86% des Français ne se déconnectent pas pendant les vacances, et vous ?

Selon une étude, 86% des Français ne se déconnectent pas d’Internet pendant leurs vacances. En effet, cette majorité consulte encore des messages professionnels de manière épisodique pendant leurs congés. En outre, nous vous proposons de participer à un sondage sur Twitter pour connaître votre point de vue sur la question « Vous déconnectez-vous pendant les vacances ? »

deconnexion vacanaces

Selon l’Observatoire des comportements de consommation publié par Odoxa et Emakina, « même lors des vacances d’été, la déconnexion est un mythe», peut-on y lire. En effet, 86% des Français continuent de consulter leurs mails professionnels au moins de manière épisodique. Ensuite, nous y apprenons également que 79% des Français ne sont pas agacés par les suggestions basées sur la géolocalisation. En effet, pendant les vacances, ces derniers apprécient pouvoir compter sur ce genre de fonctionnalités pour découvrir de nouveaux restaurants ou lieux.

86% des Français continuent de consulter leurs mails pros en vacances

L’étude précise quand même que 58% des Français utilisent internet moins que d’habitude pendant les vacances. Nicolas Borgis, Managing Director d’Emakina, apporte quelques précisions : « en vacances la présence des Français sur internet devient essentiellement utilitaire. Le consommateur est moins connecté en vacances, mais quand il l’est, c’est dans une optique de consommation. Ce changement de comportement constitue donc une réelle opportunité pour les commerçants, devant les inciter à être référencés, identifiables et facilement accessibles sur la toile pour conquérir cette clientèle de passage ».

Une précédente étude du cabinet Eléas mentionnait que rester connecté pendant le week-end et les jours de repos est en passe de devenir la norme dans le monde du travail… En effet, nous avions déjà pu constater que 33,5% des Français restaient connectés pendant les vacances. L’Observatoire d’Odoxa et Emakina ne fait que confirmer cette tendance. Les nouvelles technologies nous auraient en quelque sorte rendus esclaves de notre travail au fil du temps.

Nous avons décidé de lancer un petit sondage sur Twitter pour savoir si vous vous déconnectez pendant vos vacances. Au moment où ces lignes sont écrites, vous êtes 171 à avoir participé et vous seriez 62% à être trop accros pour lâcher votre précieux smartphone pendant vos congés. N’hésitez pas à donner votre avis en participant à ce sondage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !