5G : SFR et Nokia réussissent la première connexion sur bande 3,5 GHz en France

SFR et Nokia ont communiqué avoir réussi à réaliser une connexion 5G via le système 5G New Radio compatible 3GPP sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Une première en France. L’opérateur accélère sur le développement de la 5G, dont les premiers smartphones compatibles sont attendus au début de l’année 2019. Le test a été accompli sur le campus Nokia de Paris-Saclay.

5g sfr

SFR et Nokia viennent d’annoncer avoir réussi à réaliser pour la première fois en France une connexion 5G sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Le test a été réalisé par transmission radio via la technologie 5G New Radio (5G NR) compatible 3GPP. Un test réalisé sur le campus Nokia de Paris-Saclay dans le cadre du développement de la 5G chez l’opérateur.

« Les systèmes Nokia 5G NR utilisent des antennes intelligentes pour assurer des débits de plusieurs gigabits et des temps de latence de l’ordre de la milliseconde. Ceci permettra aux opérateurs tels que SFR d’augmenter la capacité de leurs réseaux dans le spectre de fréquence inférieur à 6 GHz pour fournir une zone de couverture étendue« , est-il indiqué par les deux acteurs.

5G : SFR et Nokia réussissent un test de connexion sur bande 3,5 GHz

« SFR élabore une feuille de route pour l’évolution de ses réseaux qui prend en compte les avantages et la complexité de l’implémentation de la 5G. Les projets et les essais que nous menons conjointement vont nous permettre de répondre efficacement aux futurs besoins de capacité et aux nouveaux usages. Ils vont également nous permettre de proposer de nouveaux moyens de diffusion de nos contenus média« , relève François Vincent, directeur de la division Mobile Network de SFR.

« Nokia est heureux d’accompagner SFR pour accélérer sa mise en oeuvre de la 5G et développer de nouveaux business models qui vont enrichir l’expérience utilisateur. En testant les technologies 5G dès à présent, nous permettons à SFR d’avoir une longueur d’avance pour répondre aux besoins de ses clients et de se préparer au lancement de services de nouvelle génération« , a quant à lui estimé Marc Rouanne, président de la division Mobile Networks de Nokia.

D’après un rapport de la CTIA, l’organisation représentant l’industrie des télécoms aux États-Unis, la France est actuellement 7ème dans la course à la 5G. Un tir groupé Chine-Corée du Sud-États-Unis-Japon mène la danse, l’Europe suivant avec l’Allemagne et le Royaume-Uni puis donc l’hexagone. Free devrait lancer son réseau 5G en 2020, le calendrier devrait être relativement similaire pour les autres opérateurs. Les premiers smartphones compatibles 5G devraient être commercialisés au début de l’année 2018.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    AAAH MA TÊTE !!! JE SENS LES ONDES DE LA 5G ME TRANSPERCER MON CORPS, AIDEZ-MOI !

    • fabrice nataf

      Epic one bro xD

  • tony

    Et une portée de combien? 1km? 500m?
    A ce tarif la, quand il y aura la 10G il faudra toucher l antenne pour capter……..

    • crachoveride

      Jolie troll ^^

    • Bulldozer

      Il y aura la technologie MiMO

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !