10 nouveautés de Windows 10 Anniversaire à connaître

Date de dernière mise à jour : le 9 août 2016 à 8 h 12 min

Windows 10 a beau avoir été salué par la critique et la majorité des utilisateurs, beaucoup d’irréductibles n’ont pas souhaité passer à cette nouvelle version. Pourtant, sa mise à jour anniversaire offre désormais de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Voici 10 nouveautés à connaître !

De nos jours, ce qui était considéré comme un bien auparavant se transforme bien vite en un service. Il faut dire qu’avec des consommateurs étant biberonné aux applications mobiles, les usages du web sont devenus bien plus ancrés dans la mentalité commune.

Aussi, les systèmes d’exploitation sont tous passés gratuits les uns après les autres, dans une forme ou une autre. Pour Windows 10, celle-ci était temporaire et a cessé il y a quelques jours. Et ce, à une période bien précise.

Celle de l’arrivée de la mise à jour anniversaire de Windows 10, désormais disponible pour tous ! Les changements n’étant pas forcément visibles, nous vous listons 10 nouveautés de celle-ci qu’il vous faut absolument connaître.

Nouveau menu démarrer plus sobre et concis

La première chose que l’on remarque toujours sur une nouvelle version de Windows, ce sont les changements apportés au Menu Démarrer, grande marque de fabrique du système. Avec Windows 10 Anniversaire, celui-ci devient beaucoup plus simple et clair à utiliser.

Les éléments ont été réorganisés avec que les divers raccourcis système soient cette fois-ci placés sur la gauche dans de petites icônes ouvrables en grand en appuyant sur un menu hamburger. Ceci laisse donc place au volet des applications, qui met en avant les plus utilisés sur votre ordinateur. Le panneau de tuiles est toujours placé sur la droite et personnalisable à souhait.

Centre de notification plus lisible et compatible Android

Le centre de notification avait tendance à être nébuleux dans la première version de WIndows 10, particulièrement sur PC. Microsoft en a simplifié l’accès avec une icône dédiée de la barre des tâches, et a enrichi celles-ci au passage qui peuvent désormais afficher des images en prime du texte.

Mais plus encore, vous pouvez désormais recevoir les notifications de votre téléphone Android directement sur votre ordinateur et interagir avec celles-ci. Pour cela, il vous faudra installer l’APK de Cortana n’étant pas encore officiellement disponible en France, et qui se chargera de faire la synchronisation entre votre OS et votre portable.

Cortana désormais accessible même sur l’écran de verrouillage

Les assistants vocaux sont devenus l’un des principaux nerfs de guerre des développeurs web, quand bien même les consommateurs ont encore du mal à les intégrer à leur utilisation. Pour cette mise à jour, Cortana a gagné en intelligence et pourra plus facilement vous répondre.

L’assistant est surtout devenu accessible même sur l’écran de verrouillage, faisant que vous n’avez plus à vous logger sur votre session pour avoir des réponses rapides à vos questions. Ainsi, il vous suffit de sortir votre ordinateur de veille ou de le démarrer rapidement pour pouvoir avoir la météo directement avant de le laisser tranquille.

Microsoft Edge fait taire les railleries de toujours

Alors que nous avions toujours l’habitude de nous moquer d’Internet Explorer, Microsoft a revu entièrement son navigateur web avec Windows 10, qui dans cette nouvelle version intègre enfin des fonctionnalités déjà basiques pour ses concurrents. Ainsi, il peut enfin accueillir des extensions pour maximiser ses fonctionnalités.

Mais surtout, il est puissant. Très puissant. Au test d’accessibilité HTML5, il se permet de prendre 100% quand Chrome 52 n’en est encore qu’à 81% et Firefox 47 à 89%. Léger, et n’utilisant que peu de ressource, il peut s’avérer un allié de poids pour qui a besoin de conserver de la batterie sur son ordinateur portable.

Mode sombre pour ne pas se tuer les yeux

Déjà très populaire sur smartphone et tablette, le mode nuit fait également son apparition sur Windows 10 Anniversaire. Situé dans les paramètres de personnalisation de bureau, celui-ci vous permet de passer le système et de nombreuses applications en thème sombre.

Attention toutefois : pour le moment, seules les applications édités par Microsoft sont surtout compatibles avec celui-ci. Toutefois, cela devrait changer à mesure que les développeurs adoptent Windows 10 Anniversaire. De quoi cesser de se tuer les yeux lorsque l’on utilise son ordinateur de nuit.

Une plus grande fusion avec la Xbox

Microsoft a quelque peu laissé sa console à elle-même ses derniers temps, mais pas comme abandon : bien plus parce qu’elle est devenue le penchant jeu vidéo de WIndows 10, et non plus une simple console.

Cela se traduit par le programme Xbox Play Anywhere, qui vous permet d’acheter un jeu Xbox One et y accéder sur Windows 10 simplement. Qui plus est, vos sauvegardes sont partagées entre les deux, tout autant que votre liste d’amis et les fonctionnalités de la plateforme.

Windows Ink transforme votre ordinateur en cahier

Bien qu’il s’agisse d’une utilisation encore réservée à une tranche précise des consommateurs, Microsoft a optimisé au maximum son système d’exploitation pour être compatible au stylet et au touché. On le comprend aisément, puisque sa gamme Surface Pro fait un carton complet.

Grâce à cette mise à jour anniversaire, la gestion de l’écriture manuscrite est directement intégrée au système et peut donc être facilement intégrée par les développeurs. Vous avez aussi accès à quelques outils bien sentis, comme des Pense-Bêtes synchronisés avec Cortana ou encore Bloc Croquis pour dessiner.

Windows 10 supporte désormais le bash Ubuntu

L’une des plus grandes nouveautés de cette mise à jour, mais qui ne plaira qu’aux plus geek d’entre nous : Windows 10 Anniversaire supporte désormais l’interpréteur de commande de Linux : Bash ! Grâce à un partenariat avec Canonical (Ubuntu), ceux-ci ont pu l’intégrer directement au système.

Il vous faudra toutefois l’activer en mode développeur de WIndows 10 et activer manuellement cette fonctionnalité dans Windows. Encore en bêta,la fonctionnalité est promise à un avenir radieux.

Ecran de verrouillage revu et plus cohérent

Alors que la première version de Windows 10 faisait la différenciation entre l’écran de verrouillage et l’écran de connexion, rendant le tout peu cohérent puisque chacun avait son propre fond d’écran, cette mise à jour a rendu l’affichage plus simple en conservant le fond d’écran de verrouillage sur celui de login.

De nouvelles animations de transition ont également été implémentées, rendant le tout esthétiquement bien plus appréciable.

Un menu Paramètres plus clair

La première version de Windows 10 nous donnait un menu Paramètres semblant être une ébauche incomplète, revenant finalement bien rapidement sur les écrans que nous connaissions déjà avec la version 8.

Dans cette mise à jour anniversaire, les menus ont été revus pour être bien plus clairs et faciles à naviguer. Ainsi, une barre de recherche constamment présente s’affiche désormais sur chaque page, tandis qu’un retour à l’accueil est toujours présent dans la barre de navigation. De même, de nombreuses catégories ont droit à de nouvelles icônes plus claires à comprendre.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kokyn

    « Windows 10 Anniversaire supporte désormais l’interpréteur de commande de Linux : Bash ! »
    Alléluia !
    La plus grande avancée de Windows depuis Windows xp.

    • Matthieu

      Concrètement, ça sert à quoi ?

      • Kokyn

        Concrètement rien pour l’utilisateur lambda.
        En tant que développeur évoluant souvent sous Debian, j’ai pris l’habitude d’utiliser la console à tout va et à effectuer mes opérations avec d’une manière plus rapide qu’en passant par l’UI.

    • Mantrax

      C’est clair, j’ai décidé de passer de W7 à W10 il y a 3 jours, et avec cette annonce je regrette pas. Plus être obligé de passer par un VM ou devoir changer d’OS quand on a besoin de la console c’est génial

      • Kokyn

        L’ere des VM semble toucher peu à peu à sa fin avec la convergence des systèmes. Tant mieux car j’en ai perdu des heures à cause de cela X)

        • Mantrax

          A sa fin non, quand même pas, par exemple si tu veux tester certaines choses risquées, mieux vaut le faire en VM quand même.

          • Kokyn

            Avec les techniques de « sandboxing » comme Docker, on aura à termes une disparition des VM ou tout du moins une grande réduction.

        • wheldrake

          Les VM ont beaucoup d’autres utilités que le simple double OS hein ^^
          Ce n’est pas près de disparaître (sauf pour ceux qui n’ont que l’utilité d’un second os pour Dev/test) :)

          • Kokyn

            En tant que développeur je sais bien.
            Simplement les technologies de conteneurisation comme Docker prennent de plus en plus de place et cela se fait en partie au détriment des VM.

  • Blaise Mandras

    Le truc le pire c’est la localisation activée par défaut… Pensez à l’enlever si jamais vous ne voulez pas être localisé en permanence!

  • Carbo

    Bonne idée le mode sombre. Voilà qui va améliorer un peu l’autonomie de ma tablette OLED.

    • ONJM

      Ça existait déjà mais via l’ajout d’une valeur de registre. Là c’est plus simple suffit d’appuyer sur un bouton ce qui est pas plus mal.

  • Karine Thibault

    a quand le cortana pour le canada-français pour les québécois???

  • Martin

    Il y a des nouveautés subtiles que vous n’avez pas mentionné et qui sont pourtant visibles : l’amélioration de l’écran de verrouillage qui a ENFIN un seul fond d’écran et une transition plus esthétique, et surtout l’amélioration du menu des paramètres qui se veut plus simple et qui s’habille de quelques icônes :).

    Une chose que je ne comprends pas c’est pourquoi Microsoft n’associe pas la charte graphique de Windows à celle d’Office 2016, à savoir surtout la couleur de la barre de titre qui est juste horrible sur Windows 10 et que j’ai désactivé : pourquoi la couleur n’est pas incluse aux onglets de l’explorateur de fichiers comme sur les menus d’Office 2016 ?

    • OtaXou

      Merci pour ces suggestions, nous les avons ajoutées à l’article :)

      • Martin

        De rien :)

  • Jean Bou Raad

    Il faut aussi remarquer que windows defender a été revu (et c’est un peu mieux), nouveau logo, des nouveautés dans la sécurité pour les entreprises, interface un peu revue.
    Dans l’ensemble la mise à jour est superbe.

  • Atlas

    Mon dieu, que c’est moche.
    Le menu où t’es obligé de mettre un nom dans chaque section sinon tu as un espace vide qui s’anime à chaque fois que tu passes la souris dessus.