5G : si la France veut rattraper son retard, il faudra investir 35 milliards d’euros

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 12 min

La 5G remplit de plus en plus nos colonnes et le web. Et pour cause, le prochain réseau télécom doit se développer, malgré le constat d’un retard de la France en particulier, et de l’Europe en général.

5g france

Si l’Europe était bien placée dans la course à la 2G et la 3G, elle se retrouve, crise oblige, derrière l’Asie concernant la 4G. La chose est également valable pour la France, qui commence à peine à déployer la 4G+ dans quelques villes.

Pourtant, le marché asiatique est déjà en train de préparer son coup. Samsung fait déjà des essais assez concluants en ayant atteint 1 Giga par seconde dans une voiture en mouvement. Bien que le standard ne soit pas encore défini, l’agitation est là et le réseau se prépare.

Par ailleurs, la date donnée généralement pour l’avènement de la 4G est 2020, mais nous apprenions hier que Huawei comptait développer le standard pour la coupe du monde 2018 en Russie.

Ainsi, pour Michel Combes, patron d’Alcatel-Lucens, l’Europe doit se montrer active pour ne pas être encore coiffée au poteau. Et pour une telle chose, il faudrait que des centaines de milliards d’euros d’investissements soient faits. Pour qu’une telle chose soit possible, la Commission européenne aura un rôle prépondérant, devant absolument mettre en place une réglementation facilitant ces investissements.

5g france annee

Au-delà de la course au meilleur, relevant de la concurrence inter-pays, voir inter-continents, l’arrivée de la 5G est importante car les appareils connectés se multipliant pour chaque individu, il faudra un réseau supérieur pour éviter la saturation. Ainsi, pour que l’augmentation continuelle du trafic puisse être absorbée d’ici 2020, année supposée qui verra arriver la 5G, il faudra que 35 milliards d’euros soient investis juste pour la France

En cette période d’austérité, une analyse de surface pourrait laisser croire que l’enjeu est peut-être anecdotique, mais il s’agit évidemment d’investissements purs, par ailleurs faits entre autres par des acteurs non étatiques, et favorisant différents marchés, générant ainsi de la croissance.

Bien sûr, accéder à un réseau n’est pas suffisant et il faudrait par ailleurs homogénéiser les cartes pour faire cesser la situation actuelle où seules une poignée de villes accèdent aux derniers réseaux, mais ça, c’est encore un autre débat.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    je pense que c’est l’avènement de la 5g qui est prévu pour 2020… et c’est alactel lucent et non alcatel lucens

  • teasy

    Vous pensez a la 5g alors qu’on a peine la 4g.
    Y a meme des zones qui sont encore en 2g
    C’est du n’importe quoi

    • Lightner

      C’est parce qu’on y a pas pensé assez tôt qu’on est autant à la traine sur la 3G/4G

  • Richard

    Qui s’en bat?

  • Atlas

    En cette période de crise sans fin, les entreprises continuent d’inventer des excuses pour faire payer plus les clients et l’Etat. La 5G on s’en tape. La 4G est largement suffisante.

    • foxraph

      Toi surement, mais pas moi… Avec les films en 4K et 8K par exemple il faut du débit….

      • Richard

        Et là on part dans un autre débat ça sert à quoi de telles définitions sur des petits écrans de mobile? Parce que là on parle bien de connexion mobile. Ah et la mémoire du téléphone? 500 Go?

        • HadoPirate

          Pour répondre à la question sur la mémoire du téléphone HP bosse sur des cartes de 100To normalement prévues pour 2017 :)

      • Atlas

        Et la 4G est suffisante.

        La 4K sur un téléphone ne sert à rien.

      • 8K ? Sur un smartphone ? Et bah moi j’en ai marre de pas avoir un réseau mobile suffisant pour télécharger des films en 32K raw tout en streamant en 4K sur twitch et en parlant par skype sans bug de co…

    • Richard

      Je suis assez d’accord, et certains disent que c’est encore trop lent pour des films d’une certaine qualité mais honnêtement on peut pousser plus loin, à quoi ça sert un film en 4K ou 8K alors que la full HD n’est pas encore dépassée. Perso il m’arrive de regarder en faible résolution (600Mo par film), max 720p pour un phone et ça suffit largement.

      • Atlas

        La 4K sur un téléphone est complètement inutile, c’est un constat objectif basé sur la réalité que nos yeux ne peuvent pas voir la différence au dessus d’une certains résolution. Les gens qui fantasmes sur un téléphone avec un écran 4K tant mieux pour eux, ce sont juste d’énormes moutons incapables de réfléchir qui s’extasient sur ce que les constructerus veulent qu’ils s’extasient, sans savoir reconnaître les choses plus importantes.

        D’ailleurs la 4G a un débit théorique maximal d’environ 1Go par seconde, ce qui est largement suffisant pour du 4K (220 Mo par seconde) et peut-être même pour la 8K.

        Donc bon, ça prouve bien que tout ceci est juste une invention et que certains politiques vont bien se mettre de l’argent dans les poches pendant que l’argent public européen va aider ces entreprises.

        • Homoursporc

          Pour la qualité des écrans je n’y crois pas, regarde ce qu’on pouvait lire sur phonandroid en 2012 : http://www.phonandroid.com/smartphones-ecran-full-hd-1080p-indispensables.html

          « il est simplement impossible de se rendre compte de la différence entre une qualité HD et une qualité Full HD. En effet, même au microscope, les pixels sont flous et pas nets. La seule façon de déterminer la différence entre les deux types d’affichage est d’avoir une vue parfaite et coller son oeil à l’écran. »
          « 229ppi est la limite à laquelle l’oeil humain ne peut plus distinguer de différence entre un affichage HD et Full HD »
          Moi perso je la vois la différence entre un smartphone 720p et 1080p.

          Maintenant j’ai un QHD de 5.5″ pareil je vois la différence avec le Z2 quand ils sont côte à côte.

          Ce qu’n peut lire selon des études: « Cependant, d’autres éléments entrent en ligne de compte et font que ces autres catégories d’âge peuvent tout de même percevoir la différence et ce jusqu’à un maximum théorique de 600 à 700 ppi, d’après les études. »

          Ici aussi avec des test sur des impression de photos : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=2501

    • joe2x

      j’irais meme plus loin, le dual Carrier, ou le H+ me suffit amplement.

      • Atlas

        C’est vrai. La 4G actuelle qui me suffit largement pourrait se faire avec de la 3G.

        • joe2x

          Attention, je parle de la H+, le fait d’etre connecté sur 2 antennes en meme temps.

          Mais en meme temps, il est vrai que lorsque je surfe sur de la 3G, déjà, cela va super vite pour moi, je peux passer d’une page web à une autre facillement.

          Je peux regarder mes sites de news rapidement, consulter mon appli ratp.fr facillement, bref …

          Après si on regarde de la vidéo sur son mobile, c’est un autre problème. J’attends de le faire quand je suis chez moi, bien posé.

  • OmegaRed972

    Lol la 4G, la 5G ….
    Ça me fait rire tout ça … arrêtez de vous plaindre sans arrêt, vous avez en France métropolitaine un réseau mobile très fonctionnel et relativement rapide !
    Venez faire un petit tour aux Antilles qu’on puisse rigoler un peu …
    Ici la 3G+ vient à peine d’arriver et encore c’est une 3G+ au rabais juste pour afficher l’icone sur le mobile! débit moyen constaté en téléchargeant une mise à jour d’app ?? 1,5 mbits/s !beaucoup de zones sont encore uniquement en EDGE !
    Et nous payons nos forfaits 2 à 3 fois plus chers qu’en métropole ….
    La fracture numérique c’est quelque chose, la fibre ? connait pas …
    Débit moyen constaté sur l’ensemble des lignes ADSL locales ? 3mbits/s
    Le VDSL vient à peine d’être déployé et, comme pour la 3G+, est au rabais tout en ne concernant qu’une infime partie des clients….
    Sachez apprécier ce que vous avez, y’a bien pire ailleurs …

    Plus généralement les opérateurs n’investissent pas dans l’amélioration des réseaux car il faut préserver la sacro-sainte marge opérationnelle pour faire chic en bourse et aussi parce qu’il n’y a aucune volonté gouvernementale allant en ce sens …. (ils ont des choses plus intéressantes à faire du type réaménager l’avion présidentiel …n’est ce pas ?)
    L’asie a une énorme avance sur nous car ils ont compris qu’il faut être à la pointe en permanence si on ne veut pas être simple spectateur… de plus là bas les gouvernements poussent et aident leurs entreprises à investir au Japon, En Corée, en Chine , ils s’en donnent les moyens…
    Ici on fait de la politique politicienne, là bas ils agissent …

  • HadoPirate

    Au pire on essaye d’unifier un maximum de zone avec la 4G qui est largement suffisante en attendant l’internet généralisée sur tout le globe par des micro-satellites (pas mal d’organisations bossent dessus) :p

  • NooD32

    C’est bien beau 1gigas seconde, mais quel mécanisme permettra d’écrire sur la mémoire interne dans nos smartphone.
    Non mais franchement, c’est le même principe que pour beaucoup de chose, toujours faire consommé encore et encore. Faut pousser a la demande pour avoir de la croissance. Et c’est la nature qui en prend plein la geule.
    Ce constat me les brisent menu menu
    Et les médias tel qu’ici, mais également la presse, les JT et autres ont une lourde part de responsabilité la dedans.

  • mdros

    Faudrait déjà avoir de la 3g partout en France….

  • Fieffé Goupil

    La 5G ne sert strictement à rien si on ne pense pas la politique industrielle qui va avec.

  • Raillon Lilian

    Déployez déjà la 3G+ et éventuelement on parlera de la H+

  • Tchernoland

    35 Mds d’€, à peine la moitié des intérêts annuels de la dette Française.

  • lemaitre

    Franchement là c’est se foutre excusez du terme  » de la gueule du monde  » ! qu’ils finissent déjà de couvrir toute la France en 3G ! il y a beaucoup de zones déjà non couvertes par juste la 3G et on nous parle de 5G? même la couverture 4G est catastrophique dans pas mal de zones.
    En France on est à la ramasse, et on prend le consommateur pour un mouton et malheureusement il n’y a personne pour notre défense.

  • Atlas

    La 3G, tout comme la 4G, sont bridées. C’est une énorme arnaque.

    • joe2x

      Dans les transports, je suis en Edge et bahh quand je passes en 3G et surtout en H+ (ou dual carrier), c’est le jour et la nuit, je vois la différence!!! Mes appli se chargent rapidement. En surf, c’est super agréable.

      Après peut être quand effet, la 3G (ou 4G) n’est pas bien exploité à fond. Et il est vrai, il arrive que ce soit tout lent du surement à saturation.

      Après comme lot de consolation, d’un autre coté, nous avons des forfaits vraiment pas chère du tout comparé à nos voisins Allemand, Hollandais.et surement bien d’autres. On commence meme à avoir des forfaits roaming en europe sans suplément tout les we (cf Virgin Mobile). Je ne suis pas chez eux :D mais juste pour donner un exemple. C’est impensable pour certains ce type de tarif.

  • Atlas

    C’est vrai, mais il ne faut pas croire que les forfait en roaming sont de la générosité, tous les opérateurs sont contraints de baisser le coût du roaming et d’ici 2018 il n’y aura aucun surcoût, comme aux US entre les états! Comme quoi l’UE sert contrairement à ce qu’on entend certains dire.

  • Atlas

    « Moi perso je la vois la différence entre un smartphone 720p et 1080p. »
    dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. Tout dépend de la taille de l’écran.

    Au delà de 350-380 ppi ça ne sert à rien.

    • Homoursporc

      faux, l’oeil peut percevoir jusqu’à 700ppi selon des études.

      Et je parlais de smartphone : donc entre 4 et 5″ pas besoin d’être si précis ><

      Et je vois même la différence entre un QHD de 5.5" et un Z2. Donc arrête toi.

      • Atlas

        L’oeil peut voir 600 ppi mais à 5 cm.
        Après, tu as sûrement de bon yeux, dans ce cas je comprends.

        • Homoursporc

          pas plus que la moyenne.
          Mais ils ne faut pas dire qu’il n’y a pas de différence en QHD et Ful HD, comme on disait en 2012 qu’il n’y avait pas différence en 720 et 1080p.
          (Même si toi tu parlais de la 4K) Après là oui on arrivera certainement aux limites …

          • Atlas

            Sur un écran de 4 pouces je suis persuadé de ne pas pouvoir voir la différence entre QHD et FullHD.

          • Homoursporc

            Faut essayer, 4″ je n’arrive même pas à me faire une idée de la taille à cause des dimension des smartphones actuel …

          • Atlas

            Facile, c’est la taille utilisable à une main.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

a20b5c078eb7abec189c59b791c47db5!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!