80% des utilisateurs Android et iOS restent fidèles à leur OS

Jusqu’à quel point êtes vous fidèle à l’OS de votre smartphone ? Voici l’objet de la nouvelle étude d’Ericsson, et d’après cette étude, 80% des utilisateurs Android et iOS sont fidèles à leur système d’exploitation.

Avec 1,3 milliard de smartphones écoulés en 2014 et 1,4 milliard écoulés en 2015, le marché devrait continuer à croître de 10% par an jusqu’en 2021. Android et iOS qui affichent respectivement une part de marché de 80% et de 15% sont les deux OS qui dominent le marché. Il s’agit également des deux systèmes d’exploitation mobiles affichant le plus fort taux de fidélité, à savoir 80%.

80% d’utilisateurs qui restent sous le même OS lorsqu’ils changent de smartphone. On notera également que 60% des utilisateurs iOS ayant fait l’acquisition d’un nouveau modèle possédaient un iPhone datant de moins d’un an. Une tendance déjà mise en avant par de précédentes études.

Globalement, 1,7% des utilisateurs de smartphones Android ont switché vers un nouveau smartphone sous l’OS de Google et seulement 0,3% se sont dirigés vers un iPhone. Pourtant d’après Tim Cook, 50% à 60% des nouveaux utilisateurs iPhone proviennent d’Android. Du côté d’Apple, 1,1% des utilisateurs ont switché vers un nouvel iPhone et 0,4% d’entre eux ont décidé de se tourner vers Google.

Et si vous pensez que Windows Phone est mort, et bien vous n’avez pas complètement tort car seulement 20% des utilisateurs sont restés fidèles à l’OS de Microsoft tandis que 60% d’entre eux se sont tournés vers Android et 15% sont allés vers iOS.

Une loyauté qui dépendra tout de même souvent du modèle. Les possesseurs de smartphones hauts de gamme resteront les plus susceptibles de choisir un nouveau modèle haut de gamme du même constructeur lorsqu’ils décideront de changer de smartphone. En outre, le cycle annuel de renouvellement d’Apple a souvent tendance à tout bouleverser puisque deux semaines après le lancement des derniers iPhone, le taux de fidélité d’iOS grimpait de 73% à 93% tandis que celui d’Android passait de 82% à 76%.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Bulldozer

    Je n’ai jamais eu de problème avec du Android et en plus ça dure plus longtemps. Mon entourage ont eu des problèmes de plantage et d’appel téléphonique (ça se mettait tout le temps en mode répondeur) avec leurs iPhone.

    • C’est bien connu. Android est infaillible et IOS est tout pourri.

      • Bulldozer

        Non pas pourri.Je constate ou alors il ne faut pas leur mettre un iphone dans les mains

        « Mac OS X et iOS sont les systèmes les plus vulnérables de l’année 2015 « selon une étude réalisée par CVE.

        • Les plus vulnérables ne signifie pas les plus attaqués.

  • robin4002

    Moi ça se résume à bada -> android et mon prochain passage ça sera Ubuntu (soit en même temps que je change de téléphone, soit en flashant si Meizu décide de déverrouiller le bootloader un jour …).

  • Cedrici49

    Toujours été sur IOS, j’ai bien essayé d’aller sur Android, mais au bout d’une semaine j’ai lâché l’affaire et j’étais retourné sur mon 4s…. pas assez intuitif à mon goût

    • Martin

      C’est une question d’habitude ;) Quand on est habitué à un OS que ce soit PC ou mobile, c’est difficile de changer !

      • Cedrici49

        Oui voilà, c’est tout à fait ça, c’est principalement une question d’habitude.
        J’ai également tourné 3,4 ans sur pc avant de passer sur un mac, j’ai eu un bon mois où je me suis dit mais pourquoi j’ai acheté ça…. et au final quand on là en main, et bien c’est extra, plus jamais je retournerais sur windows même si un mac sa fait mal au porte monnaie…..

        • slayers84

          J’ai aussi eu un peu de mal quant je suis passer sur Android mais quant tu á compris comment bien exploiter l’os et ces apps, tu te rend compte que c’est un sacré os beaucoup plus simple et agréable que çe qu’on croit au départ et qui propose des choses diablement pratique et efficace
          Ils ont tous leurs avantages mais c’est vrai que l’habitude et là volontés de vouloir optimiser son usage changent tout
          Combien j’ai vu qui disaient que Android c’était compliquer pour faire ceci ou cela et quant je leurs est expliquer certaines choses, c’était carrément différent, le gros avantage de pouvoir facilement modifier l’ergonomie de l’os

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Est-ce que cela ne vient pas aussi du fais que ceux qui ont déjà des achats d’application sur une plateforme n’est pas trop trop chaud pour changer comme ça de crémerie et devoir tout repayer ?

    • Martin

      C’est vrai que ça peut y jouer ! Ayant acheter une vingtaine d’application je n’ai pas envie de tout repayer ^^. Mais je suis fidèle surtout car je préfère Android à iOS ;)

  • slayers84

    Je suis hors catégorie j’utilise les deux ^^

    • psgced

      idem :) Et j’ai du mal à m’imaginer sans l’un ou l’autre car j’adore les deux. Si je change mon iPhone pour revenir sur Android (Phone) alors je lorgnerais forcément sur un produit Apple à chaque sortie pour tester la nouvelle mouture de l’OS donc pour moi, je garde ma tablette Android (qui faudrait soit dit au passant que je renouvelle)

      A voir aussi si le Surface Phone fait surface cela pourrait me ramener chez MS :)

      • emmanuel milcent

        Le problème c’est W10 mobile pas encore mâture (sans parler du store lamentable qualitativement et quantitativement) :( niveau hardware pas de problème, mais niveau OS aïe aïe aïe. Mieux vaut attendre 1 ou 2 ans et voir quelle évolution W10 a connu, franchement (enfin, ce n’est que mon avis, hein…).
        Le Surface Phone c’est une quasi certitude, Microsoft a acheté le nom de domaine, ce n’est pas pour rien, mais le problème de Microsoft n’est pas hardware comme je l’ai dit…

        • psgced

          Ya quelques temps un jeune désigner espagnol je crois avait proposée une idée de ce que pourrait être Win10 mobile er sérieusement c’était une tuerie 😱😊

          • slayers84

            Ils devrait embaucher çertains designers MS et Apple, quant je vois çertains concept de wp ou de iOS, je me dit mais pourquoi ils n’ont pas penser à çá ?

          • psgced

            Et oui va savoir ^^ pourtant perso S je trouve qu’ils leur en faudrait pas beaucoup à MS pour rendre l’OS génial
            Apres manque un vrai beau flagship premium avec de vrais specs dans un prix du style galaxy s7 (c’est bête mais dans la tête des gens cher égal meilleur) et surtout un vrai store avec plein d’appli universels et les apps Google dedans bref ya du taffes ^^
            J’espère qu’ils ne lâcheront pas

        • slayers84

          Je suis d’accord, il faut encore attendre pour wp10
          En faite le nom de domaine date de pas mal d’année donc je ne sais pas mais çe qui est sur c’est qu’il est prévue cet année par l’équipe de ceux qui font les surfaces pro et donc çá pourrait envoyer du lourd surtout si il a des particularités comme un proc x86 et pouvant faire tourner des logiciels PC ou dans le genre, une sorte de mini PC avec fonctions téléphone
          Le store risque de tout gâcher, plus qu’à parier sur Windows bridge islandwood etc… Pour améliorer les choses

      • slayers84

        J’ai trouvé mon frère jumeau ^^
        Quant je suis sur l’un je regarde l’autre alors ma combine c’est ipad en tablette et android en smartphone pour le moment
        Je pense pareil pour le surface phone, je me demande vraiment ce qu’ils ont prévu

        • lemaitre

          Hahahahaha on est plusieurs camarades, on a les deux, on a tout compris :D

          • slayers84

            Pourtant on a pas free ^^

            Pourquoi en utiliser un quant on peut utiliser les deux ? ;) c’est çá être geek

          • lemaitre

            Ho ho g free moi 😀 oui exactement, on est gagnant à tous les coups mais mon coeur balance plus vers ios

        • psgced

          C’est pas la première fois que je vois qu’on converge sur les mêmes idées
          J’ai fais l’inverse de toi sur le combo tablette/smartphone mais pas dit que je change à l’avenir j’attend l’iPhone 7plus pour voir si je reste ou alors je partirai testée Huawai (ou le surface Phone finit pour moi les Lumia ) ou un flagship Killer si il y en a d’ici la
          Pour le surface je pense que comme on le dit ici et là MS va abandonner la gamme Lumia a terme er ne sortir que du matos HDG à son nom comme Apple en fait ils joueront sur la marque Surface qui marche bien er qui a cette connotation HDG via la tablette ou la surface book
          Une bonne idée
          Peut être la possibilité de faire tourné des logiciels sur la surface Phone ou d’autres features spécifiques

          • slayers84

            Je vais attendre de voir ce que donne l’iPhone 7 aussi qui a des chances d’être innovant comme ça si au final je prefere un s7 ou g5 ou autre, ils seront moins cher d’ici la ;)
            Tu n’aurai pas tord avec Huawei, le mate 8 s’avère vraiment bon
            Le surfaçe phone est très intriguant, si c’est seulement un 950 en beaucoup plus beau et plus puissant, çá ne risque de pas changer grand chose mais si ils font des choses vraiment spéciales et qu’ils reste orienté que sur du haut de gamme comme Apple avec tous les services et symbiose qui vont avec, le choix risqué d’être bien difficile
            Cette année sera décisive

