Les 8 plus grosses déceptions sur le marché des smartphones en 2015

2015 n’a pas été une année très surprenante globalement sur le marché des smartphones. C’est même certainement une année pendant laquelle les fans de high-tech ont connu le plus de déceptions. C’est bientôt la fin de l’année et c’est donc l’heure des bilans. Nous vous proposons de découvrir les huit plus grosses déceptions de de 2015 sur le marché des smartphones.

nexus-5x-test

Où sont passées les port microSD et les batteries amovibles ?

C’était l’une des grosses déceptions de cette année 2015. Beaucoup de constructeurs ont délaissé le port microSD et la batterie amovible. Symbole de cette tendance, Samsung et ses Galaxy S6 et S6 Edge. Le coréen qui reste le plus gros vendeur de smartphones Android a complètement abandonné cette philosophie. Après tout, si Apple le fait pourquoi pas nous ?

Pourtant pour de nombreux utilisateurs c’est un vrai frein. D’autant que les appareils photos de plus en plus performants ont pour conséquence de délivrer des clichés plus lourds en terme de mémoire. Avec des capacités de 16 Go pour certaines marques sans microSD c’est presque indécent pour certains.

slot micro sd

Même constat du côté de la batterie. De plus en plus les constructeurs proposent des terminaux dotés de batteries qui ne sont plus amovibles. Un vrai souci là encore puisque la durée de vie d’une batterie peut varier d’un modèle à l’autre. Deux vrais points qui ont manqué cette année sur de nombreux modèles.

Le fiasco du Snapdragon 810

Cette année la guerre au meilleur processeur aura vite trouvé une fin. Entre les processeurs Exynos de Samsung et Snapdragon de Qualcomm qui sont toujours en compétition c’est le coréen qui l’a emporté haut la main.

Et pour cause, le Snapdragon 810 a été un véritable fiasco. Les multiples problèmes de chauffe liés au processeur de Qualcomm auront mis les nerfs des constructeurs à rude épreuve. Ce Snapdragon a été difficile à dompter.

snapdragon 810 surchauffe foutaises vice president qualcomm

Certains constructeurs comme LG ou Blackberry ont préféré intégrer un Snapdragon 808 pour ne pas prendre de risque. Les autres comme OnePlus par exemple ont adopté une version retravaillée du processeur mais pour éviter la surchauffe il a fallu brider la bête. Résultat : les performances étaient moins impressionnantes que prévu. Ce Snapdragon 810 c’est presque un symbole de l’année 2015 décevante.

HTC One M9 : où est la nouveauté ?

Présenté en Mars 2015 lors du MWC de Barcelone, le HTC One M9 a été une vraie déception pour les fans de la marque et pour les observateurs. HTC, qui était bien revenu dans la course avec son M7 et son M8, s’est reposé sur acquis.

htc one m9

Le One M9 c’est un simple One M8 revu et corrigé. Le design est identique à son prédécesseur et son prix de vente élevé ne semblait pas justifié aux yeux des utilisateurs.  Il fallait bien plus qu’une simple mise à jour d’un modèle précédent pour séduire cette année. Malheureusement pour HTC et pour ses fans son flagship n’aura pas marqué les esprits par son originalité.

Et si on copiait encore l’iPhone ?

Qu’on en commun les HTC One A9, Galaxy S6 ou encore OnePlus X ? Une ressemblance frappante avec l’iPhone d’Apple. Chaque année c’est la même rengaine et on se demande pourquoi les constructeurs s’obstinent à copier le design du smartphone d’Apple.

htc one a9 iphone 6

Certes la firme de Cupertino est réputée pour travailler le design de ses produits mais cela ne veut pas dire que c’est une référence. Certains aimeront d’autres non. Certains constructeurs auraient mieux fait de se distinguer plutôt que de s’inspirer. Car aujourd’hui, sur un marché saturé, les consommateurs ont besoin de diversité pour être séduits. S’ils veulent un design d’iPhone ils achèteront un iPhone.

Hé les constructeurs, vous avez entendu parler d’autonomie ?

Les utilisateurs ont beau le répéter, les constructeurs ne semblent pas le comprendre. Aujourd’hui beaucoup recherchent une autonomie au top. Le smartphone est un produit mobile et doit donc largement dépasser une grosse journée d’utilisation.

Mais voilà, cette année les constructeurs ont préféré faire la course à la finesse. Pourquoi ? On se le demande. Un smartphone très fin n’offre pas forcément une bonne prise en main. Et pour offrir un produit toujours plus fin, il faut faire des concessions. Et ces concessions sont faites au niveau de la batterie qui est forcément plus fine et qui offre donc moins d’autonomie.

Galaxy S6 Edge+ recharge

La question de l’optimisation entre bien sûr en jeu. Mais un smartphone bien optimisé avec une batterie plus grosse offrira forcément une meilleure autonomie qu’un smartphone bien optimisé avec une petite batterie. C’est simple comme bonjour, mais bizarrement beaucoup de constructeurs ne l’ont pas compris.

Le OnePlus 2 ne transforme pas l’essai

C’était l’une des plus grosses attentes de cette année. Après le succès du OnePlus One en 2014, le OnePlus 2 était attendu au tournant. Et malheureusement il a déçu.

Le OnePlus 2 n’est pas un mauvais smartphone, loin de là. Seulement il n’est pas aussi réussi que son prédécesseur. L’appareil photo par exemple est en dessous de ce que fait la concurrence et ses performances ne sont pas incroyables. Au passage, il intègre le Snapdragon 810 ce qui n’a pas vraiment aidé.

oneplus 2 test

Quoi qu’il en soit le OnePlus 2 a déçu notamment à cause de la politique de distribution du constructeur. Le système d’invitations a lassé les utilisateurs. Le PDG de OnePlus a lui-même reconnu que cette stratégie avait été une erreur.

Le Nexus 5X : la plus grosse déception ?

C’était sans doute le produit le plus attendu par les puristes d’Android. Après le flop du Nexus 6 les fans des smartphones de Google avaient besoin d’un produit surprenant. Les rumeurs faisaient allusion à un successeur de l’excellent Nexus 5. C’était bien le cas, mais c’était une vraie déception.

Le Nexus 5X a déçu sur de nombreux points. Sur de trop nombreux points. Et le prix affiché a été considéré comme bien trop excessif pour ce qu’il propose. Si le Nexus 6P a lui été très apprécié, le 5X a été mal accueilli.

nexus 5X coque

Là encore, le Nexus 5X incarne un symbole de l’année 2015 décevante que nous avons connu sur le marché des smartphones.

Des prix qui s’envolent

La plus grande déception de l’année 2015 vient sans doute des prix des smartphones. Cette année c’était l’envolée sauvage. Si déjà depuis l’année dernière les prix ont tendance à décoller, en 2015 les constructeurs ont fait fort.

classement smartphones populaires antutu

C’est à peine si un smartphone à 1000 euros est entré dans la normalité. Certes des améliorations techniques sont apportées mais tout de même, plus de 700 euros pour un haut de gamme, on va loin. D’autant qu’il est tout à fait possible de proposer d’excellents smartphones à des prix très intéressants. Le OnePlus 2 ou le Honor 7 en sont par exemple de parfaits exemples.

L’année 2015 a donc été vraiment décevante, cependant elle s’est terminée avec deux belles surprises : le LG V10 qui semble prometteur et le Blackberry Priv qui a au moins le mérite de proposer quelque chose de différent. Espérons que 2016 soit une année plus séduisante.

Réagissez à cet article !
  • Skwo

    Pour moi les déceptions sont oneplus et les nexus…

    • Florian

      Nexus ? Ah bon… Je ne vois pas en quoi : (no troll)
      -Un design innovant
      -Appareil photo au top
      -Performances correctes
      -Mise à jour Android rapides
      -Un écran d’une résolution plus que suffisante + 5.7 pouces.
      -Une capacité de stockage que je pense suffisante…
      -Une batterie qui tient la journée
      -L’épaisseur du téléphone qui le rend plus joli (pour ma part)
      -Google a réussi (tout comme Sony) à dompter le Snapdragon 810.

      Je ne sais pas ce qu’il te faut de plus mais je pense que Google à sorti un bon téléphone (oui parce que je parle du 6P, je ne sais pas trop pour le 5X)

  • Lujol

    Idem pour moi et d’accord avec skwo,vendre des nexus en plastique à ce prix était déjà indécent,sans compter les problèmes qu’ils rencontrent encore….Quand au Oneplus,malheureusement sans plus,il n’a rien révolutionné…..

  • Soùfiane Azakraoui

    L’iphone 6s on en parle pas ? Serieux le ForceTouch « pour moi » est inutile , le même design , une autonomie pire que son prédecesseur , prix astronomique. Ceci est une grosse deception aussi.

    • Atlas

      « le même design »
      comme tous les deux ans, ça n’a surpris personne sauf toi.

      « une autonomie pire que son prédecesseurune autonomie pire que son prédecesseur »
      Le 6s Plus semble avoir perdu un peu d’autonomie mais le 6s en a gagné, d’après ces chiffres.

      « prix astronomique »
      le prix est identique aux téléphones de la même catégorie

      • SnowBord

        HAhahahahahahahaahahhahahahahahhaahhaha énorme ton image . C’est le 1er avril ?
        Trop fort l’iphone 6s est devant le galaxy s6 edge HAhahahahahahahaahahah
        JE sais pas quelle abruti a pu faire ça mais j’ai tester de moi même et l’ihpone 6s est exploser par le s6 edge mais de loin. De 3 4 heure en + .
        Bref sinon merci pour cette blague il fallait que je rigole un peux

        • Atlas

          Pour un test wifi, oui, il est devant. Sur les tests généraux il sera derrière. Mais peu importe, l’intérêt du graphe était de comparer les iPhones entre eux.

          • SnowBord

            Oui désolé j’avais pas vu que c’étais le test wifi

        • Spoutnik17

          C’est surtout la langue française que tu viens d’exploser…
          Au lieu de rigoler un peu retourne à l’école…

          • Koska

            PUNCHLINE!!!
            Ton caumanterre m’as tuer! :)

      • Florian

        Identique identique euh… Mouais, je dirais pas trop ça hein.
        Plus de 900€ (et encore je suis gentil) pour le 6S Plus, tous les téléphones haut de gamme qui sortent en ce moment sont proposés à facile 100€ de moins.

        • Atlas

          Oui c’est vrai.

        • Teddy

          Bravo, tu as découvert que l’iPhone se situait sur la tranche au dessus… Comme depuis 8 ans…

          • Florian

            Pourquoi tu me parles sur ce ton toi ?
            A ce que je sache je ne t’ai pas répondu, alors si tu le savais c’est tant mieux pour toi écoute, regarde ce cher « Atlas » qui était ravi de mon argumentation, même lui qui aime Apple, est d’accord.

          • Teddy

            Tu trouves que j’emploi un mauvais ton ? ^^

          • Florian

            Evidemment, sinon je ne t’aurais pas dis ça.
            Le « Bravo », les 3 petits points…

          • Teddy

            Ah bah non, aucun sarcasme. Promis tout va bien en vrai :)

          • Florian

            Alors tant mieux, ça marche bonne soirée ;)

      • sachouba

        Tu cites ici Anandtech, quand même, qui place le capteur photo de l’iPhone 6s au dessus de ceux des Galaxy S6 et LG G4 (et l’autonomie de l’iPhone 6 devant celle du Galaxy S5… hum).
        Ils devraient se contenter d’analyser des processeurs de bureau, parce que pour sortir de telles âneries…

        • Atlas

          eheh

        • koala

          +1

      • lucassou

        le prix d’un iphone 6s plus en suisse est 850.-(sans abonnement). Beaucoup plus que la concurrence.

        • Atlas

          Ça c’est la faute de la Suisse.

          • lucassou

            c’est la faute de la suisse que tout sois en général plus cher mais que les iphones soient plus de 100 francs que les autres téléphones haut de gamme c’est la faute d’apple….

          • Atlas

            Non car aux US le prix est quasiment identique à chaque fois. La dernière montre Samsung coute autant que celle Apple au prix de base.

    • Didier

      Oui tu as raison mais il a des perfs de folie
      On peut pas en dire autant du s810
      Il se permet même pour l’instant d’être meilleur que nous futurs s820…
      Pour le reste c’est du n’importe quoi, mais ça se vend

    • Teddy

      Faudrait vraiment m’expliquer comment tu peux avoir 8 votes sur un tel post….

  • Lujol

    L’année s’est effectivement bien terminée,le Honor 7 (que j’ai acheté) fait un carton,et Huawei bouscule les ténors du marché pour bien moins cher alors que les prix HDG explosent….

    • Antho Pierron

      Huawei j’ai gardé même pas un jour, cette rom n’es juste plus dans l’air du temps ^^

      • Lujol

        J’avoue que pour la Rom,c’est sûr,il y a mieux,mais les launchers savent rattraper le boulot…

  • Phil

    Le 5x coûte 100 euros de trop, sinon il est vraiment bien comme téléphone, je suis d’ailleurs en train de l’utiliser ?

  • Noobanonymous

    Clair que cette année pour Android c’est pas la joie. Les bonnes surprises viennent plutôt des constructeurs chinois

  • jp

    à mettre 700 € je préfèrerais acheter un moto x force …….

    • Bakkabak

      Pour avoir peut-être un update pour N et après plus rien? Non merci, Lenovo à tué Motorola

      • jp

        peut être …. en attendant à ma connaissance ils font parties avec le moto x style à recevoir dans les premiers la mise à jour en OTA android 6.0 …..

      • Bensuperpc del Minion

        lenovo à racheté motorola il y a un ans ….

      • Reydin

        N’importe quoi, le Moto X 2014 a reçu Lollipop et est en train de recevoir Marshmallow, idem sur les entrées de gamme (le Moto G 2014 a reçu L et qui va recevoir M). Motorola est l’un des rares constructeurs à fournir un suivi logiciel potable.
        Le X Force aura droit à sa MàJ vers android N, c’est sûr. Peut-être même qu’il ira jusqu’à O.

        • musuldroid

          le moto g 2013 n’a pas reçu marshmallow pourtant il y’a a peine 1.5 ans entre la sortie du téléphone et la sortie d’android 6.0..
          d’autant plus qu’il mérite largement de recevoir la maj: au niveau des performances il gère toujours, et le smartphone fait partie des téléphones qui a relancé Motorolla sur le marché…

  • Charles

    Comment on peut oser dire que le Galaxy S6 est une copie de l’iPhone ? Quand on met du plastique ça crie au scandale de partout et quand on passe au verre et au métal ça crie encore au scandale, non mais faut savoir ce que vous voulez, au final ça reste un bloc de métal.

    Vous vous plaignez encore de la course aux performances, mais heureusement qu’elle est là, parce que iOS ou Android, personne n’est à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre aujourd’hui. D’autant plus que les leaders brident volontairement l’évolution pour gagner plus de sous sur le long terme, alors d’un côté c’est un peu contradictoire.

    • Atlas

      « parce que iOS ou Android »

      c’est complètement faux, que ce soit les proc Apple ou Samsung, ils sont à la pointe de ce qu’on sait faire technologiquement, il suffit de les comparer aux proc Intel qui sont gravés à la même taille. Ils ne brident rien du tout, la concurrence marche très bien dans ce domaine !

      • Koska

        C’est pour pondre toujours plus d’articles « putaclic »

    • Zazash

      Oh oui c’est vrai qu’ils se brident volontairement car le coût Recherche & Développement pour graver plus fin ça coûte juste une petite centaine de milliards de dollars.

  • jean-luc Mutabazi

    Pour moi dans l’ordre, Nexus 5 2015, politique Xperia (je croyais jusqu’à la fin que le Z3+/Z sortirait seulement septembre 2015), & HTC qui ne fait pas vraiment d’évolution.

    PAr contre Iphone & Samsung je n’ai dis pas qu’ils m’ont plu; Iphone devait rattraper son retard et visiblement l’écran 4.7-5.0″ (je crois) l’a visiblement bien aidé sinon Samsung le design edge de l’écran est beau mais bon ….

  • Presiddent

    Tous les points négatifs cités ne se retrouvent pas chez la série Z5. C’est vraiment les meilleurs cette année

    • Bakkabak

      Mais ils ont 0 marketing, vendent pas et sont dans le rouge. Xperia est vraiment la meilleure ligne de smartphone sans avenir :(

    • TheSkyline35

      Le Z5 est salement chère et son appareil photo est loin des G4 et S6. Et puis le même design depuis le Z…ils se font pas chier

  • musuldroid

    certains constructeurs meritent vraiment de couler vu ce qu’ils nous ont pondu…
    entre les copieurs de l’iphone, ceux qui retirent la sd et/ou rendent la batterie inamovible, ceux proposant une définissant 4k complétement inutile, ceux qui sortent des téléphone ne tenant pas une journée et ceux foutent 16go de stockage a un prix élevé… il en reste pas beaucoup.

    Les surprises pour moi viennent de chine et de motorolla (pour le x force). J’en ai peut etre raté mais a force d’être déçu je me suis désintéressé des constructeur les plus connus

  • Black Monta

    En passant , ce n’est pas HTC qui a copié l’iphone c’est bien le contraire faites des recherche plus poussés voyons !!

    • SnowBord

      Je me suis dit la même chose en voyant l »article sur HTC. C’est phonapple maintenant :(

      • Bakkabak

        Bien, le iPhone 6 ressemblais beaucoup au HTC one m7/m8, mais le a9 est carrément une copie conforme des iPhone 6, mais avec un module de caméra au centre au lieu de sur le côté.

        Par contre je voit pas trop où ils sont aller chercher que le GS6 ressemblais à un iPhone???

        • Florian

          Ne joue pas le jeu de la mauvaise foi. Samsung a clairement copié Apple en tout cas pour la tranche du dessous… La connectique USB est située au même endroit, les haut-parleurs c’est la même, la prise jack et les deux bandes blanches qui rappellent très fortement l’iPhone 6/6Plus/6s/6s Plus.

  • SnowBord

    Je ne comprend pas pourquoi l’absence de carte mémoire est une déceptions. avec 32Go c’est largement assez Et puis les cartes mémoire m’on toujours fait chier avec les app. Bref pour moi c’est inutile a l’heure d’aujourd’hui. Je le redit pour les rageux  » juste pour moi » c’est mon avis avis avis avis avis

    • TheSkyline35

      Bah c’est bien juste pour toi, mais quand tu écoute de la musique en local et que tu prends des photos le port SD c’est une nécessité

      • SnowBord

        Non pas pour moi. J’ai un galaxy s6 edge et je prend des photos et écoute la musique en local avec mes 32Go j’ai assez. J’ai pas mal d’appli de musique et même un film et il me reste 10Go

  • Koska

    Pour le coup, je suis vraiment pas mécontent de mon Redmi Note 2 « apascher »
    Ok il n’a pas la meilleure autonomie, ok il n’a pas le meilleur capteur photo, ok il n’a pas le meilleur soc, ok etc… Mais en attendant, dans cette gamme de prix, c’est top. Et comme ça, je garde mes sousous pour le jour ou un téléphone me tapera vraiment dans l’œil !

    • Tailslol

      j ai tenté le redmi note 2 pendant 1 mois mais la reception et la batterie et les surchaufes m’on dégouté,je l’ai echangé contre le nexus 5x 32go et etrangement il me plait.

      • Koska

        Le truc, c’est que au début de MIUI 7 sur le note 2, la batterie était une catastrophe. De plus, je pense que c’est lié à la moyenne qualité de la batterie choisie, mais elle « grandie » avec le temps. Au début comme toi j’ai eu des soucis d’autonomie, et la, depuis deux/trois semaines, c’est au niveau de mon ancien Oneplus One. Donc pas degeux.

        Après j’avoue que c’est vraiment pas son fort, comme l’appareil photo, mais à 160€ quand je l’ai acheté, y avait pas mieux haha

  • Eljugadordelaplaya

    Même en tant que pro Sony , il ne faut pas oublier le Z3+ qui a été une catastrophe en plus d être un flop. Heureusement que le Z5 a vite corrigé le tir

    • trollinlove

      Pro Sony aussi,mais franchement je ne changerai pas mon Z3 compact pour le 5,les deux se ressemblent trop et puis après un Z1,Z3 et Z3 c je commence à avoir envie de changer mmais dans les compact le choix est restreint.

      • Vincent4vx

        Normalement il y aura bientôt le meizu pro 5 mini, avec 3go de ram, 4.7 pouces et helio x20.
        Si tu veux changer de marque et prendre un compact, je pense que c’est ce qu’il faut ;)

        • Whitenoz Senseï

          Ou le futur one plus mini

      • Eljugadordelaplaya

        J’ai un Z1 également, il me convient totalement mais j’ai envie de changer . Je suis tenté par prendre par le Z5 mais le S810 me refroidit. Je préfère attendre le prochain Z6 qui j espère apportera un peu de changements au niveau du design

  • steve-neo

    heu!!! ce n’est pas HTC qui a copié l’iphone c’est tout l’inverse

    • TheSkyline35

      OK pour l’alu et les bandes de plastique…mais le reste faut pas déconner le m7 et iPhone 6 ne se ressemble pas au delà de ces points

  • Athena223

    Ma plus grosse déception va pour Huawei et le Mate S, qui a vu son prix explosé.
    Une mise en avant d’une fonctionnalité disponible que pour la version 128Go.

  • Oruc

    « Snapdragon 810 c’est presque un symbole de l’année 2015 décevante »
    Plutôt :
    « Snapdragon 810 c’est un symbole de l’année 2015 décevante »

    BORDEL on a LES MEMES performances que Fin 2014 en 2015 , C’est normal pour vous ?
    oui on va pas mourir , les performances sont exellentes mais c’est abusé de sortir un chipset sans vraiment bon de puissance comme on l’avait avec les 800 801 805 DANS LA MEME année !

    En tout cas Samsung a fait le bon choix ( même si touchwizz voilà quoi ça s’améliore mais y a encore du boulot )

    • Didier

      Tu prends sammy c’est par défaut direction xda, c’est comme ça faut s’y faire ils encodent avec des moufles lol

      • gilbs

        Oui, et donc activer le flag WARRANTY VOID (une déception de plus chez Samsung). La belle affaire.

  • Zazash

    Personnellement le Nexus 5X n’a pas été du tout décevant bien au contraire pour ma part.
    Il a de l’autonomie, se recharge a 100% en 50min facile ! Il fait tourner mes jeux gourmands (Nova, Dungeon Hunter 4, Real Racing 3, Asphalt 8). Il est rapide, léger, a un design qui sort du lot (pour certains le plastique fait cheap, pour moi je le trouve de très bonne manufacture), Android 6.0.1 sans additif inutile, un écran excellent a lire, bon contraste, bonne luminosité, Delta E génial en couleur et en gris, seul point noir pour moi il n’a pas d’emplacement carte SD.

    • Tailslol

      pareil,avec un verre trempé de 0.40mm h9 et une coque porte feuille en cuir il est parfait pour moi,je le glisse partout et il tient super bien! j ai meme une clef usb et un lecteur sd en usb c pour lui!

  • koala

    Vivement que LG nous présente sa bombe de G5 que je change mon G3 qui d’ailleurs reçoit régulièrement des patch sur ce coup LG fait vraiment plaisir.

  • vincent

    salut, j’ai un alctatel idol 3 , pas un samsung, un apple ou un lg, non , un alcatel (bouuuuhhhh un alcatel c’est horrible x) ) , 250 euros de bonheurs, pas besoin de 700 balles , et j’ai quand même deux jours d’autonomie x)

    • Alice

      Et ?
      Mais on s’en fout royalement lol

      • nevew666

        bah il dit juste qu’il aime son tel et qu’il est heureux avec c’est tout ‘__’… pourquoi tant de haine :) ?

    • Anton

      Retourne dans la cour de récré petit joueur x)

  • Tailslol

    mince ,moi qui adore mon nexus 5x 32gb…

    • Alice

      Tu es bien le seul

      • phil

        non, moi aussi je le trouve super mon 5x 32go, franchement je ne regrette âs mon achat ;)

  • Christophe C

    1000 euros pour un téléphone c est presque un mois de smic c est du grand n importe quoi alors qu a la base ca ne servait qu a téléphoner…

    • Alice

      Si toi tu ne fais que téléphoner avec, ce n’est pas mon cas.. Ne te prends donc pas pour une généralité stp

    • nevew666

      bah ceux qui veulent que téléphoner prendront un vieux petit portable qui marche toujours à moins de 50 euros facile. pas besoin de chercher un smartphone :).
      et comme tu l’as dit, à la base :). Maintenant c’est plus le cas ^^. c’est plus des mini ordi portables…

    • Anton

      En même temps si t’es smicard tu t’abstiens pour ce genre d’achats. Ce n’es pas le cas de tout le monde. Communiste va.

    • musuldroid

      c’est vrai que 1000 euros c’est complétement indécent mais 400-500 euros pourquoi pas quand on sait qu’un smartphone remplace les objets suivants: téléphone, baladeur mp3, gps. Et qui peut compléter: le PC, la tv, la console portable, etc…

  • Didier

    La plus grosse déception c’est samsung, ils n’ont pas proposé leur s6 en 128go, en France..
    C’est débile, faut être allemand ou anglais pour acheter ce modèle ?
    Sammy on s’en fou de ton edge pourri, hyper fragile, ou même tes covers qui coûtent une fortune rayent l’écran.. Ok c’est beau très beau même, mais c’est inconfortable en main et hyper téméraire si tu veux prendre une photo rapidement…
    J’ai trouvé ce 128go en allemagne il y’a maintenant 6 mois et je dis que si samsung se plains de ses ventes en baisse, ces sa faute..
    600€, 650€ des la sortie en 128go, il faisait un carton…
    Il faut quand même le laisser ce tel, vu les roms sympa sur xda, c’est une bombe…
    Sammy avait pourtant le meilleur cpu Android en 2015, ils n’ont rien fait pour vendre leur s6..
    Si des développeurs arrivent gratuitement à régler les défaut de touchwizz, le soucis de ram, c’est que côté développement faut virer tout le monde….
    Et la micro sd et sa fiabilité, rapidité moyenne, on l’oublie…
    J’ai tjrs adoré sony, mais c’est tellement pauvre en custom et modifs, faut attendre 1 an pour avoir qq chose..

  • Max59

    Vous êtes à dire que HTC copie Apple, c’est plutôt l’inverse …

  • Matt

    D’où mon choix pour le lg g4 à 350€ fin novembre nu avec sd batterie amovible et pas de snapdragon 810. Et marshmallow va grandement augmenter l’autonomie d’ici peu

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bluetooth LDAC, Apt-X HD, SBC : tout ce qu’il faut savoir

La prise jack est sur le départ, et se veut être remplacée par les écouteurs et casques Bluetooth. Toutefois, ceux-ci sont entourés de notions compliquées et de sigles peu compréhensibles. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre l’audio Bluetooth et les différents codecs utilisés.

7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Top 10 des coques de smartphones les plus originales

De nos jours, protéger nos smartphones d’une coque c’est devenu indispensable ! Que vous possédiez un Galaxy Note, un iPhone ou un OnePlus, il y en a pour tous les goûts. Si vous voulez que votre smartphone ne passe pas inaperçu, découvrez notre sélection des 10 coques les plus originales du moment !

4f2afdfe57b3dacab641639878ddd1e0...........................