7 raisons de passer du Galaxy Note 4 au Galaxy Note 7

Alors que le Galaxy Note 7 s’apprête à sortir sur le territoire français, les utilisateurs du Galaxy Note 4 sorti avant lui pourraient être tentés de passer au nouveau modèle. Voici donc 7 raisons pour vous convaincre de sauter le pas et passer à la vitesse supérieure.

Arrivés à la mi 2016, la majorité des smartphones haut de gamme de l’année sont désormais connus. De plus, ils ont très souvent déjà sorti sur le marché et entre les mains des consommateurs ayant longuement attendu et économisé pour remplacer leurs bébés.

Ceux qui n’ont pas encore pu le faire sont les fervents défenseurs des phablettes, et plus particulièrement de la gamme Note qui n’a pas eu le droit au Note 5 en Europe, une décision que Samsung regrette. Certains sont passés au S6 Edge +, quand d’autres attendaient encore avant de renouveler.

A présent que le Galaxy Note 7 a été dévoilé officiellement, et qu’il sortira bien en France, faut-il craquer et renouveler sa phablette fétiche pour la dernière star du constructeur coréen ? Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez vous jeter à l’eau.

Plus de batterie et de stockage interne

Evidemment, les composants du Note 7 sont plus avancés que ceux du Note 4. Dire qu’il a un meilleur processeur et de meilleures puces RAM est une évidence dont on se passera. Toutefois, sur la fiche technique, d’autres choses évoluent.

Premièrement, vous profiterez d’une meilleure autonomie puisque la batterie passe de 3220 mAh sur le Note 4 à 3500 mAh sur le Note 7. Et ce sans compter les optimisations logicielles que Samsung a implémentées sur sa surcouche, qui lui garantira une journée d’autonomie à l’aise.

S vous êtes à sec, l’implémentation de l’Adaptive Fast Charging de Samsung vous permettra de retrouver 50% de batterie en 30 minutes de charge. Et bien sûr, celui-ci est équipé de 64 go de stockage de base, en prime d’un port micro SD pouvant accueillir jusqu’à 256go.

De nouveaux capteurs photo bien plus performants

Le Galaxy Note 4 avait déjà de très bons capteurs toutes proportions gardées à sa date de sortie bien sûr, mais le dernier Note 7 intègre les mêmes capteurs que le Galaxy S7 et S7 Edge qui ont fait leurs preuves en devenant les meilleurs capteurs mobiles actuels selon de nombreux tests.

Son capteur dorsal 12 mégapixels peut paraître faible, mais sa technologie Dual Pixel lui permet de capturer en bonne qualité même en basse luminosité. Son autofocus ultra rapide est également impressionnant de par sa capacité à passer d’un sujet à un autre sans le moindre problème de focus. Son capteur 5MP avant est lui aussi Dual Pixel.

Qui plus est, le Note 7 intègre une puce rendant compatible avec le HDR son affichage aussi bien que l’enregistrement vidéo. Vous pourrez donc enregistrer des vidéos en HDR, et les visionner sur le téléphone en profitant de la technologie directement sur votre téléphone. On recommandera toutefois d’en profiter sur un téléviseur compatible.

La certification IP68

Popularisée par les téléphones Xperia sur le haut de gamme, la certification IP68 permet aux téléphones de résister à l’immersion dans l’eau (douce, attention) pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre sans que celui-ci ne bronche.

Dans les faits, cela ne vous permettra pas nécessairement de prendre des photos dans la piscine en plongeant. Les constructeurs ont tendance à le vendre sans pour autant le certifier. Mais dans le cas d’accident domestique, cette certification peut sauver la vie de votre smartphone.

Une soirée bien arrosée voit bien vite un verre se renverser. Sur un téléphone, cela peut être meurtrier… Mais pas dans le cas d’un téléphone IP68, qui survivra aisément et pourra même être rincé à l’eau claire en tant aise. L’essayer, c’est l’adopter.

Une surcouche plus légère et intuitive

L’un des gros points faibles du Galaxy Note 4 aura été la surcouche TouchWizz de Samsung. En effet, particulièrement sur cette gamme, le constructeur coréen a tendance à vouloir intégrer de nombreuses fonctionnalités logicielles propriétaires qui tendent à rendre sa surcouche lourde.

Le Note 4 en a fait les frais, mais Samsung a depuis revu sa politique maison. La surcouche retravaillée du Note 7, rebaptisée Grace UX pour l’occasion, profite de l’envie du développeur de simplifier ses procédures pour les utilisateurs.

Ce qui ne l’empêche pas bien sûr d’intégrer de nouvelles fonctionnalités innovantes et bien senties. On pensera notamment à la possibilité de changer la définition de l’affichage, qui permettrait de gagner quelques précieux pourcentages de batterie supplémentaires sur le long terme.

Toujours plus de fonctionnalités pour le S Pen

La fonctionnalité exclusive aux téléphones de la gamme Note pour la marque Samsung a bien sûr évolué sur ce dernier modèle en incorporant toujours plus de fonctionnalités utiles pour son S Pen. Le stylet en lui-même est devenu plus fin, avec une pointe de 0,7 mm et est lui aussi certifié IP68.

En utilisant le stylet avec le smartphone, vous aurez désormais la possibilité de traduire directement depuis son interface du texte sans jamais quitter l’application, ou encore créer un gif directement à partir de n’importe quelle vidéo se jouant sur votre téléphone.

Un scanner d’iris bien plus sécurisé

Le Galaxy Note 7 intègre toujours le scanner d’empreinte digitale que tous les téléphones intègrent désormais, mais vous avez également la possibilité d’utiliser un scanner rétinien qui vous permettra de déverrouiller votre téléphone d’un regard.

Une fonctionnalité qui pourra être gadget pour certains, mais qui sera un atout de sécurité supplémentaire important particulièrement si vous travaillez dans des secteurs sensibles. A noter que celui-ci intègre également un faisceau infrarouge pour pouvoir être utilisable de nuit également.

Vous n’êtes bien sûr pas obligés de l’utiliser, et le scanner d’empreinte digitale constitue déjà une sécurité performante en soi et plus simple à utiliser au quotidien. A réserver donc aux plus paranoïaques voulant être sûrs de verrouiller leur téléphone à double tour.

 

Un design et des coloris plus travaillés

Le Note 4 répond toujours en langage de design de « l’ancien » Samsung, celui qui aimait encore le plastique texturé. Avec le Note 7, vous passerez à l’esthétique que tout le monde tente aujourd’hui de voler avec un corps en verre et métal ayant un écran incurvé sur les deux côtés.

Mais ce n’est pas tout, puisque celui-ci sera disponible dans des coloris permettant un peu plus de malice : noir, toujours très sobre, mais aussi argent très brillant et un bleu « corail » très clair qui pourrait vous faire craquer.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tsaim

    Lol c’est quoi ces arguments:
    – étanchéité : ok
    – scanner iris : ok
    – la puissance du Soc / batterie : ok, mais plus de conso, il n’y a qu’à voir le s7 et au final pour quoi faire, mon N4 underclocké fait tout tourner dans problème.
    – l’apn : ok en basse luminosité ou en autofocus, mais le note 4 reste équivalent voir supérieur en luminosité normal et en zoom (recadrage). Et encore je ne parle pas des modes qui élève la qualité du jpeg ou les bitrates vidéo.
    – écran : rien que l’absence du edge donne le N4 gagnant, le edge ou comment gâcher un écran…

    Quant à la partie logicielle il commence déjà à y avoir des portages.

    • Nono13

      Plus de puissance mais pas forcément plus de conso au contraire. Écran et coeurs bien moins énergivores à tâches équivalentes.

