsi

En tout cas, cette même personne recommande de ne pas abuser des appareils électroniques et de savoir s’en passer au maximum, pour éviter ce genre de désagrément. Avez-vous déjà été témoin de ces vibrations fictives ?

Via

Réagissez à cet article !
  • ouiss-mymy

    Ah j’ai cru que j’étais le seul xD bah j’en fais parti haha

    • Jason Champagne

      Hey bien non !

      Il y a beaucoup de cas. Pour ma part, je ne suis sans doute pas assez accro à mon téléphone pour l’avoir ressenti déjà ^^.

      • ouiss-mymy

        Oui je dois avouer que moi je suis quand même un poil trop accro lol, je me disais que c’est sûrement les frottements du phone sur la poche du jean

        • Jason Champagne

          Mdr :D

          • Jeremy

            Je ne suis pas accro à mon smartphone, mais j’avoue que les vibrations fantomes m’arrivent constamment.
            Par contre pour ce qui est de se laver les mains constamment c’est bien mon cas.

          • Jason Champagne

            Pour les mains, c’est plus du bon sens que de l’obsession (enfin, tant que ça reste assez raisonnable)

  • SthaN

    Il n’y a pas que les vibrations, il y a aussi la sonnerie fantôme xD

    • Jason Champagne

      C’est la version améliorée : le nouveau smartphone, du haut de gamme, de la sonnerie fantôme, et un distributeur de sucre, pour le café.

      Merci de rien, au revoir messieurs dames.

      • duduff

        Moi je préférerais un distributeur de billet ^^

  • ben_kenobi

    oui, très souvent d’ailleurs, mais je mettais cela sur le compte du HP qui serait rentré en résonance avec des ondes…
    n’oublions pas que le corps fait passer l’électricité et qu’il peut servir d’antenne.

    A se demander si ces “fausses” vibrations, le sont vraiment…

    • Jason Champagne

      Il y a fort à parier qu’elles sont fausses…sauf preuve du contraire évidemment :)

      • ben_kenobi

        elles sont fausses car non émis par un événement du système. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas “quelque chose” qui se produit et que nous interprétons comme des vibrations…
        ça ne veut pas forcément dire qu’il n’y a “rien”…

  • Criblear

    Ca m’arrive très souvent quand ma main touche la poche la ou se trouve mon téléphone quand je marche, du coup je m’en rends compte et je tapote ma poche en faisant un rythme lol

  • Johann Leininger

    à l’aise !!!, le pire c’est que des fois je sort mon tel de la poche, je vérifie si j’ai une notification, non, donc je remet le tel dans la poche et la….bim !!! j’ai trop l’impression qui viens de vibrer, donc je le sort a nouveau de ma poche et là…ben non y a rien…

    • Jason Champagne

      Monsieur, vous êtes malheureusement atteint. Nous allons prendre rendez-vous très prochainement avec…votre téléphone :D !

      • Johann Leininger

        c’est grave docteur ??
        j’espère que ça peut ce guérir ^^

        • Jason Champagne

          Mais oui, (après les médicaments à prescrire pendant une semaine, on va finir pas prescrire “aucun téléphone” pendant une semaine) :D

  • k41k00

    pour mon cas le téléphone je le regarde quand je veux en fait, il aura beau vibrer j’m’en préoccupe pas. Non il est pas en silencieux complet, c’est qu’il est dans ma saccoche et que si on le sort n’importe quand les risques sont gros de se le faire voler par chez moi :D

  • red131

    Je ressent une vibration surtout quand j’ai une érection.

  • Ça m’arrive, mais seulement en voiture. :)

  • jean-luc Mutabazi

    moi ça me fait ça mais que s’il est dans mon jeans et ce n’est que rarement, enfaite cela arrive car mon phone “rebondi” lorsque je bouge

    Sinon concernant l’intensité de vibration mon Arc S et T quand ils vibrent dans ma phone je ne ressens presque rien limite les vibrations sont fantomiques ;-p

  • dam

    grave!!!

  • Arnaud

    Perso je ne ressent pas de sonneries fantôme ni vibrations fantôme :). Étrange ce symptôme

  • corentin

    sa m’arrive aussi mais j’ai aussi l’impression d’entendre la sonnerie de mon mobile à longueur de journée

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG veut produire 120 millions d’écrans OLED flexibles par an

LG Display, un des plus grands fournisseurs d’écrans OLED du moment, investit actuellement dans une alternative aux traditionnelles dalles en verre. La firme coréenne pencherait pour le moment pour le retour d’écrans OLED en plastique (POLED) plus flexibles, comme sur une ancienne gamme de smartphones commercialisés par la marque. Pourquoi ce changement de cap ?

55d8f7bc990ba1fc625e9f630030bb2c````