7 raisons de ne pas craquer pour un smartphone haut de gamme

Maj. le 20 octobre 2014 à 11 h 08 min

Pourquoi la plupart des utilisateurs cherchent à détenir le dernier fleuron de telle ou telle marque ? Les multiples campagnes marketing et la course à la meilleure technologie nous poussent certainement à renouveler souvent notre matériel alors qu’il convient certainement à notre usage.

En réalité, le smartphone s’est imposé comme un objet tellement personnel que beaucoup de personnes ne réfléchissent pas de façon raisonnable lorsqu’il s’agit de leur compagnon bourré de technologie. Les géants du secteur redoublent aussi d’efforts pour nous faire croire que nous avons besoin des évolutions permanentes des produits.

smartphone-haut-de-gamme-android

Il n’y a qu’à voir l’engouement qu’ont les consommateurs pour les grands écrans alors qu’il y a quelques années le premier Galaxy Note faisait figure d’exception sur le marché. A cela s’ajoute la dimension sociale à laquelle notre smartphone renvoie. Apple joue très bien sur ce critère, avoir un iPhone c’est être à la mode, c’est faire partie d’une certaine caste.

Et puis il y a cette pseudo-obsolescence des appareils qui nous pousse à opter pour le dernier né de telle ou telle marque parce qu’il affiche des fonctionnalités dont ces prédécesseurs ne disposeront pas. Le lecteur d’empreintes est un excellent exemple de ce genre de gadget. Mais, finalement, avons-nous réellement besoin de suivre ces tendances ? Sommes-nous obligés d’écouter les professionnels du marketing qui génèrent chez nous des besoins qui n’en étaient pas il y a peu de temps ?

lg-g3-s5-one-m8-xperia-z2

Pour répondre à ces questions, 7 points vous permettront d’évaluer si oui ou non les nouveaux smartphones haut de gamme correspondent à vos usages, si réellement vous en avez besoin, ou s’il s’agira simplement de suivre la tendance. Evidemment, ces 7 points ne visent pas les passionnés, puisque il n’y a pas de raison dans la passion.

La taille de l’écran

Les écrans sont de plus en plus grands, ce qui risque de faire disparaître les plus petits modèles. Néanmoins, face à des constructeurs qui proposent des appareils avec de grands écrans aux alentours d’au moins 5 pouces, tout le monde n’y trouve pas son compte.

Galaxy-Note-4-haut-de-gamme

Certains utilisateurs préfèrent un smartphone compact, facilement utilisable à une main et qui rentre aisément dans toutes les poches. Si ces critères sont importants pour vous, voilà une raison de ne pas se laisser tenter par les nouveaux fleurons.

Un usage principalement axé sur la fonction téléphone

On a tendance à l’oublier face à toutes les fonctionnalités qu’offre un smartphone, mais certains utilisateurs axent principalement leur utilisation sur la fonction téléphone de leur appareil. Les appels et les SMS restent les usages principaux chez certains consommateurs.

android-appel

Ainsi pour eux, les performances graphiques, celles de l’appareil photo ou le surf internet ne sont que des petits plus dont ils peuvent se passer. Investir dans un smartphone haut de gamme n’est peut-être pas le meilleur choix financier pour obtenir un produit adapté à leurs besoins.

Je n’ai pas besoin de 4G

4G-français-étude

La plupart des smartphones haut de gamme sont aujourd’hui compatibles 4G, mais tous les utilisateurs n’ont pas d’abonnement correspondant ou habitent dans des régions non couvertes. Ainsi opter pour un smartphone haut de gamme parce qu’il est compatible 4G s’avère bien peu judicieux.

Ai-je besoin d’un appareil photo performant ?

La course à la qualité photo dans les smartphones haut de gamme est certainement l’un des points qui fait le plus souvent la différence chez les utilisateurs. Néanmoins, beaucoup de consommateurs prennent des photos pour les partager sur les réseaux sociaux et n’en font rien de plus.

appareil-photo-Sony

Ainsi la différence entre la qualité photo d’un haut de gamme et d’un milieu de gamme sur une photo postée sur un réseau est très faible puisque les clichés sont compressés. En revanche l’écart de prix des smartphones est lui très important.

Je ne joue pas ou peu sur mon smartphone

gamers-jeux-flagship

Là encore, si vous n’êtes pas un gamer, inutile de porter son choix vers un smartphone haut de gamme à la fiche technique impressionnante. La course au meilleur processeur est un élément qui ne doit pas peser son poids si vous n’êtes pas un gros joueur. Le budget pour un smartphone haut de gamme doté du dernier processeur en vogue n’est pas le même que pour un smartphone milieu de gamme qui sera bien suffisant pour jouer au Sudoku ou à Candy Crush.

Multimédia et Apps

android-apps

Si vous n’êtes pas un gros consommateur de multimédia et que vos applications sont peu nombreuses, encore une fois inutile de se jeter sur les derniers smartphones haut de gamme. La mémoire interne est importante, mais inutile d’augmenter le montant de la facture alors que vous n’avez besoin que de très peu de mémoire. Encore une fois, il faut bien cibler ses besoins.

Résolution graphique

samsung-galaxy-note-4-qhd

Inutile de rechercher la meilleure résolution graphique si vous ne jouez pas ou ne visionnez que très peu de vidéos. Certes, un bel écran est toujours plus agréable, mais inutile par exemple d’exploser son budget pour bénéficier d’un écran Quad HD présent sur le Galaxy Note 4 par exemple, alors que vous n’en avez aucune utilité. Encore une fois, la course à la technologie n’est pas toujours avantageuse, surtout pour le porte-feuille.

Réagissez à cet article !
  • kawabungeek

    Article très très intéressant, intelligent et bien pensé! C’est vrai que pour un utilisateur du type standard ça ne sert rien d’investir sur un HDG alors qu’il n’utilise que le 1/3 des capacités du smartphone à savoir appels, messages et surfer. Je possède un galaxy note 2 j’ai depuis un an maintenant et j’ai jamais pensé à m’en débarrasser. C’est vrai que du point de vue hardware, je suis p’tet un peu à la bourre, mais du point de vue software, avec ma ROM cyanogen, je suis refais.

  • Athena223

    Ça me conforte un peu dans l’idée que mon future achat ( Huawei Mate 7 )me conviendra parfaitement avec mon usage .
    Besoin d’un grand écran pour mes mail / etc .
    J’ai un abonnement 3G/4G , mais pas de téléphone compatible avec la 4G mais au boulot je suis couverte par celui ci .
    Photo : aucune sur les resau sociaux par contre dossier et impression oui .
    Jeux : Oui , à fond et tous le temps .
    Résolution graphique : j’ai pas besoin de super amoled ou autre et donc le 2K du Mate 7 me comblera .
    Stockage : avec un usage multimédia , quand on ai malin même avec 8 Go et une bonne micro SD on peu s’en sortir . Mais 16 Go c’est quand même beaucoup mieux .

    Au final pour 500€ j’aurai un très bon compromis .

    • adrien pichon

      enfin pour 500e tu as mieux que les mate 7 ..

      Qui peut le plus peut le moins

      donc ridicule..

      • Athena223

        Oui y a mieux , du genre le MX4, one + one , OPPO , HTC , mais j’aime pas vraiment leur gueule ( pour ceux qui corresponde a mes critères ) . Après c’est une question de gout tous simplement .
        Et c’est aussi sa batterie ( couplé à EMUI ) qui va m’assuré une autonomie de 2-3 jours facilement , se qui est pas donné à beaucoup d’autres .

        Le débat n’était mon choix personnel , mais le choix de tous pour des téléphone HDG ;-)

      • Manu

        je trouve qu’il fait un bon choix…

    • Guest

      L’écran de l’ascend mate 7 n’est pas 2K , il est 1080 p soit full HD. Le cpu est bon sur le mate 7 mais le gpu est moins bon .

    • Manu

      j’ai a peu près la même utilisation que toi, ayant un Motorola Razr HD 4G, il répond pratiquement à toute ces fonctions, à part le grand écran…

  • Manu

    Très bon arcticle, très pertinant, ayant un Motorola razr HD de 2012, je ne pense pas avoir besoin d’acheter plus cher, surtout au prix que je l’ai acheté. Enfin il a la 4G et en plus je viens de recevoir KitKat dessus, c’est vrai parfois, il y a certains bug qui m’agace, mais c’est aussi lier au fait que plus le temps passe, plus les plateformes demande en ressource, je pense faire encore un an avec…

  • Axoo

    Très intéressant .

  • jean-luc Mutabazi

    Enfin un article intéressant!! Par contre

    « Ainsi la différence entre la qualité photo d’un haut de gamme et d’un milieu de gamme sur une photo postée sur un réseau est très faible puisque les clichés sont compressés » J’ai pris une photo sur un Core 4G et j’ai vu de base que la qualité est beaucoup trop à chier comparer à celle sur un Nexus 5 ce n’est pas la compressions qui va rendre la photo prise par le Nexus 5 aussi médiocre que celle prise par le Core 4G.

    Côté gamer je suis totalement d’accord les gens me font rire avec candy crush sur un HDG spécialement les iphones

  • inconnu

    Je souffre de ne pas trouver de réelle concurrence au stylet de la série Note. Suis presqu’obligé de prendre un HDG alors que je ne fais que du surf sur mon smartphone. Mon note 2 lui est illisible en plein soleil et c’est agaçant. Vraiment dommage que je sois tombé amoureux du stylet de Samsung tellement c’est pratique dans mon quotidien

  • Alexandre Béranger

    Rien à ajouter :) !

  • nibiruBzH

    Article bien fait, cela vas ouvrir les yeux à certain ;)

  • ou sinon on peut se faire plaisir :)

  • Valval

    Oui mais un HDG on le garde plus longtemps…

  • Euh…

    « Ai-je besoin d’un appareil photo performant ?

    La course à la
    qualité photo dans les smartphones haut de gamme est certainement l’un
    des points qui fait le plus souvent la différence chez les utilisateurs.
    Néanmoins, beaucoup de consommateurs prennent des photos pour les partager sur les réseaux sociaux et n’en font rien de plus. »

    Vraiment? Vous préférez voir des photos toutes moisies sur les réseaux sociaux plutôt que de jolies photos? Je comprends pas cet argument…

    « et n’en font rien de plus » Bon après si vous aimez avoir des souvenirs bien dégueulassent, c’est un choix. Mais je réitère, je ne comprends toujours pas.

    Je ne prends pas énormément de photos, mais par exemple, je suis avec ma chienne (l’animal hein), elle fait un truc marrant, une position à la noix ou autre, je prends une photo, qui me servira surement dans quelques années… Alors pourquoi ne pas préférer une photo de bonne qualité plutôt qu’un ramassis de pixel qui ne la mettra pas en valeur … ?

    • Elemental49

      Parce que la différence est souvent pas notable. Je veux dire, dans des conditions normales, je peux t’assurer qu’un oeil peu aguerri ne verra pas tant la différence que ça.
      Personnellement, j’ai besoin d’un appareil photo tout juste convenable, et pas d’un super app photo avec une super qualité en basse luminosité.

      Bien sur, je ne te dis pas que tu ne verras pas la différence entre un iPhone 6plus et un Galaxy Y. Mais qu’entre un Nexus 5 et un Note 4, la différence au niveau de l’appareil photo ne justifiera pas que tu changes de téléphone pour ton utilisation.
      C’est juste une question de compromis, ils ne te disent pas de prendre l’app photo le plus pourri mais que tu n’as pas besoin de prendre le meilleur si tu ne fais que les mettre sur les réseaux sociaux.

  • sachouba

    Oh non, encore un copier coller Google Traduction.

  • denden12

    Je l’aimais tellement mon htc one s. Il repondait à tous mes besoins jusqu’à ce que le marketing m’en créa d’autres. Et depuis galaxy S3, Xperia z1 compact, HTC one, lg g2. On est tellement facile à manipuler !

  • Salamandar

    Moi qui aime me faire plaisir, je viens de commander un Note 4 que je recevrai jeudi.. Revente du 3 dans la foulée pour atténuer le coup du Note 4.. C’est simple et même si mes yeux ne feront pas la différence entre full HD et Quad HD, reste que ça me fait plaisir et que surtout je ne me mets pas dans le rouge par caprice.. Ce qui est bien l’essentiel..

  • Guest

    oui mais alors quel modèle choisir si on est en accord avec ces 7 critères sans casser sa tirelire ?

    • Mystostar

      Le moto g 2014 est pas mal (ou attendre le 2015)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.