      • tsaim

        Sur le principe je suis d’accord, sauf que les tests des S7 et S7edge ont déjà démontré qu’ils avaient un rendement plus faible que le Note 4 .Donc le Note 7 ayant le même soc a une fréquence plus élevée et un écran plus grand, son autonomie ne pourra les dépasser et donc celle du Note 4. Et il est peu probable que Samsung arrive à générer 10-20% d’économie d’énergie simplement en optimisation soft, sachant que les dernières versions de touchwizz sont déjà très optimisées.

    • Angelneo

      étanchéité: oui
      Scanner iris :oui
      La puissance, pas d’accord… Les nouveaux soc sont plus puissants et moins gourmands.. tu auras forcément une meilleure autonomie (cf S7). Le note4 pour l’avoir fait tout tourner en effet mais sur certains jeux, tu commences à le sentir passer ^^’.
      L’APN: oui je suis d’accord, le note4 se défend encore… mais plus pour longtemps je pense.
      Ecran: hum, le note7 n’est pas vraiment edge hein…il est un poil courbé mais pas autant que la série 6 ou 7.

      Oublions pas le capteur empreinte qui n’a plus rien à voir, la mémoire UFS, le design bien plus premium, la capacité de stockage, le stylet bien plus précis, la rom bien plus fluide sans bloatware… et j’en passe.
      Quant au portage, vu l’instabilité du truc, bof bof.

    • Rudy_34

      La photo, cest clairement moins bien il y a déjà une belle différence entre un note 4 et un S6 et j’ai les deux régulièrement en main et avec lequel j’ai effectué des photos.
      Le note 4 fait de belle photo mais est clairement bien derrière le s6 et le s7.

      • tsaim

        L’APN du S7 est excellent « sauf » dans les deux domaines que j’ai cité ou le Note 4 le dépasse de peu en terme de précision dans l’image. Ce qui est vraiment top sur le S7 c’est l’autofocus qui est ultra rapide et génère moins de déchets.

        Il y a d’excellent comparatif et test à l’aveugle sur gsmarena ou phonearena qui confirme cela.

        • Galm01

          J’ai le s7 et le note 4.
          Le s7 prends de bonne photo. Mais je le trouve assez limiter dans les mpx. (Moins de recadrage possible) même si l’autofocus est plus rapide il n’est pas plus fiable. Et en conditions de bonne lumière ou non, Les 2 s’en sorte de manière équivalente. Je garde une préférence pour le n4 pour la prise de photo à la volée que je trouve plus fiable.
          Niveau autonomie on est très proche et puissance j’ai jamais eu aucun soucis sur les 2.

  • Spitfire

    NOPE vaut mieux passer de Note 4 a un S7 car Note 7 trop cher au début alors que le prix du S7 chute :)

    • Angelneo

      la série Note a tendance à moins chuter au niveau tarif au fil du temps. Il sera plus avantageux selon moi, de prendre le Note que le S7. Après c pas le même monde, ceux qui veulent un écran supérieur au S7 ou un stylet, ne peuvent pas regarder le S7.

      • Spitfire

        Oui mais on peut trouver un S7 a peu près 500 € alors que Note 7 850 € …
        C’est pas niveau Stylet mais bon :)

        • Angelneo

          Je comprends ton raisonnement mais je pense que la personne qui souhaite un Note7 ne prendra pas à un S7 pour X raison et puis, (je parle pas pour toi la) C’est facile de dire le S7 est moins cher… bah oui mais il a 6 mois et son prix d’origine est tout aussi cher.

          • Spitfire

            :) mais niveau CPU batterie photo ils sont identique ? Après cest vrai que note 7 5.7 pouces

          • Angelneo

            Niveau CPU apparemment oui. certains sites parlent d’une version clocké a 2,6 au lieu de 2,3 mais j’y crois pas.
            Photo oui, mais le note7 a surement quelques trucs en plus.
            Batterie, le note7 a 100mah de moins. Je m’attends à légèrement moins niveau autonomie.

          • Saumon

            ce n’est pas juste une question de performances équivalentes entre Note et S. Les utilisateurs des Note (moi-même) auront souvent beaucoup de mal à retourner vers un téléphone sans stylet qui est un outil de travail. Les Note sont avant tout des outils pro. A titre perso je m’en sers pour remplir des formulaires, faire signer des prestataires avant ou après leurs travaux, faire des photos de chantier et annoter ces mêmes photos, prendre des notes lorsque je suis sur un chantier sans amener papier/crayon.

            Ici la grosse évolution est l’IP68, j’ai toujours peur avec mon Note 4 qu’il prenne trop l’eau quand je suis dehors sur un chantier avec un temps de chien! Finalement en faisant quand même attention pas de souci, mais je serai plus serein avec un téléphone étanche.
            Je ne vais quand même pas l’acheter à la sortie, on va attendre sagement noël, les réduc et ODR.

          • Spitfire

            Go TOP bro :)

  • x

    c’est pas sur ce site ou vous disiez des raisons de ne pas acheter le NOTE 7….. ?????

    • Samba Sow

      Je penses que l’autre n’avait pas les moyens de l’acheter

    • Novaslash

      C’est surtout que dans l’autre art*cle (posté par la même personne d’ailleurs), le Note a principalement été comparé avec le SE7 et indique en gros que si on possède ce dernier, le N7 n’en vaut pas la peine pour le peu d’ajout, ce qui est accessoirement un peu biaisé car certains arguments (surtout le prix) sont bancal.

      Tandis qu’ici, la comparaison est faite avec le N4 qui commence à dater. Les arguments sont plus objectifs.

      Par contre, pour le scanner d’iris, l’auteur ne sait pas sur quel pied danser car entre totalement gadget et un peu gadget, il faut se décider.

      • OtaXou

        On appelle ça un angle. Les commentaires sur ce site nous reprochent toujours « d’avoir un avis » ou de « prendre parti », mais quand vous vous rendez compte que nous écrivons nos articles pour les deux côtés d’une même balance… Ca vous choque.
        C’est bien simple : il y a des raisons de l’acheter, et des raisons de passer à côté. Du point de vue des smartphones de 2016 (l’autre article), le Note 7 n’est pas si bon. Du point de vue des fans de la gamme, qui se sont arrêtés au Note 4… Le téléphone est très bon.
        Il y a fort à parier que d’autres angles seront pris pour parler du téléphone, selon ce qui pourrait être utile à une partie de notre lectorat. Et oui, il est même possible que j’en sois encore le rédacteur. On est pas sur un blog, ces articles ne donnent pas mon opinion : je ne vois le smartphone que par l’angle qui pourrait être le plus utile à mon lectorat, pas par mes propres convictions en la matière.

  • Revann

    Pour une phablette je trouve ça lamentable de ne pas avoir mi une meilleure capacité…

    Pour ce genre de gabarit, 4000 aurait été le minimum.

  • kzx

    Le pseudo journaleux qui a écrit l’article n’a pas eu le Note 7 entre les mains, c’est flagrant.

  • GuB

    La batterie du Note 7 est en fait un point négatif pour une raison simple : elle n’est pas amovible. Ça compense largement les quelques pouilliemes de capacité en plus.
    Voici ce que permet une batterie amovible :
    – Avoir une 2e batterie de secours, bien plus légère qu’une batterie externe et qui ne nécessite pas d’être reliée au téléphone pendant 1h.
    – Mettre une batterie haute capacité (genre 10000 mAh ou plus). Ça fait un gros téléphone et c’est long à charger mais niveau autonomie c’est imbattable.
    – Au bout d’1 ou 2 ans d’utilisation quotidienne une batterie commence généralement à se dégrader, pour mourir genre 1 an plus tard. Une bonne batterie de remplacement permet de retrouver l’autonomie perdue et même de garder l’ancienne batterie en secours.

