MWC 2016 : 6 caractéristiques que le Galaxy S7 et le LG G5 auront en commun

Les Samsung Galaxy S7 et LG G5 seront tous les deux présentés le 21 février dans le cadre du MWC 2016. Deux grosses pointures qui coréennes qui s’affronteront dès le début du salon et qui ont plus en commun qu’on aurait pu l’imaginer.

1. Un design premium en métal

Si l’an dernier, Samsung a proposé un modèle qui marquait une vraie rupture avec les précédents, LG s’est contenté de lancer un successeur au G3. Mais cette année, c’est son tour d’effectuer un virage à 180 degrés. Le LG G5 sera en métal et sa conception n’aura plus rien à voir avec celle des modèles précédents. Toutefois, le LG ne fera pas de compromis puisqu’en dépit du fait que le téléphone soit censé embarquer une coque unibody, la batterie amovible serait toujours de la partie, de même que le slot SD, supprimé l’an dernier chez Samsung.

2. Un super capteur photo

Après avoir proposé, l’an dernier, deux excellents capteurs photo, les deux rivaux continuent sur leur lancée. Du côté de Samsung, on devrait retrouver un capteur photo BRITECELL de 12 Mégapixels. De la même façon qu’on celui qu’on retrouve à bord des deux derniers Nexus, ce capteur devrait proposer de plus grands photosites de façon à capter plus de lumière, ce qui devrait lui permettre de proposer d’excellentes photos de nuit, une fois le tout combiné à son ouverture de f/1.7.

De son côté, le LG G5 devrait proposer un double capteur photo. Une technologie qui, si bien exploitée, pourrait lui permettre d’atteindre des prouesses.

3. Un lecteur d’empreintes

Cette année, LG s’aligne sur ses concurrents hauts de gamme à tous les niveaux. Et maintenant que les capteurs biométriques sont présents sur presque tous les flagships et même sur certain milieux de gamme, le lecteur d’empreintes digitales devient une caractéristique incontournable. Le LG V10 en propose déjà un et ce sera également le cas du LG G5. D’ailleurs, il se placera exactement au même endroit, sur le dos.

Un lecteur d’empreintes digitales qui a plus que jamais sa place en 2016, maintenant qu’Android intègre nativement cette technologie et que les développeurs ont désormais la possibilité de l’intégrer à leurs applications.

4. Un slot micro SD

Si l’an dernier, il avait disparu chez Samsung et, en 2013, chez LG, le slot micro SD qui permet d’étendre la mémoire sans débourser 100 euros supplémentaires pour acheter une version 64 Go sera bien de la partie. Si certains constructeurs n’ont aucun scrupule à l’ « oublier », les consommateurs le réclament et ça, LG comme Samsung, en ont bien conscience. Les deux ont déjà tenté l’expérience et ça leur a valu des reproches.

5. Un processeur Snapdragon 820

Si dans le cas de Samsung, il sera seulement réservé à certains marchés et employé en alternance avec l’Exynos 8890, le processeur Snapdragon 820 sera bien présent au cœur du LG G5. L’an dernier, le constructeur avait du se rabattre sur un Snapdragon 808, moins puissant qu’un Snapdragon 810 mais plus sûr puisque la puce octo core de Qualcomm présentait des problèmes de surchauffe.

Heureusement, tout ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir et le nouveau processeur de Qualcomm devrait venir sublimer tous les hauts de gamme Android de 2016 en proposant plus de puissance mais également une meilleure efficacité énergétique, grâce à sa gravure en 14 nanomètres assurée par Samsung. Dans chacun des deux terminaux, il sera combiné à 4 Go de RAM LPDDR4.

6. Un écran « Always on »

Si dans le cas de Samsung, l’information n’est pas encore officielle, dans le cas de LG, ça a été confirmé par le constructeur, l’écran du LG G5 proposera un mode « Always on ». Fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Galaxy S7. Déjà proposé chez Motorola, ce mode permet d’afficher ses notifications en noir et blanc, sans allumer l’écran. Vous prenez le téléphone en main et les notifications s’affichent.

