7 élèments des smartphones haut de gamme qui font la différence

Quel smartphone acheter ? Dois-je investir dans un haut de gamme ? Un modèle d’entrée/moyenne gamme suffira-t-il ? Avec des sorties de smartphones toujours plus nombreuses chaque année, difficile de s’y retrouver.

Évidemment, les grands constructeurs ne tarissent pas d’éloges au sujet de leurs smartphones stars. L’année dernière le Galaxy S6 était l’un des smartphones les plus attendus avec le LG G4, le Sony Xperia Z5 ou encore le HTC One M9. Sans oublier chaque année le nouvel iPhone.

Pourtant, le smartphone élu smartphone de l’année par nos lecteurs et par ceux de certains de nos confrères est bien le Honor 7, un smartphone à prix contenu qui n’en demeure pas moins de qualité. Alors qu’est-ce qui fait vraiment la différence entre un smartphone haut de gamme et les autres ? Voici 7 éléments de réponse.

Un design plus travaillé

Si les modèles d’entrée et de moyenne gamme affichent des lignes de plus en plus élégantes, les smartphones haut de gamme restent toujours au dessus du lot. Qu’il s’agisse des matériaux utilisés ou de la finesse technique, les smartphones haut de gamme sont bien souvent un cran au dessus.

Samsung a par exemple montré son savoir-faire avec son Galaxy S6 Edge qui est de toute beauté avec son écran incurvé. LG avec son G4 a également fait preuve d’originalité avec sa coque en cuir. Le Moto X Style est aussi très réussi même s’il est un peu massif. Et que dire de Sony et sa gamme Xperia Z5 qui affiche toujours un design extrêmement soigné.

Souvent une innovation technologique

L’une des différences majeures entre un smartphone haut de gamme et un autre c’est également l’innovation technologique. Même si nous en sommes arrivés à un stade de maturité sur le marché des smartphones, certaines marques parviennent tout de même à se distinguer grâce à des technologies qui n’existent pas ailleurs.

On pense par exemple à Force Touch apparu sur l’iPhone 6S et désormais disponible sur le Huawei Mate S. Cette nouveauté technologique apporte une nouvelle expérience utilisateur que l’on ne trouve pas ailleurs. On peut également penser au Blackberry Priv qui parvient avec élégance à redonner vie au clavier physique qui fait également office de trackpad.

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

L’une des grandes différences entre les haut de gamme et les autres se trouve sous le capot. En termes de puissance, les smartphones haut de gamme montrent à quel point ils se démarquent.

Avec les meilleurs processeurs et les meilleurs composants, les Galaxy S6, Sony Xperia Z5, LG G4 ou Moto X Style ont démontré qu’ils étaient au top. L’iPhone 6S Plus est également l’un des meilleurs du marché en termes de puissance.

Les benchmarks le démontrent, les haut de gamme affichent des scores bien plus élevés que ceux des autres gammes. Et souvent c’est grâce au savoir-faire des constructeurs qui arrivent à optimiser le tout.

Si en termes d’usage, pour 99% des utilisateurs toute cette puissance n’est pas un besoin, elle est tout de même appréciable en multitâche ou lors de sessions de jeu par exemple. Difficile de s’en passer après y avoir goûté.

Des appareils photo incomparables

L’un des principaux critères des utilisateurs lors de l’achat d’un smartphone est la qualité de l’appareil photo. Et sur ce terrain encore ce sont les haut de gamme qui sont les meilleurs.

Le LG G4, le Sony Xperia Z5, le Galaxy S6 et même l’iPhone 6S ont démontré tout leur savoir-faire. Bien entendu il est tout à fait possible de faire de très belles photos avec un smartphone milieu ou entrée de gamme, mais la différence est notable.

Sur leurs modèles haut de gamme, vitrine de leur savoir-faire, les marques optimisent le plus possible la gestion des capteurs pour offrir une qualité premium. Et en 2015, si on compare qualité photo et partie logicielle, le LG G4 et le Sony Xperia Z5 sont sans doute les champions.

