75 % des smartphones envoyés au SAV n’ont aucun problème constaté

Maj. le 9 février 2018 à 11 h 31 min

Quand vous envoyez votre smartphone au SAV en pensant qu’il est en panne, vous allez peut-être devoir reconsidérer la définition du mot puisque 75 % des smartphones renvoyés n’ont « pas de problème constaté » selon une enquête du groupe Blancco Technology. Analyse.

etude-achat-smartphones-français

Une enquête montre qu’approximativement 75 % des mobiles retournés aux opérateurs et aux constructeurs aux Etats-Unis et en Europe n’ont pas de problèmes selon une enquête de Blancco, qui constate que les éventuels soucis sont dus à l’utilisation de leur propriétaire.

Le PDG de Blanco indique ainsi que « le nombre et le type d’applications utilisées, les notifications et les habitudes de chargement sont un exemple de comportement qui peut impacter les performances de leurs smartphones ».

Quand les utilisateurs « laissent 40 applications ouvertes, cela impacte la performance, la mémoire RAM, et l’autonomie. Ils pointent du doigt le hardware alors qu’ils sont responsables ». Nous avions vu que laisser un chargeur branché n’avait d’impact que sur votre consommation d’énergie.

L’étude a testé un nombre inconnu de smartphones et tablettes sur une plate-forme SmartCHK, prévue à cet effet. Mais les défaillances réelles des terminaux existent, elles ont augmenté de 14 % par rapport au 3e trimestre de 2015, passant ainsi à 29 % au 4e.

Les smartphones Samsung sont les plus touchés avec 27 % de défaillance, suivi par Lenovo et sa marque Motorola, qui ont 21 % et 18 % de défaillance, Xiaomi, dont le Mi 5 vient d’être officialisé, a un pourcentage de 11 %.

Les troubles les plus fréquents sont casés sur tout ce qui concerne la performance, comme le processeur ou la mémoire, seulement 8 % de problèmes pour les caméras, suivi par la batterie. Blanco déclare que « les utilisateurs ont tendance à charger leur téléphone  trop souvent ». Nous avions vu les chargeurs tiers pouvaient causer des problèmes également.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !