700 millions de smartphones et autres appareils Android surveillés par la Chine

Google a beau faire des efforts pour améliorer la sécurité sur Android, le système souffre toujours de problèmes importants. Ainsi, aujourd’hui on apprend que 700 millions de smartphone et autre appareils Android sont surveillés en douce. Les smartphones d’entrée de gamme sont les principaux touchés.

C’est le New York Times qui a découvert cette histoire pour le moins étonnante. 700 millions de smartphones et appareils connectés Android comportent une porte dérobée (backdoor) placée dans un logiciel qui peut dérober tout un tas de données personnelles. Par exemple, les SMS, les données de localisation, les carnets d’adresses ou encore les journaux d’appels peuvent être volés.

Le coupable selon le New York Times est Shanghai Adups Technology Company, un éditeur dont le logiciel est préinstallé dans les terminaux Android d’entrée de gamme vendus à l’international. Le constructeur BLU Products, américain, a reconnu que 120 000 smartphones de son cru intégraient cette porte dérobée. Une mise à jour est dores et déjà en cours de déploiement pour corriger le problème.

La société qui a repéré cette porte dérobée est Kryptowire. Selon elle, Adups, fournisseur de ZTE et Huawei, aurait aidé à développer le logiciel pour aider un constructeur chinois à obtenir des informations sur les habitudes de ses clients. Evidemment, les clients ne sont jamais au courant d’une telle manipulation.

Il est toutefois important de préciser que ni ZTE ni Huawei ne sont les constructeurs ayant souhaité surveiller leurs clients. Pour Huawei qui vise la 2ème place des constructeurs mondiaux devant Apple, ce serait la pire des publicités. Il s’agit en fait d’un constructeur chinois anonyme qui utilise les informations volées pour son service d’assistance explique l’éditeur.

De son côté, Google a demandé à Adups de retirer ce système de surveillance de ses services. Les autorités américaines vont quant à elles « identifier des stratégies de mitigation » contre le logiciel.

La grande question est de savoir pourquoi un tel système de surveillance a été mis en place. Et pour le moment, c’est le flou total. On ne sait pas s’il s’agit uniquement d’une manoeuvre visant à engranger quelques dollars avec la publicité, ou si c’est une manoeuvre des autorités chinoises.

Sécurité Android : les bons gestes pour se protéger des virus !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lemaitre

    On me disait y a quelques jours, qu’Android était aussi voire plus sécurisé qu’ios? mdrr la bonne blague!!!! ^^
    Je vous le dis et le redis, beaucoup de smartphones chinois ont des portes dérobées qui transmettent toutes les données utilisateurs à l’État Chinois.
    La Chine considère que la guerre des données est en place et qu’il faut gagner ce combat.
    C’est une des contre partie des subventions que l’État chinois verse aux entreprises comme Huawei , ZTE, Meizu, Xiaomi etc…..

    • UglyStuff

      Le problème, c’est que ça se situe au niveau du firmware du téléphone, pas seulement dans Android…

      Si demain, Foxconn livre à Apple des iPhones ou iPads équipés de processeurs ou carte-mères vérolées, Apple aura le même souci, contrôle-qualité ou pas…

      Seule solution : faire concevoir et fabriquer les SoC ailleurs qu’en Chine. C’est faisable, mais à quel prix…?

      • lemaitre

        Oui tua as raison c’est possible que ça soit implanté sur les puces mais c’est sur un système nommé « Android »
         » Si demain, Foxconn livre à Apple des iPhones ou iPads équipés de processeurs ou carte-mères vérolées, Apple aura le même souci, contrôle-qualité ou pas. »

        Parce que tu crois qu’Apple ne vérifie pas les puces installées dans ses iPhones? détrompe toi

        D’ailleurs au-delà des smartphones ce sont même nos réseaux de Telecom qui sont en danger avec la Chine.
        C’est pour cette raison que les USA et le Canada,pour des raisons de sécurité nationale, inerdisent à Huawei et ZTE de commercialiser leurs routeurs de coeur de réseau.
        Cisco a de ce fait rompu son contrat avec ZTE

        • Provoc

          Tu as raison, Foxconn ne pourrait pas installer une récupération d’information sans qu’Apple ne le repère.
          Mais après tout, pourquoi leur demander, puisque IOS le fait déjà ?
          C’est comme même mieux, quand des informations personnelles sont récupérées en toute discrétion par le géant de cappuccino, que par les méchants Chinois.

          C’est affligeant, tant de crédulité…

          • pyc2025

            C’est d’ailleurs pour cela que je n’aurai jamais de SmartWatch: que le gouvernement chinois connaisse mes déplacements et habitudes de surf, je m’en fous royalement: je ne vois pas trop ce qu’ils vont en faire. Mais que des données sur ma Santé soient enregistrées par une boîte privée, ça commence à être sacrément intrusif.

          • Insomnia

            Oulà va pas là dessus, il va certifier qu’Apple ne récupère aucune données c’est une légende urbaine….

