Les 7 smartphones Android les plus surprenants de 2015

Si les esprits les plus critiques auront tendance à dire que le marché des smartphones ne brille pas par son originalité, que les constructeurs ne font que sortir des répliques de répliques de répliques en modifiant un ou deux aspects et le nom du mobile, certains dérogent heureusement à la règle.

 

En cette fin d’année 2015, nous avons voulu réaliser un tour d’horizon de ces smartphones ayant su nous étonner, que ce soit par leur innovation ou leur excentricité. Dans tous les cas, ces terminaux ont été la preuve que malgré tout, les constructeurs peuvent apporter un vent de fraîcheur dans un paysage pouvant parfois s’essouffler.

L’année dernière, un modèle comme le Nokia X avait su créer la surprise et relancer l’attente de toutes les personnes attendant le retour du finlandais sur le marché qui l’avait porté au sommet. Alors en 2015, quels ont été les smartphones les plus surprenants ? voici les 7 ayant retenu notre attention.

Ces smartphones les plus étonnants de 2015

Samsung Galaxy S6 Edge

Bien évidemment, il était inévitable de ne pas parler de ce téléphone. Version améliorée du Galaxy S6, il a étonné tout le monde en se parant d’un écran incurvé. Premier au monde à avoir un écran aux côtés courbes, le Samsung Galaxy S6 Edge innova dans le domaine de l’accessibilité et des fonctionnalités de l’écran tactile, tout comme son prédécesseur le Galaxy Note Edge auparavant. Sorti en mars de cette année, il sera suivi quelques mois plus tard d’une version aux proportions augmentées, le Galaxy S6 Edge+.

BlackBerry Priv

Lui aussi fait partie des mentions obligatoires. Symbole de l’incursion de l’entreprise canadienne dans l’univers d’Android, le BlackBerry Priv a, dès les premières présentations furtives d’il y a quelques mois, su captiver la planète smartphone et pour cause. BlackBerry était durant son âge d’or des mobiles considéré comme l’un des maîtres de la protection des données, un point souvent déclaré manquant à Android, plateforme ouverte ainsi, l’alliance des deux entreprises s’annonçait idéale.

Soulignons également l’esthétique du smartphone alliant intelligemment l’espace optimal de l’écran tactile 5,4 pouces, coulissant et révélant la deuxième spécialité de BlackBerry, le clavier physique. Il est aussi à noter que comme le Galaxy S6 Edge, le Priv possède un écran aux bords incurvés.

LG V10

Deuxième smartphone haut de gamme de la marque coréenne après le LG G4, le LG V10 a littéralement pris tout le monde de court. Alors que les espérances se focalisaient sur un dérivé du G4 voire pour les plus patients sur le G5 (finalement attendu pour février), le constructeur a botté en touche pour nous sortir une parade étonnante : le LG V10.

Tout d’abord, la surprise fut le changement de nom. Inaugurant une toute nouvelle gamme, le V10 incarne donc un tournant dans l’histoire de LG. Deuxième solide argument du modèle, son « ticker ». Il s’agit d’un second écran intégré au principal, donnant accès à des fonctionnalités avancées en fonction de l’application que vous utilisez. Une véritable originalité pratique qui va de pair avec une très bonne fiche technique. Le LG V10 devrait nous arriver prochainement.

Honor ShotX

Aperçu en fin d’été, ce modèle de la marque chinoise Honor laissait présager un smartphone possédant une petite originalité le démarquant des autres : un appareil photo rétractable. Une idée sympathique mais sans plus Finalement, quelques semaines plus tard, Honor officialisera son modèle intitulé alors Honor 7i.

Avec un design bien plus attirant que le précédent aperçu, le modèle arbore finalement un appareil photo non pas rétractable mais bien pivotant, capable des faire des photos sur un plan de 180°, comme certains Oppo il y a quelques temps. Doté du dernier processeur Snapdragon 616, le 7i a fait son apparition sur le marché européen sous le nom de Honor ShotX.

Sony Xperia Z5 Premium

Présenté officiellement lors de l’IFA de Berlin, le Xperia Z5 Premium est un pionnier dans l’histoire des smartphones. Arrivant aux côtés de ses deux petits frères les Xperia Z5 Compact et Xperia Z5, le Premium en tant qu’aîné, a eu la primeur de s’équiper du tout premier écran 4K, faisant de lui le seul terminal Android au monde de ce type.

Avec une définition de 3840 × 2160 pixels et de densité 801 ppp, la qualité d’image est comme pouvez l’imaginer plutôt impressionnante. On attendait pas moins de Sony. Toutefois, il est à préciser que cette 4K n’est pas affichée en permanence, l’interface du mobile étant du Full HD 1080p.

Motorola Moto X Force

Testé récemment par nos soins, le Motorola Moto X Force fait suite aux X Style et X play. Plutôt inattendu, ce modèle s’annonce comme un smartphone d’intérieur mais aussi d’extérieur, comprendre que malgré son esthétique sobre et élégante, il saura résister aux chocs grâce à un écran annoncé incassable et près de deux jours d’autonomie.

Le constructeur américain a conçu son écran avec une technologie baptisée Shattershield et garantit que l’écran tiendra au moins 4 ans avant de présenter des signes de faiblesse. De nombreux tests se sont accordés pour dire que cet écran était véritablement incassable, faisant du X Force un modèle unique.

Pepsi P1

Ce smartphone n’est pas vraiment destiné au marché européen ; à vrai dire, il serait même complètement annulé faute de financements cela dit, le Pepsi P1 a su retenir notre attention tant l’information paraissait absurde. Pourtant, il était bien question il y a encore quelques jours de sortir un smartphone Pepsi ou « Pepsiphone ».

Proposé en Chine pour moins de 100 € ce prix a augmenté une fois passé les mille premières unités, c’est là que le roussi a commencé à sentir puisque la configuration ne justifiait vraisemblablement plus un prix supérieur à celui d’origine.

Conclusion

Caractéristique, design…quel smartphone vous a le plus surpris cette année ? Ces sept présentés ne reflètent qu’une infime partie des modèles ayant vu le jour cette année, aussi, libre à vous de nous faire savoir celui que vous auriez inclus au sein de cette sélection.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Oruc

    Je suis le seul a pas aimer le V10 car l’écran au dessus ne fait pas toute la largeur ? Oui je suis maniaque de la symétrie , TRES TRES maniaque.
    à telle point que:
    J’ai horreur des smartphones dont la capteur n’est pas parfaitement centré dans le trou du capteur.
    Ou bien le micro USB n’est pas au centre de même pour le jack et l’APN….

    • foxraph

      Va consulter un psy :)

    • lol²

      bah c’est con hein

    • Teddy

      Il y a un nom pour ça : toqué ^^

    • Matthieu

      Pourquoi c’est exactement pareil pour moi ? :D

  • MrcheGuev

    Oukitel K10000 avec sa batterie de 10 000mAh 😍 son autonomie me laisse reveur malgré ses specs vraiment milieu de gamme (même si j’ai pas vraiment besoin de plus ) !

  • Mohamed Zael

    Le smartphone de l’année c’est le Z5 Premium