Les 8 plus grosses déceptions sur le marché des smartphones en 2015

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 29 min

2015 n’a pas été une année très surprenante globalement sur le marché des smartphones. C’est même certainement une année pendant laquelle les fans de high-tech ont connu le plus de déceptions. C’est bientôt la fin de l’année et c’est donc l’heure des bilans. Nous vous proposons de découvrir les huit plus grosses déceptions de de 2015 sur le marché des smartphones.

nexus-5x-test

Où sont passées les port microSD et les batteries amovibles ?

C’était l’une des grosses déceptions de cette année 2015. Beaucoup de constructeurs ont délaissé le port microSD et la batterie amovible. Symbole de cette tendance, Samsung et ses Galaxy S6 et S6 Edge. Le coréen qui reste le plus gros vendeur de smartphones Android a complètement abandonné cette philosophie. Après tout, si Apple le fait pourquoi pas nous ?

Pourtant pour de nombreux utilisateurs c’est un vrai frein. D’autant que les appareils photos de plus en plus performants ont pour conséquence de délivrer des clichés plus lourds en terme de mémoire. Avec des capacités de 16 Go pour certaines marques sans microSD c’est presque indécent pour certains.

slot micro sd

Même constat du côté de la batterie. De plus en plus les constructeurs proposent des terminaux dotés de batteries qui ne sont plus amovibles. Un vrai souci là encore puisque la durée de vie d’une batterie peut varier d’un modèle à l’autre. Deux vrais points qui ont manqué cette année sur de nombreux modèles.

Le fiasco du Snapdragon 810

Cette année la guerre au meilleur processeur aura vite trouvé une fin. Entre les processeurs Exynos de Samsung et Snapdragon de Qualcomm qui sont toujours en compétition c’est le coréen qui l’a emporté haut la main.

Et pour cause, le Snapdragon 810 a été un véritable fiasco. Les multiples problèmes de chauffe liés au processeur de Qualcomm auront mis les nerfs des constructeurs à rude épreuve. Ce Snapdragon a été difficile à dompter.

snapdragon 810 surchauffe foutaises vice president qualcomm

Certains constructeurs comme LG ou Blackberry ont préféré intégrer un Snapdragon 808 pour ne pas prendre de risque. Les autres comme OnePlus par exemple ont adopté une version retravaillée du processeur mais pour éviter la surchauffe il a fallu brider la bête. Résultat : les performances étaient moins impressionnantes que prévu. Ce Snapdragon 810 c’est presque un symbole de l’année 2015 décevante.

HTC One M9 : où est la nouveauté ?

Présenté en Mars 2015 lors du MWC de Barcelone, le HTC One M9 a été une vraie déception pour les fans de la marque et pour les observateurs. HTC, qui était bien revenu dans la course avec son M7 et son M8, s’est reposé sur acquis.

htc one m9

Le One M9 c’est un simple One M8 revu et corrigé. Le design est identique à son prédécesseur et son prix de vente élevé ne semblait pas justifié aux yeux des utilisateurs.  Il fallait bien plus qu’une simple mise à jour d’un modèle précédent pour séduire cette année. Malheureusement pour HTC et pour ses fans son flagship n’aura pas marqué les esprits par son originalité.

Et si on copiait encore l’iPhone ?

Qu’on en commun les HTC One A9, Galaxy S6 ou encore OnePlus X ? Une ressemblance frappante avec l’iPhone d’Apple. Chaque année c’est la même rengaine et on se demande pourquoi les constructeurs s’obstinent à copier le design du smartphone d’Apple.

htc one a9 iphone 6

Certes la firme de Cupertino est réputée pour travailler le design de ses produits mais cela ne veut pas dire que c’est une référence. Certains aimeront d’autres non. Certains constructeurs auraient mieux fait de se distinguer plutôt que de s’inspirer. Car aujourd’hui, sur un marché saturé, les consommateurs ont besoin de diversité pour être séduits. S’ils veulent un design d’iPhone ils achèteront un iPhone.

Hé les constructeurs, vous avez entendu parler d’autonomie ?

Les utilisateurs ont beau le répéter, les constructeurs ne semblent pas le comprendre. Aujourd’hui beaucoup recherchent une autonomie au top. Le smartphone est un produit mobile et doit donc largement dépasser une grosse journée d’utilisation.

Mais voilà, cette année les constructeurs ont préféré faire la course à la finesse. Pourquoi ? On se le demande. Un smartphone très fin n’offre pas forcément une bonne prise en main. Et pour offrir un produit toujours plus fin, il faut faire des concessions. Et ces concessions sont faites au niveau de la batterie qui est forcément plus fine et qui offre donc moins d’autonomie.

Galaxy S6 Edge+ recharge

La question de l’optimisation entre bien sûr en jeu. Mais un smartphone bien optimisé avec une batterie plus grosse offrira forcément une meilleure autonomie qu’un smartphone bien optimisé avec une petite batterie. C’est simple comme bonjour, mais bizarrement beaucoup de constructeurs ne l’ont pas compris.

Le OnePlus 2 ne transforme pas l’essai

C’était l’une des plus grosses attentes de cette année. Après le succès du OnePlus One en 2014, le OnePlus 2 était attendu au tournant. Et malheureusement il a déçu.

Le OnePlus 2 n’est pas un mauvais smartphone, loin de là. Seulement il n’est pas aussi réussi que son prédécesseur. L’appareil photo par exemple est en dessous de ce que fait la concurrence et ses performances ne sont pas incroyables. Au passage, il intègre le Snapdragon 810 ce qui n’a pas vraiment aidé.

oneplus 2 test

Quoi qu’il en soit le OnePlus 2 a déçu notamment à cause de la politique de distribution du constructeur. Le système d’invitations a lassé les utilisateurs. Le PDG de OnePlus a lui-même reconnu que cette stratégie avait été une erreur.

Le Nexus 5X : la plus grosse déception ?

C’était sans doute le produit le plus attendu par les puristes d’Android. Après le flop du Nexus 6 les fans des smartphones de Google avaient besoin d’un produit surprenant. Les rumeurs faisaient allusion à un successeur de l’excellent Nexus 5. C’était bien le cas, mais c’était une vraie déception.

Le Nexus 5X a déçu sur de nombreux points. Sur de trop nombreux points. Et le prix affiché a été considéré comme bien trop excessif pour ce qu’il propose. Si le Nexus 6P a lui été très apprécié, le 5X a été mal accueilli.

nexus 5X coque

Là encore, le Nexus 5X incarne un symbole de l’année 2015 décevante que nous avons connu sur le marché des smartphones.

Des prix qui s’envolent

La plus grande déception de l’année 2015 vient sans doute des prix des smartphones. Cette année c’était l’envolée sauvage. Si déjà depuis l’année dernière les prix ont tendance à décoller, en 2015 les constructeurs ont fait fort.

classement smartphones populaires antutu

C’est à peine si un smartphone à 1000 euros est entré dans la normalité. Certes des améliorations techniques sont apportées mais tout de même, plus de 700 euros pour un haut de gamme, on va loin. D’autant qu’il est tout à fait possible de proposer d’excellents smartphones à des prix très intéressants. Le OnePlus 2 ou le Honor 7 en sont par exemple de parfaits exemples.

L’année 2015 a donc été vraiment décevante, cependant elle s’est terminée avec deux belles surprises : le LG V10 qui semble prometteur et le Blackberry Priv qui a au moins le mérite de proposer quelque chose de différent. Espérons que 2016 soit une année plus séduisante.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.