6,5 millions de Français ont un forfait 4G, vous aussi ?

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 51 min

L’adoption de la data mobile à très haut débit est un succès en France. Avec près de 6,5 millions de Français disposant d’un forfait 4G, les utilisateurs semblent conquis par la vitesse procurée par cette belle évolution. Le surf en 4G se révèle parfois plus rapide qu’une connexion dite fixe pour peu que l’on soit bien couvert par le réseau mobile, la situation étant très différente d’un opérateur à l’autre suivant sa position géographique.

Et à ce petit jeu là, les leaders sont … Orange et SFR qui déclarent avoir 2 millions d’abonnées 4G chacun. Bouygues Telecom en aurait 1,8 million tandis que Free ne communique pas cette information. Certains seront surpris de voir SFR (ce qui comprend aussi les offres Red) aussi haut alors que son réseau mobile 4G n’est pas supposé être parmi les meilleurs.

Logo 4G

On ne peut que se réjouir d’une telle réussite qui trouve probablement ses raisons dans le nombre de smartphones compatibles vendu sous la barre des 200 euros et des forfaits mobiles intégrant la 4G à des tarifs très accessibles malgré des quotas de fair-use souvent assez restrictifs. Au premier septembre 2014, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) estimait ainsi à 17000 le nombre d’antennes permettant d’exploiter la data mobile à très haut débit. Nous attendons maintenant le développement de la 4G+, actuellement en cours, sous réserve de disposer d’un appareil compatible.

Du côté des autres pays européens, l’Angleterre fait assurément la course en tête avec près de 9,2 millions d’abonnés à la 4G LTE. Ceci dit, une telle prouesse reste loin, très loin des Etats-Unis qui comptabilise pas moins de 100 millions d’abonnés à ce type de forfaits rapides. Verizon, le numéro un mondial, s’est engagé très tôt dans le déploiement d’un tel réseau.

Notons tout de même une croissance très rapide dans la zone Europe, même si, ici encore, le Royaume-Uni fait office de locomotive (il y a 6 mois, le pays comptait seulement 3 millions d’abonnés). Il ne reste plus qu’à vous poser la question, êtes-vous abonné à une offre 4G ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !