80% des utilisateurs Android et iOS restent fidèles à leur OS

Maj. le 13 février 2018 à 19 h 09 min

Jusqu’à quel point êtes vous fidèle à l’OS de votre smartphone ? Voici l’objet de la nouvelle étude d’Ericsson, et d’après cette étude, 80% des utilisateurs Android et iOS sont fidèles à leur système d’exploitation.

ios android fidelite

Avec 1,3 milliard de smartphones écoulés en 2014 et 1,4 milliard écoulés en 2015, le marché devrait continuer à croître de 10% par an jusqu’en 2021. Android et iOS qui affichent respectivement une part de marché de 80% et de 15% sont les deux OS qui dominent le marché. Il s’agit également des deux systèmes d’exploitation mobiles affichant le plus fort taux de fidélité, à savoir 80%.

android fidele

80% d’utilisateurs qui restent sous le même OS lorsqu’ils changent de smartphone. On notera également que 60% des utilisateurs iOS ayant fait l’acquisition d’un nouveau modèle possédaient un iPhone datant de moins d’un an. Une tendance déjà mise en avant par de précédentes études.

Globalement, 1,7% des utilisateurs de smartphones Android ont switché vers un nouveau smartphone sous l’OS de Google et seulement 0,3% se sont dirigés vers un iPhone. Pourtant d’après Tim Cook, 50% à 60% des nouveaux utilisateurs iPhone proviennent d’Android. Du côté d’Apple, 1,1% des utilisateurs ont switché vers un nouvel iPhone et 0,4% d’entre eux ont décidé de se tourner vers Google.

Et si vous pensez que Windows Phone est mort, et bien vous n’avez pas complètement tort car seulement 20% des utilisateurs sont restés fidèles à l’OS de Microsoft tandis que 60% d’entre eux se sont tournés vers Android et 15% sont allés vers iOS.

changement iPhone

Une loyauté qui dépendra tout de même souvent du modèle. Les possesseurs de smartphones hauts de gamme resteront les plus susceptibles de choisir un nouveau modèle haut de gamme du même constructeur lorsqu’ils décideront de changer de smartphone. En outre, le cycle annuel de renouvellement d’Apple a souvent tendance à tout bouleverser puisque deux semaines après le lancement des derniers iPhone, le taux de fidélité d’iOS grimpait de 73% à 93% tandis que celui d’Android passait de 82% à 76%.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !