Android : un nouveau malware est découvert toutes les 10 secondes !

Installer des applications ne venant pas directement du Play Store n’est pas une pratique conseillée. Parfois, ces logiciels abritent des programmes pouvant espionner vos activités à votre insu. Toutefois, mettre à jour son téléphone est une bonne manière d’éviter les potentielles infections. Dans un récent rapport de G Data, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, la firme rapporte que plus de 8400 malwares sont découverts chaque jour sur Android. Soit un malware toutes les 10 secondes !

malware android

Android est un des systèmes d’exploitations mobiles les plus utilisés dans le monde. Il est facile d’accès grâce aux nombreux terminaux possédant une de ses versions et les failles recensées sont nombreuses. Les logiciels tiers se développent rapidement et le Play Store n’est pas le seul magasin d’applications à la mode.

Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes dans toutes les boutiques d’apps. Une personne mal intentionnée a une pléthore de choix lorsqu’elle décide d’infecter une cible. La gestion des versions d’Android est un sujet sensible. Alors qu’Android O fait des premiers pas, on remarque aisément que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne concernant les mises à jour. Par ailleurs, G Data ne se concentre pas que sur les nouveaux malwares.

8400 nouveaux malwares par jour !

Les 8400 nouveaux malwares découverts chaque jour est un fait inquiétant, il est vrai. De plus et toujours d’après G Data, toutes les 10 secondes, une nouvelle brèche Android pourrait être exploitée. Tous ces chiffres font froid dans le dos, mais ils omettent un détail : la provenance de la menace.

Aujourd’hui, installer une application ne venant pas du Play Store est rare. Naviguer sur une boutique de logiciels tierce également. Enfin, avoir un terminal tournant sur une très vieille version d’Android est surprenant. Si vous ne vous reconnaissez dans ces pratiques, vous ne risquez pas grand-chose.

Le dernier Android O risque de changer pas mal de choses concernant la sécurité de notre smartphone. Chaque application devra systématiquement demander une autorisation pour gagner l’accès à une partie du système. Le réglage d’installation des sources inconnues va donc disparaître. Cependant, tout le monde n’aura pas accès à Android O. A vous de choisir le bon téléphone.

Réagissez à cet article !
  • giop

    “Le réglage d’installation des sources inconnues va donc disparaître”

    Source ? Ça paraît un peu gros…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Le dernier Android O
    risque de changer pas mal de choses concernant la sécurité de notre
    smartphone. Chaque application devra systématiquement demander une
    autorisation pour gagner l’accès à une partie du système.

    Je ne saurais que trop suggérer à Kevin d’installer Marshmallow sur son téléphone.

    • Insomnia

      Je pense que O sera encore plus drastique au niveau des accès….

  • Benistyle

    Et oui c’est bien beau d’avoir un system open source qui nous permet de faire ce qu’on veut dessus, les hackers aussi aime ca…

    • Fred

      J’ai jamais vu de tel Android infecté par quoi que ce soit depuis 2010 et toi?

    • Insomnia

      Il est ouvert certes mais pas sujet au niveau sécurité, c’est ce que l’utilisateur fait de lui qui pose soucis, comme partout

  • iAndroid

    Si on veut sécuriser au maximum Android alors il faut le fermer à la iOS, ne plus avoir la possibilité de flasher des roms sous perte de garantie, ne plus pouvoir installer des apks donc plus de “Sources inconnues”, et que Google ait la main mise sur son OS afin de le mettre à jour comme Windows ou iOS quelle que soit la gamme de l’appareil, et bien évidemment arrêter de laisser la possibilité aux constructeurs et opérateurs de bidouiller l’OS à leur convenance et juste leur laisser la possibilité de personnaliser l’interface.

    • abstract

      Il vaut mieux prendre un iphone dans ce cas.

    • PMN

      C’est une des grandes forces d’android et tu voudrais supprimer ça ?

      L’avantage du système actuel, c’est qu’une personne n’y connaissant rien ne risque (presque) rien: par défaut on ne sait pas installer d’apk, c’est une option à activer dans les réglages et on ne flash pas une rom “sans faire exprès”

    • Nazer

      Je ne suis pas d’accord c’est très bien comme ça. Les gens qui préfèrent un OS plus fermé mais mieux mis à jour et suivi se tourne sur iOS alors que les gens qui préfèrent un OS libre qu’ils peuvent améliorer à leur sauce se tourne vers Android.

      • Krayia

        euh sur les appareils dit pixel nexus c’est très sécurisé

        • Nazer

          C’est plus sécurisé dans le sens où les pixels (RIP Nexus) reçoivent les mises à jours de sécurité plus vite et plus longtemps. Mais ca n’excède pas 3 ans alors que Apple suit ses terminaux au moins 5 ans.
          De plus il n’y a pas sur Android le système de bac à sable qu’à iOS qui empêche les applications de se balader où elle veulent.

    • Krayia

      flasher des roms je m’en fout perso mais le reste c’est la force android maintenant faudrait que Google bouge les constructeurs a avoir minimum nougat sur tout les appareils ça serait le pied

      • PMN

        Flasher des roms permet d’avoir les toutes dernières versions d’android sur des “vieux” téléphones plus supportés par le constructeur

  • tapioka

    Quel est l’intérêt d’aller sur des play store alternatifs quand y a déjà tout sur le play store officiel? C’est en sortant des chemins balisés qu’on se met le plus en danger, ce n’est pas nouveau.

    • Krayia

      généralement c’est pour le piratage

    • PMN

      Tout n’est pas sur le play store. Exemple: adaway qui est un bloqueur de pub (fonctionne dans les navigateurs, les jeux,…)

    • Flo

      le blackmart permet d’avoir plein d’applis gratuites qui sont payantes.

    • French Open YouTubers

      Apli de type bloqueur de pub ou de sécurité avancé, Root, et apli Open Source boycotant le play store.
      Et enfin le piratage.

  • Fred

    Quelle mauvaise foi,depuis 2010 j’ai pas d’antivirus sur mes android,je fais pas mal de choses avec y compris du borderline,mes tels se portent bien,mes comptes,et mes datas aussi,merci.
    Les articles comme celui ci ne font qu’affoler les gens comme toi et permettent aux trolls d’exister.
    C’est comme les soit disant nettoyeurs et accélérateurs de système,c’est du pipeau,mais bon si tu préfère y croire,libre a toi.
    De plus si tu prends comme référence les sujets qui sont ici,t’es dans la merde!!!

  • Warthawk

    les antivirus sur android c’est aussi inutile que les applications qui te permettent d’optimiser la durée de vie de la batterie !
    la pluspart du temps, soit ca fait effet placebo, soit effet inverse, soit bah rien du tout en faite a part avoir une application avec une jolie interface et des chiffres dans tous les sens.

  • Fred

    On ne peut plus rien dire sans se faire “removed” les com’ c’est GAVANT a la fin. :)))

    • iAndroid

      Ben casse-toi alors et crée ton espace !

  • Fred

    https://uploads.disquscdn.com/images/e7c367bdf2ab53658ad97df3564753ff81039b5db49329c5ea1d882a83be9cf6.png

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google lance SOS Alerts, l’application qui signale les catastrophes en temps réel

Google vient de lancer un dispositif baptisé « SOS Alerts ». Celui-ci vise à protéger les utilisateurs en les informant en temps réel des catastrophes naturelles et des attentats terroristes qui se trouvent à proximité de leur position. Idéal donc pour suivre l’évolution d’une situation critique, comme le propose Facebook avec son système « Safety Check ».informe en temps réel les utilisateurs de catastrophes naturelles et/ ou d’atta

LG G6 : les raisons de son échec

Présenté lors du MWC 2017 de Barcelone, le LG G6 est resté dans les mémoires comme le smartphone star du salon. Hélas, la concurrence est féroce et le LG G6 n’a pas été bien accueilli par les utilisateurs. Retour sur les raisons de son échec.

eba784bbac574db414d32bb36b62f56aAAAAAAAAAAAAAA