C’est bien sûr dans le cas du Galaxy S7 attendu avec un écran AMOLED que ce sera le plus intéressant. Du fait de la présence d’un écran AMOLED, seuls les pixels blancs s’allument et les pixels noirs restent éteints. Les impacts sur la batterie sont donc négligeables. Dans le cas du LG G5 qui sera sans doute équipé d’un écran IPS LCD, on retiendra surtout le côté pratique.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Benji

    Effectivement, le meilleur smartphone de 2016 sera l’un de ces 2 flagship !
    Jusqu’à il y a encore quelques jours, j’hésitais pour savoir quel sera mon futur téléphone. Mais après avoir fait une liste des pour/contre, je me suis décidé ^^

    C’est assez simple : le meilleur de ces 2 smartphones sera celui qui est le plus différencié par rapport aux autres.
    A ce jeu là, le G5 part mal :
    Parce qu’il aura un S820 comme tous les autres haut de gamme concurrents, parce que le GS7 aura une version edge unique en son genre,
    Parce que les GS7 seront waterproof et auront un écran sAMOLED, etc etc…
    Certes, le G5 aura une batterie amovible et un double capteur photo, mais les GS7 auront la technologie BRITCELL pour leurs photos, donc à voir ce que vont donner les comparaisons entre les doubles capteurs et le BRITCELL de Samsung.
    Ensuite, il y a la différence du lecteur d’empreintes : à l’avant ou à l’arrière. Perso je le préfère à l’avant… Un point de plus pour Samsung (mais ça c’est subjectif)
    Après, à voir aussi la comparaison entre S820 et l’Exynos 8890.

    Bref, on voit que Samsung fait d’énormes progrès pour nous proposer un produit unique. ça sera moins le cas chez LG qui rafraîchit légèrement sa gamme.
    En plus, comme c’est Samsung qui produit ses SoC, l’optimisation devrait être mieux que sur les appareils dont le SoC est fait par Qualcomm.

    Et c’est pour tout ça que je vais lâcher mon G3 pour un GS7 edge !

    Bien sur, mon avis est totalement objectif, libre à vous d’être d’accord ou pas

    • angel

      Et bien je partage le même avis que toi…
      Le coté waterproof, le magnesium (plus résistant et léger que l’alu), la carte sd, et en plus le super écran, et bien ca me fait pencher du coté S7.
      Mais j’aimerai bénéficier du snap 820… enfin on verra bien!

    • Smoosies

      Non c’est un avis subjectif :) enfin ça me semble. Ton analyse est simple et reflète ce qu’on peu aimer sur le S7, juste moi personnellement je m’en fout de la comparaison des deux processeurs.

    • emmanuel milcent

       » Le meilleur smartphone de 2016 sera l’un de ces 2 flagships  » : uniquement en se basant sur ce qu’on sait à l’heure actuelle, mais c’est très présomptueux, on n’en sait rien en fait, il est trop tôt, attendons de voir ce que vont sortir HTC, Sony, Xiaomi… avec le même SoC

      • Benji

        Sony ne fait que rafraîchir ses téléphones tous les ans sans faire de réelle innovation, eux comme HTC ne sont pas assez connu ni aimés du grand publics pour être élus meilleur de l’année.
        Et pour Xiaomi, je m’attendais à un truc énorme pour leur Mi5, mais j’ai été très déçu et je ne suis pas le seul, donc il ne faut pas compter dessus ^^

        Mais c’est vrai que c’est un peu tôt pour parler de smartphone de l’année alors qu’elle ne fait que commencer et que la majorité des marques ont encore leurs cartes à jouer (Je pense surtout aux Nexus qui ont intérêt à se rattraper après leur année 2015)

        • Soli

          Normal. Sony avait directement mit les points sur le i avec un téléphone directement waterproof, avec extantion de mémoire, capteur 21 mpxl corp en métal et en verres ( exept z3 ). Il ne peut rien faire de plus à par une batterie amovible mais c’est compliqué vu le telephone.

          • Benji

            Il faut croire que les consommateurs ne sont pas du même avis que toi puisque les Sony se vendent de moins en moins bien… Les consommateurs aiment bien le changement, perso quand je change de téléphone je ne prend jamais la même marque parce que j’aime être dépaysé et avoir un téléphone totalement différent entre les mains.

          • Soli

            Oui effectivement ils ne sont pas tous du même avis, dont je ne fais d’ailleurs pas partit non plus. Je suis un peu comme toi aussi mais je ne faisais que remarquer ce que Sony avait fait. Il était le plus en avance, et c’est pour cela qu’il ne peu évoluer qu’approximativement car manque de réel évolution sur le marché des téléphones.

      • slayers84

        Voilà un post intelligent ;)

    • UnHomme

      « Bref, on voit que Samsung fait d’énormes progrès pour nous proposer un produit unique. ça sera moins le cas chez LG qui rafraîchit légèrement sa gamme. »
      AHAH :’) , t’es sur de ça, niveau renouvelement pour toi Samsung fait plus d’effort? Et en proposant le même design ? Nouveau corps, nouveau type de capteur, nouvelle option, batterie amovible avec corps en metal, introduction du capteur chez LG, retour de l’extension de memoire, nouvelle option chez Samsung. En te basant sur ce qu’on a pour l’instant tu trouves reelement que Samsung se chauffe a nous proposer du neuf ?
      Apres pour ton histoire de capteur mieux a l’avant, j’ai testé les 2 et je le trouve mieux derriere mais c’est aussi subjectif tout autant que je ne trouve pas utile les bords du edge utiles ou plus beaux

      • Benji

        Pour moi, le G5 est la suite logique du G3. Ils y ajoutent juste (enfin) un design en métal, une amélioration de l’appareil photo, et un nouveau SoC. Pour moi le G5 aurait dû sortir à la place du G4, j’ai vraiment pas aimé le G4.
        Certes, Samsung propose un design qu’on a déjà vu depuis des années pour le galaxy s7, mais je parle ici de la version edge qui est presque unique en son genre, et c’est cette différenciation (risquée) qui fait que j’aime ce design ! Il y en a marre des téléphones qui sont tous identiques. Certes les edge n’ont pas énormément de fonctionnalités utiles, c’est avant tout un gadget mais ça lui donne un design que je trouve très réussi.
        Bref, comme je l’ai dit, c’est une question de goût, donc c’est normal que tout le monde ne soit pas du même avis ^^

      • Benp99

        Samsung garde le même design car c élégant.lg se contente juste de faire des mise à jour exemple du g3 à g4 ils ont juste rajouté du cuir,la batterie en 5h se vide.mais bon ça reste un bon smarphone

  • Smoosies

    On sait aussi que tout les deux auront un écran, une batterie… mais d’après les rumeurs il y en a un qui ne devrait pas avoir la fonction téléphone. Je vous laisse deviner…

  • Flo974

    Je pense que le s7 sera largement au dessus…

    • slayers84

      Difficile de les départager pour le moment, les deux ont l’air tout aussi bon l’un que l’autre niveau hardware, le lg á par contre comme avantage la rapidité du suivî des maj

      • 0sasukesharingan0

        Software plutot :)

      • Flo974

        Vu a quoi ressemble le G5…

  • nono

    la 7 CARACTÉRISTIQUES c que les deux ont une surcouche horrible

    • koala

      LG une surcouche horrible ? T’a pas du rester récemment alors.

      • emmanuel milcent

        rester ???

      • Soli

        Tester ???

  • Antros Chain

    Je pense que je partirai sur le G5 parce que déjà pour moi la gamme S de chez samsung est dégueulasse car leur tél sont bien trop arrondis.
    Après j’espère que Samsung aura bien aménagé le waterproof car sur le S5 c’était pas vraiment le cas. Et Sony est déjà très bon dans ce domaine donc ça peut être compliqué pour samsung.
    Par contre c’est vrai que foutre le lecteur d’empreinte à l’arrière c’est totalement con car si le tél est posé et bien cette fonction ne sert à rien. Donc pour moi le S7 c’est non et le G5 oui mais avec un bémol. Sinon j’attendrai le Z6 en espérant que le design change totalement sinon c’est pas la peine.

  • sachouba

    Ce n’est pas très bien rédigé… On ne peut pas « atteindre des prouesses » : on fait des prouesses ou on atteint des sommets. De même, il y a toujours un accent circonflexe à « dû » (même si bon hein), il y a beaucoup de « ça », et de nombreuses imprécisions : les développeurs peuvent déjà utiliser les capteurs d’empreintes des terminaux Samsung (Finger Security en est un exemple), etc.