          • psgced

            Oui mais pas sûr qu’il sorte cette année MS ayant la fâcheuse habitude d’être super lent je tablerai plus sur 2017 perso
            Mais cest pas n’importe quelle entreprise je pense qu’il MS sont capables aussi de sortir du top mais à eux de jouer
            Oui j’aurai aime le Mate 8 mais j’attend de voir la déclinaison de l’iPhone 7 et en fonction je partirai sur le Mate 9 (enfin on verra ce qu’il donnera à ce moment là)
            Je sais pas tout est ouvert
            J’aime bien aussi ce que fait Oneplus j’ai adore le One donc à voir aussi de ce côté là

    • lemaitre

      Me too ;)

  • Deraedt

    Il n’y a vraiment aucune raison en soi de migrer pour un utilisateur Android, iOS ou Windows Phone d’un environnement à l’autre, si ce n’est le hardware. Qu’il y ait un modèle plus performant chez la concurrence (muni d’un système différent donc) avec un meilleur capteur photo, meilleur résolution d’écran, etc.. A l’usage, un utilisateur attendra plus simplement un téléphone plus performant (même marque ou non au choix) avec le même système, si dans son utilisation et dans le temps son mobile actuel ne convient plus. J’ai eu un iPhone 4 depuis sa sortie, que j’ai changé il y a peu pour un 6S pour les mêmes usages en milieu professionel dont je suis pleinement satisfait; un utilisateur Android aurait le même raisonnement avec n’importe quel terminal (Samsung, Huawei, etc).

    Question d’habitude, de gout, de coût aussi. Par curiosité, on peut tester, comprendre les autres systèmes sans pour autant tout chambouler ses habitudes, qui sont plus productives dans nos actions quotidiennes. C’est vrai qu’avec les sorties récurrentes chaque année de toutes les marques on aurait tendance à vouloir changer de mobile tout le temps, mais parle-t-on de fidélité à un système ou à une marque ? Android est représenté par une assemblée de marques, alors qu’iOS et Windows Phone sont plus propriétaires.

    • slayers84

      C’est surtout une fidélité à l’os plus qu’à une marque en faite
      Je traîne sur un peu tout les gros forums principaux et c’est surtout çe que je remarque
      Disons que çá fait du bien de changer de temps en temps d’os comme ça on se lasse beaucoup moins et on est contant de redécouvrir l’autre os
      C’est le meilleur moyen de voir ce qu’on aime vraiment
      J’ai fait un tour sur monwindowsphone régulièrement et les utilisateurs sont quand même fidèles, pas mal se moquent des apps et quant ils sont vraiment fidèles, tout ce qui n’a pas des tuiles dans l’interface c’est de la m…. Google c’est le diable et tout le monde achètent Apple uniquement car il y a le logo d’une pomme mais j’ai remarqué que ceux qui n’ont pas de grande fidélité vont partir car ils ne supportent plus le manque d’apps
      Je remarque qu’ils sont moins ouvert que les fan Android ou iOS car un utilisateur Android peut très bien aller voir iOS et inversement je l’ai souvent vu mais je vois moins souvent un utilisateur wp aller voir ailleurs malgré le manque d’apps donc que faut-il comprendre ?

      • Deraedt

        Je suis absolument d’accord sur ce que vous dites concernant le fait de découvrir un autre univers que celui utilisé au quotidien, n’est pas un mal non plus.

        Exactement, concernant les personnes fidèles à l’environnement Windows Phone sont aussi sensible désormais aux interactions possible avec la version bureau du système. Du coup le manque d’application est moins un problème. Comme pour les utilisateurs IOS sur mac et Android.

        On pourrait ouvrir un peu plus la question à d’autres aspect propres aux utilisateurs sur ce qu’il pourrait paraître à un besoin compulsif de changement dès qu’il y a un élément nouveau.
        Vous parlez de lassitude c’est vrai, pour autant être volatile n’est pas bon également.( Cela ne concerne évidemment pas les passionnés, car ils apprécient en globalité tout ce qui se fait)
        Ce que vous énoncez pour les acheteurs d’Apple se fiant uniquement à une marque est manifeste.
        C’est regrettable, car j’ai l’impression que dans mon environnement les possesseurs d’ iPhone l’ont uniquement comme distinction sociale sans pour autant approfondir leur l’expérience iOS, ici je pense plutôt parler de fidélité à la marque.

        Oui, alors la justification qu’il y ait moins d’application n’est qu’un prétexte pour changer de modèle je trouve; entre le play store et l’app store , il y a largement de quoi satisfaire tout le monde et celui de Windows rejoindra l’asymptote fixé par ses collègues. La dessus je suis un peu dans l’incompréhension vous me direz ^^.

  • SnowBord

    Je Trouve vraiment dommage pour windowsPhone. J’aime bien l’interface de l’os mais ça manque trop d’application. Pourquoi MS nous écoute pas ?
    Sinon Android vs IOS moi j’en n’est rien a foutre c’est une guerre de pipi caca tout ça.

  • Den’s

    Si les services Google continue de bouffer ma batterie, je pense que je vais m’acheter un IPhone…