Root Android : 7 choses vraiment cool à faire sans débrider votre smartphone ou tablette

Les plus anciens se souviendront. Sur les premières versions d’Android, il était impossible de faire une capture d’écran sans root. Cette option mais aussi bien d’autres sont désormais devenues accessibles à tous les utilisateurs. Si rooter votre smartphone Android présente encore des avantages non négligeables, les risques ne doivent pas être ignorées. Surtout si ce n’est plus aussi nécessaire. Découvrez 7 actions vraiment intéressantes que vous pouvez désormais faire sans problème.

Automatiser des actions

macrodroid root

On est entré dans l’âge de l’automatisation sur nos smartphones Android. Même si certaines fonctions que l’on aimerait bien voir apparaître en configuration usine manquent encore à l’appareil, les choses ont accéléré très vite. Une application permet en attendant de compenser les manquements pour toutes ces petites actions que vous aimeriez bien rendre automatiques.

Découvrez MacroDroid. Pas besoin d’un root pour configurer une multitude de paramètres qui jusque-là pouvaient vous sembler inaccessibles. Par exemple, vous ne voulez utiliser vos données que pour Facebook ? Faites s’allumer et se couper la data quand vous ouvrez et fermez l’application. Passez en haut-parleur directement à chaque fois que vous êtes au téléphone avec un contact particulier… Bref, “sky is the limit” puisque c’est vraiment vous qui créez les macros au lieu de les choisir dans une présélection.

Changer la résolution de l’écran

Pendant longtemps, la seule façon de changer la taille des textes et des éléments affichés à l’écran était d’activer les paramètres d’accessibilité. Mais cette solution est souvent excessive, si on veut simplement que cela soit un peu plus grand. Et si on veut plus petit, n’en parlons pas…

Une solution existe sans avoir besoin de root même si une petite manipulation est nécessaire. Ici pas d’applications, vous autorisez les options développeurs, vous allumez le mode debuggage USB et lancez la commande suivante : “wm density [DPI] && adb reboot”. Ajustez la valeur de la DPI à ce dont vous avez besoin.

Android N permet une autre solution plus facile mais moins souple. Avec la Developer Preview, vous pouvez sélectionner sélectionner l’option “la plus petite largeur” qui permet d’ajuster plus finement la taille d’affichage en DPI.

Définir à quoi sert chaque bouton de votre téléphone

On pense souvent à tort que l’attribution de chaque bouton sur notre smartphone est définitif. Ceux du volume ont une fonction et celui pour éteindre votre téléphone une autre. Mais vous pouvez en fait les inter-changer très facilement.

Pour cela, tournez-vous vers l’application “Buttons remapper (no root)” et vous pourrez faire des réglages spécifiques. Un appui court sur le bouton de volume pourrait ainsi passer à la musique suivante pendant qu’un appui long pourrait lancer la caméra. A vous de trouver ce qui est le plus pratique pour vos besoins.

Vous amuser avec les boutons de navigation

simple control no root

Les principaux boutons d’Android sont en dur et on ne peut rien y faire ? Ce n’est pas le cas et cette astuce pourrait vous rendre bien des services en cas de température extrême. Dans ces situations, les boutons ont tendance à ne plus répondre ou très mal. Avec l’application Simple Control “Navigation Bar”, vous pouvez les intégrer à votre écran tactile, les positionner ou vous le souhaiter et même sélectionner un design spécifique. Quelques secondes à prendre en main et beaucoup de temps gagné ensuite.

 

Partager votre écran avec un autre smartphone Android

partage écran no root

Vous voulez montrer à un ami comment fonctionne une application sur votre smartphone ou qu’il puisse voir une vidéo avec vous ? Regardez l’application  Inkwire Screen Share + Assist. Avec une simple connexion Internet c’est parti. Et vous pouvez même définir exactement ce que vous voulez partager sur l’écran. Le réglage se fait en quelques secondes sans avoir besoin de faire un root et peut vraiment rendre des services.

 

Accéder à votre ordinateur

Chrome REmote desktop root

C’est une fonction qui peut sembler clairement basique. Mais pouvoir accéder à son ordinateur depuis son smartphone est quelque chose de vraiment appréciable. L’application idéale pour cela est Chrome Desktop App. Elle vous permet de synchroniser plusieurs ordinateurs.

Il vous suffit d’installer l’application dédiée sur votre smartphone et sur vos PC. Vous pourrez ensuite accéder à vos fichiers à distance. Plutôt utile pour accéder à un fichier pendant une réunion ou lancer le prochain film depuis votre canapé. On est d’accord que dans les 3/4 des situations, il s’agit d’une option gadget. Mais il suffit d’une fois…

Faire des raccourcis pour toutes vos actions

quick shortcut maker root

Sauver quelques secondes sur une action que l’on répète régulièrement peut représenter une différence en accumulé. Bien sûr, vous pouvez mettre des raccourcis basiques vers vos applications très facilement. Mais pourquoi ne pas en faire directement vers des actions à l’intérieur des applications ?

C’est ce que propose Quick Shortcut Maker. Vous pouvez par exemple assigner un raccourci qui ouvrira directement un mail à écrire sur Gmail, un message privé sur Twitter… L’imagination est la plupart du temps votre seule limite. Vous n’êtes pas sûr de comment cela va marcher ? Vous pouvez utiliser la fonction “Try” pour voir directement le résultat.

A lire aussi : Comment rajouter des raccourcis sur votre bureau Android

Vous avez rooté votre smartphone Android ? Quels sont les avantages que vous y trouvez ? Les inconvénients ? Dites-le nous dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Sebboost

    Avec le root j’apprécie de pouvoir faire une image totale de me tel android avec TWRP.
    J’apprécie également de pouvoir sauvegarder toutes mes applications et leurs données avec Titanium Backup.
    Le fait de pouvoir désactiver le clavier swift qui rame me plaît aussi (sur S6).
    Enfin, adway permet de bloquer la majorité des pubs sans drainer la batterie comme adguard.

    Enfin, root explorer est pas mal non plus pour pouvoir éditer des fichiers de config (pour débrider le son des écouteurs des smartphones Sony), ou récupérer les mot de passe wifi dans le fichier de config en clair.

    Bref, l’intérêt du root est toujours là, pour moi, sur android.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

a6a794bdafd6d3834ffc588f781341eb777777777777777777777777777