Meilleures batteries, recharge rapide, et sans fil

À défaut d’avoir trouvé la formule magique pour allonger la durée de vie des batteries, les constructeurs ont innové pour les recharger plus rapidement. Et cette technologie on la trouve quasi exclusivement sur les modèles haut de gamme.

C’est également le cas concernant la recharge sans fil. Il est très rare de trouver un modèle d’entrée ou de milieu de gamme avec cette technologie. Enfin, plus généralement, les marques font un effort d’optimisation pour que la partie logicielle soit moins lourde et l’autonomie améliorée.

Un suivi logiciel de meilleure qualité

On le sait, la plus grande faiblesse d’Android c’est le suivi logiciel. Ceux qui ont un smartphone Nexus sont tranquilles, mais pour les autres l’attente peut être longue. Parfois, ils n’auront même jamais la dernière version de l’OS.

Même si certaines marques ont des ratés (on pense au Galaxy Note 4 pour Samsung), les modèles haut de gamme sont ceux qui profitent du meilleur suivi logiciel. Et pour cause, tous les utilisateurs ne peuvent pas dépenser 700 euros tous les ans. Ils doivent donc pouvoir profiter de leur produit avec la dernière version de l’OS. Lorsque l’on achète un haut de gamme, on veut la meilleure expérience pendant une longue période.

Les modèles d’entrée ou de milieu de gamme, eux, ont un suivi plus approximatif. Pour beaucoup, ils n’auront même qu’une seule version d’Android. Cela veut dire qu’il faut repasser à la caisse presque chaque année.

Des prix beaucoup plus élevés

Acheter un smartphone c’est aussi et surtout une question de prix. Et évidemment le haut de gamme a un prix. Et il est de plus en plus élevé ces dernières années.

Certes, on profite du meilleur de la technologie, mais il faut bien y réfléchir. Il est surtout très important de bien cibler ses besoins. Acheter un smartphone haut de gamme pour « faire style » n’est pas forcément le conseil que nous donnerions, même si chacun est libre de faire ce qu’il veut, évidemment.

Si vous jouez, que vous utilisez énormément votre smartphone (au travail, à la maison, etc.), que vous utilisez beaucoup d’applications en même temps, que votre smartphone est un vrai ordinateur de poche alors le haut de gamme est vivement conseillé. L’avantage est que vous pourrez le garder quelque temps et qu’il sera toujours au top. Il y aura mieux, c’est certain, mais vous en profiterez toujours à fond.

Si vous avez un usage plus « classique » de votre smartphone alors il n’est pas nécessaire de passer sur le haut de gamme. Aujourd’hui, pour 80% des utilisateurs le haut de gamme n’est pas indispensable, c’est d’ailleurs pour cela que le smartphone Android Premium est quasiment mort aujourd’hui.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • RyseSorel

    Faudrait songer à arrêter de dire que le moto x style est massif…
    Avec un écran de 5,7pouces il est plus petit que le note 4 et aussi gros que le G4…
    Et l’arrondi fait qu’il est plus épais que les autres au centre, mais beaucoup plus fin sur les contours (on arrive à 3mm au plus fin donc la « quantité de matière » est équivalente).
    La prise en main est bien plus efficace d’ailleurs.

  • edouard

    Le galaxy s6 est lent, ma copine qui ne connait rien en smartphones est passé du S6 au HTC desire 820 (elle le trouvait beau avec un grand ecran), première chose quelle me dit, il y a rien avoir, le htc est beaucoup plus rapide que le S6. et pourtant le 820 n’est que un milieu de gamme

    • Flo

      tiens tiens et après on viens entendre les pro samsung qui nous disent que touchwizz a été amélioré .. faut croire qu’il n’est pas encore vraiment au point..

    • itachi

      Aucune lenteur pour ma part.

  • Soufiane

    Pas du tout d’accord au niveau du design , il y a plusieurs smartphones milieu de gamme avec de très belles finitions comme le Oneplus One , Oneplus X aussi , le Moto X Play , le galaxy A7..etc.

    • droide

      Pas bien d’accord les oneplus one et two qui sont des hauts de gamme bien placés en terme de prix …

      • Soufiane

        Non ce sont des milieux de gamme pas haut de gamme , tu peux bien te renseigner sur internet , sur tout les sites , reviews ..etc ils sont considérés comme MDG mais qui sont en competition avec les HDG.

        • Gabriel Visconti

          Ce sont des flagship killer ce sont les haut de gammes de la marque avec des composants haut de gammes. Ils sont situés sur un tarif de milieux de gammes mais ce sont des hauts de gammes. Dire qu’un téléphone avec un s810 est un milieux de gamme en janvier 2016 c’est comme croire qu’apple à le monopole du design…

          • Soufiane

            Bah oui voila ils ont des composants HDG mais ils ont un prix de MDG.

        • gastroweb

          le OnePlus one est un HDG, il suffit de voir ses caractéristiques techniques (Ram 3Go, SnapDragon 801…), la qualité de fabrication… des caractéristiques d’un HDG de son époque, juste son prix qui est moindre par rapport aux concurrents et qui fait sa qualité unique!

        • Barolh MISSIE

          Les OnePlus sont des haut de gamme mais à petit prix…

    • Atlas

      C’est vrai mais je pense qu’ils veulent dire que ça fait un tout.

  • fred

    Il ne faut pas dire que la faiblesse d’Android c’est les mises a jour et le suivi,c’est totalement faux,Android est mis a jour,ce sont les marques qui ne suivent pas.

    • grofbd

      C’est bien la faiblesse d’Android face à iOS : sans les surcouches, les constructeurs ne peuvent véritablement se différencier les uns des autres.

      • fred

        On ne peut pas comparer avec IOS,cela n’a rien a voir,apple construit son O.S et ses tels,ils n’ont donc a s’occuper que de 5 ou 6 modèles pour les mises a jour.
        Parler de faiblesse par rapport a IOS,mouais,android occupe quand même 80% du marché mondial drôle de faiblesse.

    • slayers84

      La finalité est la même et c’est aussi la faute de Google qui n’impose que 18 mois et rien n’est fait pour outrepasser les opérateurs comme fait Apple pour les maj et comme á prévu de faire Microsoft avec wp

    • Barolh MISSIE

      Finalement c’est la même chose…mis à part la gamme nexus…pour les constructeurs comme Samsung LG et compagnie…les mises à jour sont quasi inexistantes ou livrées avec de très grands retards

  • NooD32

    Tout est relatif, mais pour moi, plus de 500 € ne veut pas dire haut gamme mais gros enfumage.

  • Gabriel Visconti

    Je regrette tout de même mon o+o que j’ai troqué contre un s6 les meilleurs composants ne font pas le poids avec des surcouches aussi dérangeante que touchwiz le s6 bat le oneplus one dans les bench peut-être mais j’ai eu beaucoup moins de ralentissement sur ce dernier.

    • slayers84

      J’ai manipuler un s6 un temps et je n’ai pas senti de ralentissement
      Tu á en eu en faisant quoi ?

      • Gabriel Visconti

        Il y en a beaucoup juste sur l’interface , et outre ça il y a aussi quand j’essaye de regarde des vidéo en 3D sbs

    • Barolh MISSIE

      Rares sont ceux qui se plaignent de leur S6 tu dois manquer de chance…je l’utilise depuis un moment et vraiment rien à dire dessus!!!

  • Sandra

    Dans l’article, il est dit que le note 4 est de « rater » mais moi je l’ai et franchement il est super ! :-)

  • domi67

    Très bon article. Je voudrait simplement ajouter : J’ai lu : « L’avantage d’un haut de gamme est que vous pourrez le garder quelque temps et qu’il sera toujours au top. » C’est vrai mais à une conditions trop souvent oubliée : que l’on puisse changer la batterie. Une batterie s’use par les cycles décharge/charge… qui sont très fréquents sur les hauts de gammes. Donc pouvoir changer la batterie est un gage de pérennité. A quoi ça sert un haut de gamme si sa batterie est usée et ne tient plus?