    Pour info une nouvelle batterie sur le Note 4 coûte 40€ en officiel constructeur, 20€ pour du non officiel sérieux et 10€ pour du noname/contrefaçon/surplus.

    • Clever

      Ça ne coûte pas plus de 13€ la batterie officielle, les autres tu peux les trouver à 8€ voir moins chère sur le net.
      Et je te rejoins sur tout ce que tu dis, j’ai un note 4 et la batterie non amovible c’est le grand frein qui risque de m’empêcher d’acheter un nouveau Samsung.

      • GuB

        J’aimerai bien savoir où tu la trouve ta batterie officielle, vraiment.

        Je sais qu’elle ne vaut pas plus en réalité mais à voir les commentaires sur quasiment toutes les batteries « officielles » vendues sur Amazon aux alentours de 10€ comparé aux vraies officielles (les chères), il est clair qu’il y a un problème, et je ne sais pas lequel.
        Soit c’est des contrefaçons, soit c’est des vraies mais sans contrôle qualité derrière (ou alors qui l’ont échoué), soit c’est des batteries usagées, soit ce sont des faux commentaires, soit un mélange de tout ça. Mais toujours est-il que ça ne m’inspire pas trop confiance.

        • Clever

          La contrefaçon est un grand problème et quelque soit le prix, tu peux très bien te faire avoir, même si c’est le double prix, ça ne veut pas dire que c’est l’originale, les batteries ou les accessoires vendu par le constructeur sur son site officiel sont toujours plus chère, il prend toujours la plus grosse marge, mais il les distribue aux grossistes et importateurs à des prix beaucoup moins chère, à l’arrivée selon le chemin suivi, le nombre d’intermédiaire et leur marge, le prix est très variable donc tu peux l’avoir moins chère, mais le risque de tombé sur une contrefaçon est plus important donc il faut très bien vérifier les commentaires et tout.
          Perso j’en ai acheté une il y’a à peu près un an, elle offre exactement la même autonomie que celle venue avec le smartphone à la base(note 4), et après un an d’utilisation elle vieillit très bien, elle a toujours la pèche :D, perte d’autonomie négligeable et aucun gonflement ou déformation.

        • Clever

          Si tu veux une astuce pour mieux reconnaître les originaux, tu vérifie l’emballage en 1er, y’en a qui sont vendu en sachet plastique sans boite, donc à virer direct, et d’autres avec une boite légèrement différente, autre police utiliser ou taille différente, pas le même alignement de l’écriture, marges couleurs …, et tu vérifie le circuit présent sur la batterie aussi.

  • Sergio

    Bjr à tous pour ma part après avoir lu tous les commentaires et ayant un N4 depuis début 2015 y a pas photo je ne lacherai pas mon tel pour un empire j’en suis très content au prix de 699 € à carrefour c’est le meilleur tel que j’ai jamais eu ,photo,video,vitesse sur internet, et j’en passe,de plus je suis en version 6 bref rien à dire.Alors un petit mot a ceux qui critique le N4 pour passer à un N7 ou la batterie explose💣💥 et le prix frôlant les 1000€💶 à moins d’aller sur Amazon.Je reste avec mon NOTE 4 YES!!!!!!!🖒😊😉Sergio

  • Sergio

    Bjr à tous pour ma part après avoir lu tous les commentaires et ayant un N4 depuis début 2015 y a pas photo je ne lacherai pas mon tel pour un empire j’en suis très content au prix de 699 € à carrefour c’est le meilleur tel que j’ai jamais eu ,photo,video,vitesse sur internet, et j’en passe,de plus je suis en version 6 bref rien à dire.Alors un petit mot a ceux qui critique le N4 pour passer à un N7 ou la batterie explose💣💥 et le prix frôlant les 1000€💶 à moins d’aller sur Amazon.Je reste avec mon NOTE 4 YES!!!!!!!🖒😊😉Sergio