        • YJ

          C’est vrai, les américains ont besoin d’avoir du matos US, pour ne pas être surveiller… C’est vrai que c’est pas du tout ce pourquoi la NSA est en ce moment sous les feux des projecteurs…
          Les gentils vous protègent vous inquiétez pas.

          • lemaitre

            Les américains n’ont pas dix milles marques qui sont tous aux ordres du gouvernement US et qui te mettent des puces vérolés partout.

          • YJ

            Bah la non plus.
            Et la NSA fonctionne un peu pareil avec ‘Fanny’ (à l’époque ou j’en avais entendu parler ça a dut salement évolué depuis), en flashant le firmware des HDD. Virus surtout retrouvé au Moyen-Orient et en Asie… Faut pas croire que parcequ’on expose que les Chinois, qu’il n’y a qu’eux qui mouillent dans ces eaux, stop la crédulité.

          • lemaitre

            Y a pas qu’eux mais eux sont les plus sadiques et se foutent royalement des droits et libertés. Ils sont pires que les autres. Il faut voir les chinois en Afrique pour comprendre.

        • Insomnia

          Sauf que sur ce coup c’est une faille hardware et non software plus facile à dissimuler et quelque soit l’os même à jour et crypté l’accès restera là donc le seul rapport c’est qu’android est installé dessus

    • Tapian

      Tu as un xiaomi non ? tu as ce problème la ?
      moi non … ni sur mon Oppo

      • lemaitre

        Je l’ai passé sous cyanogenmod avec Android 7.1 mon Mi4

        • Tapian

          Et sous Miui ?
          Moi jamais eu de problèmes

          • lemaitre

            Sous MIUI? Je ne fais plus confiance à XIAOMI car sous MIUI y avait des comportements II habituels sur un téléphone. XIAOMI nous ment quand il dit qu’il n’y a pas de backdoors sur ses téléphones.

          • Insomnia

            Si il y avait des backdoors comme tu le dis si bien ils auraient déjà été trouvé depuis un moment

          • Tapian

            Ce sont les revendeurs qui foutaient des Backdoors d’ou l’importance de bien le choisir et de refaire une install propre… je n’ai rien sur mon Mi2, et redmi

          • lemaitre

            T’inquiètes j’ai depuis Miui6 participé à la traduction de MIUI donc je sais très bien de quoi je parle. J’installais La Rom deV et customisais même mes icônes, mes sons alertes, sonneries directement sur la Rom
            J’ai toujours fait des réinstall et j’allais bien au delà du reinstall

    • Insomnia

      Pour information avant de l’ouvrir, la majorité des bas de gamme n’ont pas le store et les apps de Google et un OS largement modifié c’est simplement une entreprise qui c’est amusé à le faire sur une petite quantité et surement pas le chiffre annoncé plus haut donc nul besoin de crier que google n’est pas sécurisé puisque la majorité de ces appareils ne sont jamais mit à jour, il faut pas mélanger…

      • Zalmano

        surtout qu’ailleurs on peut lire ça « ce serait une backdoor intentionnelle et non pas une erreur de programmation ou une faille de sécurité. »

        « faut pas mélanger »… c’est clair, un fournisseur chinois malhonnête qui installe sa merde sur des smartphone de marque qui n’ont rien demandé !

    • Le jour où Android sera aussi sécurisé qu’iOS, l’iPhone ne sera plus le meilleur smartphone au monde.

    • Zalmano

      Commence par lire l’article avant de dire de la merde !
      « Le coupable est Shanghai Adups, un éditeur dont le logiciel est préinstallé dans les terminaux Android d’entrée de gamme vendus à l’international »

      ça n’a rien a voir avec android la, c’est un fournisseur malhonnête chinois qui installe un logiciel sur les terminaux zte / huawei etc. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier !

  • Angelneo

    En tous cas je demande à voir pour huawei, ça serait pas la première fois que des gros soupçons sont sur ce constructeur…
    Dans tous les cas, ça me surprend pas pour la chine.

    • YJ

      L’article a surement été édité, car il est bien précisé que ni Huawei, ni ZTE ne sont concerné par cette annonce.

  • RemyM

    « Viendez chez nous, nous fabriqué pas cher. Toi avoir gros bénéfice »
    Et dire que certaines personnes croient encore que le nouveau Président va solutionner tous nos problèmes de chômage en France. La chine s’est bien éveillée comme aurait dit Alain Peyrefitte.
    Ayons confiance………….Posez votre candidature à France Télévision sinon vous risquez d’avoir la vie dure

  • YJ

    Parceque les U.S., l’U.E., et la Russie, ne sont pas du tout dans la surveillance de masse hein… Il y a pas une loi sur le renseignement qui est passé dans notre beau pays, y’a pas de lanceurs d’alertes dont on a tellement parlé qui voient leur histoire scénarisés pour le cinéma… En ce-moment tout est beau chez nous, si seulement y’avait pas ces foutus Chinois.

    Des grosses barres.

  • Achetez encore ces bouses chinoises, tu m’étonne qu’elles ne sont pas chères…