75 % des smartphones envoyés au SAV n’ont aucun problème constaté

Quand vous envoyez votre smartphone au SAV en pensant qu’il est en panne, vous allez peut-être devoir reconsidérer la définition du mot puisque 75 % des smartphones renvoyés n’ont « pas de problème constaté » selon une enquête du groupe Blancco Technology. Analyse.

Une enquête montre qu’approximativement 75 % des mobiles retournés aux opérateurs et aux constructeurs aux Etats-Unis et en Europe n’ont pas de problèmes selon une enquête de Blancco, qui constate que les éventuels soucis sont dus à l’utilisation de leur propriétaire.

Le PDG de Blanco indique ainsi que « le nombre et le type d’applications utilisées, les notifications et les habitudes de chargement sont un exemple de comportement qui peut impacter les performances de leurs smartphones ».

Quand les utilisateurs « laissent 40 applications ouvertes, cela impacte la performance, la mémoire RAM, et l’autonomie. Ils pointent du doigt le hardware alors qu’ils sont responsables ». Nous avions vu que laisser un chargeur branché n’avait d’impact que sur votre consommation d’énergie.

L’étude a testé un nombre inconnu de smartphones et tablettes sur une plate-forme SmartCHK, prévue à cet effet. Mais les défaillances réelles des terminaux existent, elles ont augmenté de 14 % par rapport au 3e trimestre de 2015, passant ainsi à 29 % au 4e.

Les smartphones Samsung sont les plus touchés avec 27 % de défaillance, suivi par Lenovo et sa marque Motorola, qui ont 21 % et 18 % de défaillance, Xiaomi, dont le Mi 5 vient d’être officialisé, a un pourcentage de 11 %.

Les troubles les plus fréquents sont casés sur tout ce qui concerne la performance, comme le processeur ou la mémoire, seulement 8 % de problèmes pour les caméras, suivi par la batterie. Blanco déclare que « les utilisateurs ont tendance à charger leur téléphone  trop souvent ». Nous avions vu les chargeurs tiers pouvaient causer des problèmes également.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kevin Pachää Khouyà

    Exactement comme pour les virus , le problème c’est pas le matériel , c’est l’utilisateur !

    Quand je ne fait que rabacher que les gens ne savent pas utiliser et entretenir leurs matos …. Quand tu vois les gens dire Sony c’est de la merde etc etc , alors que les sérieux n’ont aucun soucis avec , faut se poser des questions à un moment , et sa englobe toutes marques et appareils , après jexclus pas les soucis divers que chaque appareil peut rencontrer , mais la plupart du temps c’est la faute de l’utilisateur …

    • YoanJ

      Ah on est d’accord, sauf que quand tu envoie ton tel en SAV, tu t’attend pas a le recuperer plus amoché que quand tu l’envoie, et c’est arrivé a beaucoup de mon chez Sony/HTC/Samsung (jai fais les deux derniers).

      Alors oui, deux fois sur 4, le probleme venait de moi (ecrans cassés), mais quand tu recupere ton tel avec des rayure de tournevis au dos et l’objectif photo cassé, ou le jack qui ne marche plus alors que ca allait tres bien a l’envoi… Tu te dis qu’un deuxieme probleme est passé en cours de route…

      Sinon on arrete juste les SAV hein.

      • C’est quand même assez rare, pour travailler avec les différentes stations, soit c’est la faute à pas de chance, soit c’est l’enseigne qui envoi les produits en SAV sans mettre de papier bulle ou autre

      • Kevin Pachää Khouyà

        Oui c’est sur que s’il y a un problème , la moindre des choses est que la boite résolve le souci , c’est tout à fait normal après malheureusement c’est des choses qui arrivent avec les nombreuses manipulations et autres , mais sa reste assez rare …

    • mathias170390

      pour les problème d’ordinateurs, personnellement, surtout pour pas vexer la personne (parents, beaux parents etc), je leur dit que le problème vient de l’ICC, ça fait technique, et ils posent pas trop de question (ICC = Interface Chaise Clavier XD)

      • Novaslash

        HA oui, joli le coup de l’ICC. Il va falloir que je la ressorte à ma femme à son prochain soucis de PC lol.

  • applepie

    ou bien le problème sont les centres de réparation, et leurs équipes…
    quand on vous envoie trois téléphones qui ont tous un problème avéré, il y a de quoi se poser des questions sur les méthodes de test des téléphones !

  • RyseSorel

    Ce que j’aime encore plus avec ces fameux SAV, et c’est la que j’envie Apple (je vous rassure c’est presque le seul point:) )c’est qu’a chaque fois que j’ai envoyé un smartphone en SAV, il en est toujours revenu plus cassé qu’avant.
    Ouverture au burin, contour plastique explosé, vitre de l’appareil photo éclatée, bordure métal marqué par tous les coups de tournevis utilisé pour décoller la vitre d’un xperia z3, d’ailleurs cassée en deux pour le coup et reposé comme tel à l’arrière, a moitiée décollée.

    Donc oui, je préfère en général changer de téléphone que de l’envoyer au sav, étant donné que c’est une bataille infini pour faire valoir ses droits au final.

  • Courgito Alf

    Beaucoup (la plupart ?) achètent des smartphones pour… le style et l’image de marque !
    Mais sans avoir la moindre idée des possibilités, et moins encore du bon usage, de ces appareils !

    Alors ils réagissent en consommateurs et incendient le SAV…

  • Max59

    Blanco déclare que « les utilisateurs ont tendance à charger leur téléphone trop souvent ».
    En même temps quand on nous balance des batteries à faible capacité avec des terminaux de plus en plus gourmand faut pas s’étonner qu’on les chargent souvent …

    • Courgito Alf

      Est-ce que ça ne viendrait pas du fait de les laisser branchés toute la nuit ?
      Les tél sont censés « s’autogérer » une fois chargés mais j’ai toujours des doutes… de toutes façons une charge (1 à 2h) matin ou soir me suffit largement

    • Novaslash

      Ce bout de phrase m’interpelle car en me renseignant sur la meilleure manière de maintenir sa batterie en bon état, j’ai lu souvent qu’il valait mieux recharger régulièrement par petite session (genre quand le téléphone est à 70-80%) que d’attendre que l’on soit très bas.

      Et là, ça sous-entend que c’est une cause possible d’un retour au SAV.

      On ne sait plus qui croire au sujet de la batterie. Il y a tellement de choses dites et qui souvent se contredisent qu’au final, on ne sait rien.

      • Max59

        Exact on ne sait plus du tout qui croire, mais charger sa batterie à 70% c’est abusé quand même mdr

        • Novaslash

          Je le fais quand j’ai du temps devant moi et que je n’ai pas besoin d’utiliser mon smartphone mais du coup, est-ce bien ou au contraire, je fais plus de mal que de bien à la batterie ?

          Je crois que l’on ne saura jamais réellement le meilleur comportement à adopter pour tenir sa batterie le plus longtemps possible.

  • S pen

    mon smartphone a un défaut de fabrication (écran surellevé de ~1mm et décallé au niveau des touches tactiles, donc r.i.p l’étanchéité). Le problème c’est que si je l’envoie au sav, qqchose me dit qu’il sera plus endommagé que maintenant :/